Après les vacances de décembre, place au compte à rebours pour les pilotes qui officient en 2025 en F1. 10 équipes vont prendre le chemin de leur complexe automobile pour une saison chargée d’histoire. Explications.
2025, c’est le début d’une nouvelle saison de F1. Les pilotes profitent de cette dernière saison avec le règlement actuel avant de passer à une nouvelle version. C’est aussi un nouveau paramètre à venir dans le paddock. Il n’y aura plus 10 mais 11 équipes avec l’arrivée d’Audi. C’est pourquoi, 2025 s’annonce comme charnière pour les écuries et les pilotes avant le bouleversement de 2026.
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Des favoris plus fort que jamais à la conquête du titre
Jamais, dans le 21ème siècle, la D1 n’avait semblé aussi forte sur les enjeux et le suspense. Les 4 équipes candidates au titre ont deux pilotes d’exception. Mercedes, McLaren, Ferrari, Red Bull, ces 4 paddocks vont incontestablement faire le sel de la F1 pour cette nouvelle saison.
Attention aussi aux surprises du début d’année. Aston Martin avait brillamment mis son excellence technique dans les performances d’Alonso en 2023. Sauf que cette fois-ci, il faudrait se tourner chez Alpine ou Williams. Pierre Gasly et Carlos Sainz vont forcément jouer leur carte pour empêcher une hégémonie de se dégager tout de suite.
En tout cas, de Norris à Hamilton en passant par Leclerc, Verstappen et Piastri, il y a du beau monde pour les trophées en jeu cette saison. Les favoris savent que le début de saison sera le plus important de leur histoire. C’est celui qui fera la meilleure différence qui a toutes les chances de se protéger de certains paramètres aléatoires de la course ou de la météo.
Hamilton-Leclerc, deux princes pour une place de Roi
Lewis Hamilton arrive en grande pompe chez Ferrari. Le Septuple champion du Monde accompagnera Charles Leclerc pou un duo de légende chez Ferrari. Ce sont là, deux princes qui vont se battre pour le fauteuil du roi de la Scuderia ou de l’Empereur pour les suiveurs romains. Ferrari a su mettre à profit sa légende et son histoire pour embarquer le britannique attaché à Mercedes.
Frédéric Vasseur va devoir composer avec deux fortes têtes pour mener à bien sa troisième saison chez la Scuderia. En tout cas, les premiers tours de piste à Maranello puis sur les pistes de F1 donneront les premiers indices.? Ferrari part avec beaucoup d’ambition et de talent pour ses deux pilotes.
Piastri-Norris, le rookie veut matter la royauté
Oscar Piastri n’est plus attaché à Lando Norris. En clair le dauphin veut devenir un leader dans son écurie. C’est l’objet de la fin d’année 2025 où l’Australien a clairement joué les premiers rôles dans cette ascension. Désormais, il a toutes les cartes pour dépasser Norris sans compromettre son équipe.
C’est d’ailleurs ce que Piastri cherche à faire avec cet équilibre minutieux qui est le sien. L’Australien apporte une justesse technique dans son pilotage que McLaren veut protéger. Un choix nécessaire si l’écurie britannique espère lutter jusqu’au bout pour le titre cette fois-ci de champion du monde des pilotes.
D’autant plus, que Norris a marqué cette fin de saison d’une belle faiblesse mentale pour renverser Verstappen. La prise de pouvoir de l’Australien n’est pas loin, à Norris de la repousser.
Russell, l’héritage d’Hamilton et la place de leader à porter
George Russell sera le leader incontestable de la Mercedes après le départ d’Hamilton. Le Britannique avait préparé le terrain en finissant devant son coéquipier de l’époque. Le thé britannique respirera encore une bonne odeur de jasmin et de menthe fraîche dans le paddock allemand.
Russell étant confronté à un double dilemme. D’abord, celui de porter l’héritage d’Hamilton tout en le consolidant. Le Britannique a toujours été très respectueux vis-à-vis de son coéquipier et de la légende qu’il était.
Désormais, Russell sait que les résultats de Mercedes passent par lui et uniquement son talent. Reste à connaître la qualité des paramètres de la voiture allemande. Car Russell ne veut pas faire semblant de lutter, il veut faire la course avec les prétendants à la couronne finale. Si personne ne mise sur lui, il faudra se méfier de son rôle d’arbitre.
Versatppen seul au monde et libéré de Perez
Checo n’est plus là et ses résultats catastrophiques en 2024 ne l’ont pas aidé. Son départ malheureux a précipité également la décroissance de la communauté Mexicaine chez Red Bull. En effet, l’écurie autrichienne a perdu 450 000 abonnés sur Instagram. Qu’importe, il y a désormais un seul pilote à combler, Verstappen.
Le choix de lui coller Lawson ressemble davantage à une prise de pouvoir sans partage du Hollandais qui sait que ses concurrents seront déterminés. C’est tout le paradoxe de cette cinquième couronne à aller chercher. Verstappen va lutter seul contre 5 concurrents qui ont une seule envie, le battre pour de bon.
La qualité de la voiture Red Bull dépendra aussi des performances du pilote. L’écurie bleue marine a un gros problème avec son plafond budgétaire. Ce qui contraint le développement sur la saison de la voiture pour emmener Verstappen jusqu’au titre de champion du monde.
Des outsiders en nombre chez Williams et Alpine
Williams et Alpine possèdent deux trois pilotes de grand talent. Carlos Sainz et Alexander Albon chez Williams. Pierre Gasly chez Alpine sera seul à porter le leadership de la marque française. Le départ d’Ocon par la petite porte chez Hass ayant été officialisé au GP d’Abu Dhabi.
Williams et Alpine ont l’occasion de frotter à la lutte du championnat constructeurs avec leurs pilotes. Ce sera l’occasion de tester réellement les compétences de Gasly en tant que numéro un. Le Français a t-il les épaules pour devenir le pilote français de la marque française ?
Du côté de Williams, on cherchera à connaître les prouesses de Carlos Sainz qui arrive comme un vrai leader. Ce sera aussi une saison charnière pour l’Espagnol qui devra bien se placer pour garantir un budget consolidé à son écurie.
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