Numéro un sur le foot

F1 : Ferrari conforte Frédéric Vasseur à la tête de la Scuderia

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Frédéric Vasseur était un homme en danger du moins en théorie selon la presse spécialisée. Pourtant, le patron de la Scuderia Ferrari prolonge pour plusieurs années. Derrière ce choix stratégique, se cache une ambition pour Ferrari avec deux pilotes au nom célèbre.

Frédéric Vasseur et Ferrari, l’histoire d’amour franco-italienne se poursuit et c’est fort logiquement que la Scuderia a décidé de miser sur la stabilité. C’est pourquoi, cette prolongation bien que des rumeurs faisaient état d’un effet inverse n’est pas eu raison du Français. Cette décision du board de Ferrari a le mérite de clôturer le dossier Frédéric Vasseur après plusieurs semaines de speculations au sein du paddock.

Dans cette perspective, la Scuderia Ferrari prépare avec plus de tranquillité la saison 2026 qui arrive avec la nouvelle réglementation. Dans un secnd temps, en étant toujours là, Vasseur va consolider sa relation et sa stratégie auprès de Charles Leclerc et Lewis Hamilton.

Vasseur, la légitimité de continuer avec Ferrari

Il est l’homme de la situation bien que Ferrari soit en retard sur ses temps de passage. Il faut dire que l’écurie italienne vit cette saison comme une transition afin de préparer au mieux la nouvelle saison avec tous les changements qui vont advenir. Le Français est donc près à enchaîner une troisième saison à la tête de l’écurie au cheval cabré. C’est un choix à la fois nécessaire et de confiance qui redescend jusqu’aux pilotes.

À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutte

Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont toujours soutenu le patron de la Scuderia en F1. Depuis l’officialisation de sa prolongation, les deux pilotes ont aligné leurs discours. Et il a le mérite de coordonner une action à trois avec les équipes d’ingénieurs de Ferrari. En mettant en place cette prolongation, la Scuderia s’offre du temps et de la stabilité pour toute la deuxième partie de saison.

À LIRE AUSSI : la saison difficile de la Scuderia

Ferrari en reconstruction avant l’ambition

Avec Le Français, Ferrari a déjà remis au goût du jour une stabilité institutionnelle qui manquait depuis le départ de Jean Todt. Certes, l’armoire à trophées est vide depuis 17 ans et cela fait beaucoup trop pour une écurie comme la Scuderia. Cependant, il faut y avoir avec Vasseur un un projet sur trois à quatre ans supplémentaires. Avec un duo de pilotes qui devra aller cherche des résultats dès l’an prochain. Ferrari n’a pas abdiqué officiellement mais il est clair que le titre constructeurs est quasiment hors d’atteinte.

Tant les McLaren sont trop fortes pour le reste de la concurrence. Le Grand Prix de Belgique l’a encore montré et il faut s’attendre à une nette domination en Hongrie avec un circuit très technique. Ce sera encore une fois déterminant d’observer le comportement de la Scuderia. En cas de nette domination de l’écurie orange pour le deuxième grand prix de la seconde partie de saison, alors il n’y aura plus d’espoir.

À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’Histoire

Ferrari entame en réalité un long processus de reconstruction avec le Français. Les années post Jean Todt ont été gâchées par des querelles internes et des directeurs de course pas à la hauteur du prestige de l’écurie. Cette année 2025 sert d’apprentissage pour la Ferrari qui attend avec impatience la nouvelle saison pour développer une voiture qui sera capable de lutter pour le titre.

À LIRE AUSSI : la surprise chez Ferrari



Publiez un commentaire

Publier un commentaire