jeudi 25 avril 2024

Face à Sturm Graz, Lille est-il vraiment favori ?

À lire

LIGUE EUROPA CONFERENCE

Le tirage au sort a rendu son verdict. Le LOSC de Paulo Fonseca hérite du club autrichien de Sturm Graz. Sur le papier, Les Dogues font largement figure de favoris, mais attention à l’excès de confiance.

Lille avait de grandes chances de tomber sur un tirage plus qu’abordable, et c’est chose faite. Ayant terminé premiers de leur poule, les Nordistes étaient sûrs d’affronter un rescapé des barrages(16èmes de finale). Ils peuvent quand même s’estimer heureux d’une chose : ne pas être tombé sur l’Ajax, l’un des gros morceaux de la compétition.

Les Dogues grands favoris… sur le papier

SK Sturm Graz – LOSC, deux clubs qui ne se sont jamais affrontés dans leur passé européen. Les coéquipiers de Jonathan David auront le statut de favori pour cette rencontre. En phase de poule, Lille termine leader de son groupe avec 14 points, devant le Slovan Bratislava (10 pts). Invaincus lors de ce premier tour, l’équipe de Paulo Fonseca est tout simplement l’une des plus grosses têtes d’affiche restante dans la compétition. Mais c’est sans s’inquiéter de la culture européenne des clubs de Ligue 1.

Contre le récent tombeur…du Slovan Bratislava

2ème du championnat autrichien (derrière le RB Salzburg), bien parti pour être vice-champion pour la troisième saison consécutive, Sturm Graz est en forme dans sa ligue domestique. Mais en Europe, leur saison est un plus terne. En Ligue Europa, cette saison, les Blackies ont fini 3èmes de leur poule (loin derrière l’Atalanta et le Sporting). Ils ont donc été reversés en C4, en barrage, où ils ont tranquillement disposé du Slovan Bratislava (4-1 et 1-0), équipe que le LOSC connaît donc bien. Le niveau va donc monter d’un cran pour les Nordistes.

Quoiqu’il en soit, il ne faudra surtout pas prendre cette opposition à la légère, et se comporter comme un vrai favori. Un piège est vite arrivé…et les clubs français n’y sont d’ailleurs pas étrangers. Pas plus tard qu’hier, Lens s’est incliné en Allemagne contre Fribourg (2-3 ap.), alors qu’il partaient favoris.

Attention au match aller

Alors que le match aller se déroule en Autriche, il faudra être attentif et incisif d’entrée. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Surtout quand on voit le bilan des Dogues à l’extérieur en phase de poule de cette Ligue Europa Conférence. Sur les trois matchs joués hors de leurs bases, les hommes de Fonseca ont fait deux matchs nuls, et gagné un match. L’un de ces nuls était d’ailleurs contre le Slovan Bratislava.

Adrien VIRICEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi