dimanche 26 mai 2024

Les buts de foot sont-ils devenus trop petits ?

À lire

Julien Huët
Julien Huët
Journaliste

Des gardiens devenus immenses, des joueurs de plus en plus grands et athlétiques, et si la dimension des buts évoluait elle aussi ?

Depuis plus de 150 ans, les dimensions des buts n’ont pas évolué d’un iota. Avec 7m32 de largeur et 2m44 de hauteur, les buts sont restés inchangés depuis l’invention du football en 1875.

Cependant, l’idée d’agrandir ces cages fait son chemin. Les gardiens, de plus en plus grands, sont au cœur de cette discussion. L’un des plus grands portiers de l’histoire, Gianluigi Buffon, notamment champion du monde 2006 avec l’Italie, avait lui-même jeté un pavé dans la marre en déclarant :

« On parle d’élargir les buts et je pense qu’on pourrait commencer à y réfléchir. Les dimensions sont les mêmes depuis 1875, et peut-être qu’elles étaient trop grandes à l’époque. Mais, aujourd’hui, en regardant certains gardiens, cela fait réfléchir. »

L’impact de la taille des gardiens est particulièrement visible lors des tirs de loin. Il y a trente ans, environ 10 buts étaient marqués sur 50 frappes lointaines. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à seulement 3 buts. Contre un gardien mesurant deux mètres, il est extrêmement difficile de marquer de loin. Or, les portiers actuels sont désormais tous très grands. De façon générale, au cours du 20ème siècle, la taille moyenne des hommes a augmenté d’environ un centimètre par décennie.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Pas la bonne solution pour les gardiens

Concernant les gardiens, l’évolution est fulgurante : en vingt ans, leur taille moyenne est passée d’1m84 à 1m90. Cette augmentation est consécutive à plusieurs facteurs, notamment l’évolution du jeu et les préférences des recruteurs et des entraîneurs. Face à tous ces constats, il semble impossible de prétendre qu’agrandir les buts est une idée complètement idiote.

Sauf qu’elle est impossible à mettre en place : combien de décennies faudrait-il pour changer la dimension des cages dans la planète entière ? Certes, au très haut niveau, cela peut se faire très rapidement. Mais ailleurs ? Cela imposerait alors aux amateurs de ne pas jouer au même jeu que les professionnels et cette idée est tout simplement inacceptable.

Pourquoi cette taille ?

D’une largeur de 7m32 et d’une hauteur de 2m44, les dimensions d’une cage de football n’ont jamais varié depuis l’invention du football durant la seconde moitié du XIXe siècle. Mais pourquoi ne pas avoir choisi des dimensions plus simples à mémoriser, comme par exemple, 7m30 et 2m40 ?

La réponse vient de l’autre côté de la Manche. A la place de nos mètres, kilomètres et autres centimètres, les Anglais ont longtemps privilégié des unités de mesures plus baroques comme le pied, le yard ou encore le mile. Ainsi, un but de football mesure huit yards de largeur (soit 7m32) et huit pieds de hauteur soit 2m44.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi