vendredi 14 juin 2024

Faut-il prolonger Lionel Messi ? les arguments du POUR face aux arguments du CONTRE

Nice - PSG (21h)

À lire

Alors que le PSG se déplace à Nice sous pression, le débat autour de la prolongation continue d’alimenter tous les fantasmes. Le Quotidien Du Sport, fait le point sur le pour et le contre.

POUR : Il est le joueur le plus décisif de Ligue 1

Malgré le passage à vide du PSG, les stats de Lionel Messi vont à l’encontre des critiques à son encontre. Elles montrent au contraire l’emprise de la Pulga sur la Ligue 1, dont il est le joueur le plus efficace offensivement, avec 14 buts et 14 passes décisives (mis à jour le 9/04 après le match du PSG à Nice) ! Après un bon début de saison, la Pulga continue d’être décisif en 2023. Depuis le 1er janvier, l’Argentin a marqué six buts et servi trois passes décisives en onze matchs de Ligue 1.

L’Argentin fait mieux que Kylian Mbappé, devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG avec 202 buts (19 buts et 4 passes décisives, cette saison en Ligue 1), lui même est devancé par Neymar (13 buts et 11 passes). Le Lillois Jonathan David est le premier non parisien du classement, avec 19 buts et 4 passes décisives, à égalité parfaite avec Kylian Mbappé. Le cinquième est le Lyonnais Alexandre Lacazette, 21 fois décisif cette saison.

Pascal Auchet

CONTRE : avec lui, impossible d’équilibrer l’équipe

Le PSG ne doit pas prolonger Lionel Messi. Son salaire (environ 80 millions d’euros, charges et primes comprises), plombe les finances et empêche le club de faire venir deux ou trois cracks. Et sans des joueurs importants autour de lui, dans tous les secteurs de jeu, le club de la capitale ne réussira jamais à gagner la Ligue des Champions. Prolonger Messi, dont on ne sait pas quel sera le niveau sportif la saison prochaine, c’est stagner encore sur le projet collectif. En résumé : il vaut mieux pour le PSG 10 très bons joueurs pour entourer Kylian Mbappé, que Lionel Messi et des joueurs trop moyens pour viser les sommets. 

Il ne s’agit pas d’une question de niveau pour l’Argentin (et c’est pour ça qu’il est ridicule de vouloir le siffler), mais simplement d’équilibre d’équipe. Dans le football d’aujourd’hui, aucune équipe ne peut miser sur un seul joueur pour gagner des trophées. On voit, de par sa façon de le gérer, que Pep Guardiola a parfaitement intégré cette notion avec Erling Haaland. 

Pour ces raisons, la prolongation de Lionel Messi est forcément très délicate. Celle-ci ne doit en aucun cas influer sur le reste du recrutement de l’été prochain, qui doit être axé sur des joueurs au mental très fort, capables de tirer l’équipe vers le haut. Mais aussi de rester sur le banc ou sortir en cours de match, ce qui n’est pas aujourd’hui le cas pour la MNM dans son ensemble. 

Jérémy Kinot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi