lundi 17 mars 2025

FC Lorient : Une domination inattendue sur la Ligue 2

TROYES - LORIENT (20H)

À lire

TROYES – LORIENT (20H)

Alors que le PFC, Metz, Dunkerque et Guingamp s’affrontent entre eux, Lorient a l’occasion de consolider sa première place à Troyes. L’occasion de revenir sur la domination des Bretons en championnat, pas forcément attendue.

Même si les Bretons s’appuient sur le deuxième plus gros budget de Ligue 2, peu d’observateurs faisant d’eux les favoris pour la montée, après une saison 2023/2024 assez mal vécue en interne. Leader après 22 journées, avec 7 points d’avance sur le 4ème, les Merlus se dirigent droit, au minimum, vers les play-off sous la direction d’un spécialiste de la montée, dont la nomination sur le banc a été une surprise. 

Le FC Lorient réalise une saison 2024/2025 exceptionnelle en Ligue 2, occupant actuellement la première place du classement avec 46 points après 22 journées. Avec 14 victoires, 4 nuls et seulement 4 défaites, les Merlus affichent une différence de buts impressionnante, grâce à une défense solide (21 buts encaissés), mais surtout grâce aux 39 buts inscrits par ce qui est la meilleure attaque du championnat. Un parcours qui déjoue tous les pronostics initiaux et qui place le club en position idéale pour retrouver l’élite du football français.

Plusieurs facteurs expliquent la domination du FC Lorient en Ligue 2 cette saison. D’abord, après avoir passé quatre saisons en Ligue 1, les Merlus voulaient tout de suite remonter dans l’élite et pour cela, ils ont recruté un entraîneur qui connaît le processus pour accéder au premier échelon du football français, Olivier Pantaloni. Lors de son arrivée au club cet été, l’ancien d’entraîneur de l’AC Ajaccio déclarait, pour Ouest France, que « les objectifs sont très simples, c’est de monter à la fin de la saison. J’ai eu la chance de l’atteindre à trois reprises avec Ajaccio. Une fois dans le staff (2002) et deux autres à la tête de l’équipe (2011 et 2022) avec des moyens beaucoup moins importants. Aujourd’hui, ce que me propose le FC Lorient avec la qualité de l’effectif, qui est aujourd’hui en place, les infrastructures, la manière dont fonctionne le club, je pense que cela me donne encore plus de chances de réussir que celles que j’avais quand j’étais à Ajaccio. »

Aucune défaite à domicile

Et l’entraîneur corse a su redonner confiance à un groupe marqué par l’échec du maintien la saison dernière, tout en instaurant une organisation tactique claire, car Pantaloni le sait, « monter de Ligue 2 en Ligue 1 ce n’est pas une chose simple ». Sa gestion de l’effectif, il est capable de doubler tous les postes, a permis de maintenir un niveau de compétitivité élevé, malgré les exigences d’un championnat au niveau très homogène.

De plus, à domicile, les Lorientais sont intraitables, plus de deux-tiers de leur points ont été pris à domicile, 31 sur 46. Ils n’ont concédé qu’un seul match nul, face à Metz, actuel 3ème du championnat, en 11 matchs. Ce qui fait 10 victoires au Moustoir avec 22 buts inscrits dans leur antre, et un statut de meilleure équipe à domicile. Cette solidité constitue un atout indéniable dans leur envie de retour en Ligue 1. Et c’est grâce à des jeunes talents comme Junior Kroupi, meilleur buteur avec 9 réalisations, et des cadres expérimentés comme Laurent Abergel (5 passes décisives) que cette solidité existe. 

Une bonne gestion du mercato

Le mercato estival 2024 a permis au club de se renforcer, tout en laissant partir les joueurs indésirables pour baisser sa masse salariale. L’achat de Nathaniel Adjei, après son prêt en fin de saison passée, a permis de conserver de la stabilité défensive dans l’effectif lorientais. Cet hiver, malgré des contraintes financières, le club a su conserver Eli Junior Kroupi grâce à un prêt après une vente anticipée à Bournemouth, préservant ainsi son potentiel offensif pour la fin de saison et pour se donner toutes les chances dans l’objectif de la montée en Ligue 1.

Mais attention, avec seulement trois points d’avance sur le Paris FC (2e) et cinq sur Metz (3e), rien n’est encore acquis pour Lorient. La montée directe en Ligue 1 dépendra de leur capacité à maintenir ce niveau de performance lors des 12 dernières journées de championnat. Rendez-vous dès ce soir pour le déplacement à Troyes, alors que toutes les équipes de tête s’affrontent (Dunkerque – PFC et Guingamp – Metz). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi