Depuis 2019, Ferland Mendy défend les couleurs du Real Madrid. A 29 ans, l’international français s’est imposé comme l’un des titulaires du plus grand club au monde.
C’est une histoire que seul le foot peut offrir. Quand, en 2012, le jeune Ferland Mendy n’est pas retenu par le centre de formation du Paris Saint-Germain, il était inimaginable qu’il allait devenir titulaire au Real Madrid quelques années plus tard. Un conte de fées que Mendy est allé chercher en croyant en son talent et ses capacités.
Après avoir découvert le football à Ecquevilly, il intègre le centre d’entraînement du PSG à seulement 9 ans. Pendant sept ans, il passe une à une les étapes avant de voir une grave blessure à la hanche l’empêcher de croire à son rêve de devenir footballeur professionnel. Le milieu de terrain, Mohamed Labhiri, ancien joueur d’Epinal, Villefranche et Amiens, se souvient de ses jeunes années partagées avec Ferland Mendy au PSG.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Un joueur qui bosse beaucoup et discret
« C’était un joueur qui était au-dessus. Il avait la mentalité pour réussir. Il savait où il voulait aller. C’était un bosseur. Il avait des qualités physiques plus qu’intéressantes pour un défenseur de côté. A l’époque, il était en concurrence avec Presnel Kimpembe. Il était au-dessus. Seulement, il s’était blessé. Il a eu des problèmes de santé et le PSG ne l’a pas gardé. Ensuite, il n’a rien lâché. Il avait fait un essai à Amiens puis il est parti au Havre où il s’est révélé. Je ne suis pas surpris de voir le niveau qui est le sien. C’est un très bon joueur avec bonne mentalité. Un bosseur. Maintenant, il est à un très haut niveau. C’est presque normal. »
Après un bref passage au FC Mantois 78, il est recruté par Le Havre pour intégrer la réserve mais l’arrivée de l’ancien sélectionneur américain, Bob Bradley va lui permettre de franchir un cap. Présent au HAC à l’époque, Ludovic Gamboa a tout de suite été impressionné par le natif de Meulan.
« C’était un bon jeune qui a commencé à monter avec nous et à montrer le bout de son nez. Bob Bradley venait d’arriver et il a fait des choix forts. Ferland Mendy a beaucoup misé sur des jeunes du club. Il avait lancé alors Lys Mousset à la place de Mathieu Duhamel qui était pourtant installé. Il l’a fait également avec Ferland Mendy à un moment où il estimait que Jérôme Mombris était moins bien. Finalement, Ferland a joué et a été bon. Tout le monde savait qu’il avait les qualités, mais on voulait le voir à l’œuvre. Il a été très bon tout de suite. Il a été vite au niveau Ligue 2 et même plus. »
« Ferland Mendy a délogé Marcelo »
Lyon se montre rapidement intéressé par le jeune défenseur gauche, membre de l’équipe-type de Ligue 2 en 2017. Il est alors recruté contre 5 M€. Il explose alors en Ligue 1 et devient la référence à son poste. Devenu international, il part alors au Real Madrid et signe 6 ans. Florentino Perez n’hésite pas à sortir plus de 50 M€ avec bonus pour faire de Mendy son futur joueur.
Au départ, la concurrence est rude avec Marcelo mais, petit à petit, Mendy s’affirme dans la meilleure équipe du monde. Son palmarès s’étoffe avec trois Ligas, mais surtout deux Ligues des Champions en 2022 et 2024, où il est titularisé par Carlo Ancelotti.
« Le côté contre-attaquant, puissant, rapide, technique, à l’aise avec la balle… On n’est pas titulaire au Real Madrid ces dernières années sans avoir certaines qualités, confirme Ludovic Gamboa. Il les avait. On aurait dit qu’il avait de l’expérience avant même de commencer à jouer. C’est sa force. »
L’ancien milieu de Reims, Le Havre ou Laval s’étonne de ne pas voir son ancien coéquipier être plus salué par son parcours.
Marcelo sur le banc
« Il est arrivé au Real Madrid qui marchait déjà en Ligue des Champions. A son poste, il y avait ce qui se faisait de mieux depuis 4-5 ans avec Marcelo. Il l’a délogé puis a pris la suite. Si on enlève ses pépins physiques, c’est une réussite. Il joue au Real Madrid. Ça fait cinq ans. A l’inverse de certains jeunes joueurs qui arrivent de L2, avec de l’emballement autour, il a une petite impopularité qui m’interroge. Je ne la comprends pas. »
« C’est peut-être le fait qu’il est nonchalant et peu bavard avec les médias. En équipe de France, Deschamps fait des choix. C’est étonnant de voir des joueurs passer devant lui alors qu’il est au Real Madrid. Il n’est pas beaucoup titulaire. C’est étonnant de ne pas le voir aux rassemblements alors qu’il a déjà remporté plusieurs Ligues des Champions. »
Tout au long de sa carrière, Ferland Mendy n’a rien lâché et a dû composer avec la concurrence de grands noms comme Kimpembe, Mombris, Marçal puis Marcelo. Désormais devenu le titulaire du côté gauche au Real Madrid, il lui reste maintenant de recueillir tous les suffrages avec les Bleus.