Numéro un sur le foot

Ferrari : Frédéric Vasseur en roue libre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Frédéric Vasseur va pouvoir enfin mettre derrière lui les nombreuses polémiques. Désormais, c’est un calendrier dégagé qui s’offre à la fois au team principal de la Scuderia Ferrari et à ses deux pilotes, Charles Leclerc et Lewis Hamilton.

Le Français a désormais la paix en terre Ferrari. Frédéric Vasseur a été prolongé de plusieurs années et ses deux pilotes lui ont emboîté le pas depuis que l’officialisation a été faite par le board de Ferrari. De quoi couper court à toutes les rumeurs de la presse italienne qui y voyait un départ du directeur de course à l’issue de la saison. Sauf que Ferrari ne voulait pas céder au petit caprice de la presse transalpine après deux ratés en 2019 et 2022. Place à une stabilité retrouvée et pour préparer au mieux 2026, c’était le minimum.

En Hongrie, Ferrari garde le sourire et le principe de la stabilité. Pour accompagner son duo de pilotes, son directeur de course restera français et ce sera le même qui a réussi le coup du siècle avec Hamilton. Fred Vasseur se voit confié une nouvelle longévité à la tête de la Scuderia Ferrari qui avait bien besoin de passer à autre chose. Si la deuxième écurie du paddock a décidé de mettre fin à toutes les rumeurs, c’est aussi une stratégie qui s’oriente vers un duel avec la McLaren à plusieurs niveaux.

À LIRE AUSSI : les pronos 2025 de la F1

Leclerc et Hamilton focus sur la deuxième partie de saison

Charles Leclerc et Lewis Hamilton arrivent en Hongrie avec une polémique en moins à commenter. Depuis des semaines, les deux pilotes avaient déjà confirmé leur soutien à Frédéric Vasseur. Désormais, c’est avec cette confiance que les deux hommes vont pouvoir piloter en toute liberté et rester la deuxième écurie derrière McLaren. C’est l’objectif affiché en Hongrie pour confirmer d’ores et déjà que Ferrari reste le dauphin de la McLaren.

À lireFerrari : Charles Leclerc, la pôle inattendue, Lewis Hamilton en crise…

La Scuderia ne peut pas se permettre de finir à la troisième place du classement constricteurs et encore moins laisser Mercedes lui chiper cette place d’honneur. L’écurie allemande est encore malade depuis quelques mois. Et il serait mal venu pour la Ferrari d’être plus mal que le malade allemand. Ce serait un sérieux recul par rapport à l’an dernier.

Le GP de Hongrie marque également la 3ème course de cette seconde phase de la saison. Charles Leclerc reste le pilote le plus fiable de l’écurie rouge avec une 3ème place décrochée lors des essais libres. Lewis Hamilton en l’occurrence, reste loin. Cependant, le Britannique comptera forcément sur la nouvelle réglementation pour répondre aux attentes.

Ferrari va devoir hausser le niveau jusqu’au bout

La Scuderia Ferrari ne boxe pas dans la même catégorie que la McLaren. Elle a le devoir de préserver son standing et ainsi faire valoir sa puissance sportive sur le paddock. Elle a le mérite de s’accrocher pour l’instant le bon wagon tout en espérant garantir une performance de pooints plus dans les standards. Dans son histoire, Ferrari a plutôt déçu sur la dernière décennie.

La faute à deux concurrents qui ont dominé depuis tout ce temps avec une fiabilité sans commune mesure. Mercedes et Red Bull ont désormais laissé le champ libre aux McLaren. Sauf que Ferrari n’a jamais su redevenir une écurie qui gagne.

À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutte

Pour vibrer sur cette fin de saison, il y a l’obligation du résultat et de la gagne pour avoir la même dynamique que 2024. C’est nécessaire avec deux GP gagnés l’an dernier par Charles Leclerc, il serait une tâche sur le bilan du Monégasque que de ne pas au moins soulever le trophée de la première place sur les GP restants.

Un trio qui joue gros jusqu’en décembre

Malgré cette tranquillité apparente, Fréderic Vasseur joue gros avec son duo de pilotes. La Scuderia entend se placer systématiquement devant les deux écuries qui lui font de l’ombre : Mercedes et Red Bull. Pour garantir un résultat à la hauteur du prestige du cheval cabré, il n’y a d’autres options que l’offensive. D’autant plus que Red Bull, avec l’arrivée de Laurent Mekies ne se laissera pas marcher dessus. Mieux encore, elle retrouve une dynamique avec un Tsunoda performant.

Ferrari l’a bien compris. Il y a une légitimité à aller chercher pour finir second du championnat. Au niveau constructeurs, ce sont des millions nécessaires pour préparer la monoplace 2026. L’écurie italienne a toujours le mauvais temps au-dessus de sa tête pour cette saison qui s’écoule. Bien que l’hiver avait si bien commencé. Le trio joue gros sur cette fin de saison et il se pourrait même que ce soit un axe révélateur de la compétitivité de la Scuderia dans les mois qui viennent.

Charles Leclerc visera une première place à fêter sur un GP en 2025. Lewis Hamilton essayera tant bien que mal de se hisser dans le top 5 du classement des pilotes. Quant à Frédéric Vasseur il doit démontrer que sa prolongation n’est pas le fruit d’un soutien symbolique de ses deux pilotes.

À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’Histoire

À LIRE AUSSI : la prolongation confirmée



Publiez un commentaire

Publier un commentaire