dimanche 21 avril 2024

Finales européennes : le point complet sur les conséquences pour la Ligue 1

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Alors que l’on connait les trois finales européennes, quelles sont les conséquences pour la Ligue 1 ?

Maintenant que l’on connaît les affiches des trois finales des Coupes d’Europe, on en sait un peu plus sur les conséquences pour les clubs de Ligue 1 qui joueront la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.

A LIRE AUSSI : Trophées UNFP : Lacazette et Sanchez, les mal aimés ?

LIGUE DES CHAMPIONS

L’élimination de la Juventus a très sérieusement compromis les chances du 3ème du classement (l’OM ou Lens), de se qualifier directement pour la phase de groupe. Il reste toutefois une petite chance de voir le troisième de Ligue 1 éviter le troisième tour de qualification, suivi des barrages.

En effet, si la Roma remporte la Ligue Europa (face au FC Seville, le 31 mai, à Budapest), et se qualifie dans le même temps pour le C1 via son championnat.

Si c’est encore possible mathématiquement (la Roma est 6ème, à 6 points de la Lazio, 4ème à 3 matchs de la fin), cela serait quasiment miraculeux, la La Lazio rencontrant des équipes classées au delà de la 12ème place (Udinese, Cremonese et Empoli).

La Juventus pourrait perdre 9 points

L’autre « miracle » pourrait venir de la perte de points par la Juventus. Si les 15 points retirés pour malversations dans les transferts ont été réattribués (pour vice de procédure), le club de Turin est toujours sous la menace. La presse italienne parle d’un retrait possible de 9 points (la décision devrait tomber le 24 mai). Dans ce cas, la Juventus rétrograderait à la 5ème place, avec 60 points. Le Milan AC passant 4ème, avec deux petits points d’avance sur la Roma…

Contrairement aux espoirs des supporters marseillais, si le gagnant de la Ligue des Champions est déjà qualifié pour la compétition de la saison prochaine via son championnat, cela ne changera rien. C’est déjà le cas pour Manchester City en Premier League, et bien parti pour l’Inter, 3ème avec 5 points d’avance sur le 5ème) à 3 matchs de la fin de la saison.

LIGUE EUROPA

Si le résultat de Rome – Séville peut encore avoir des conséquences sur le 3ème de Ligue 1, en revanche, il n’aura aucune influence sur les places qualificatives des clubs français en Ligue Europa. Le France gardera ses deux places : la première (pour le 4ème de Ligue 1) et la seconde (pour Toulouse, vainqueur de la Coupe de France), avec un accès direct pour tous les deux à la phase de groupe.

Ce qui peut changer, en revanche, c’est la décision de l’UEFA pour Toulouse. Si le club est interdit de jouer en Ligue Europa, le 5ème de Ligue 1 prendra sa place, et non pas le finaliste de la Coupe de France.

LIGUE EUROPA CONFERENCE

Même chose que pour la Ligue Europa. Les résultats des finales n’auront aucune influence sur les clubs français. Le 5ème de Ligue 1 sera qualifié pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Si Toulouse n’est pas admis en Ligue Europa, c’est le 6ème de Ligue 1 qui ira (par le système des vases communicants) en barrages de Ligue Europa Conférence.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi