mercredi 7 juin 2023

Trophées UNFP 2023 : ces absences étonnantes parmi les nommés

À lire

Les acteurs du foot français ont tranché, en votant pour les meilleurs d’entre eux. On constate certaines absences étonnantes.

Depuis hier soir, on connaît les cinq finalistes dans toutes les catégories des Trophées des Champions UNFP. Une grosse sélection qui fait couler beaucoup d’encre, avec des absents de marque.

A LIRE AUSSI : à quelle heure et sur quelle chaine voir la cérémonie

S’il est bon de rappeler que ce sont les acteurs du foot français eux-mêmes qui votent, le fait de ne pas voir des joueurs comme Alexis Sanchez (OM), Kevin Danso (Lens), Alexandre Lacazette (Lyon), ou Matz Sels (Strasbourg) parmi les nommés est surprenante.

Avec 14 buts en 32 matchs de Ligue 1, Alexis Sanchez est la locomotive de l’OM, autant par ses buts que par son rôle de leader. A ce titre, sa présence parmi les 5 finalistes étaient autant justifiée que Jonathan David ou Loïs Openda.

Danso est aussi important à Lens que Fofana et Openda

Leader de la meilleure défense de Ligue 1, Kevin Danso est un des grands artisans de la belle saison des Lensois, quasi autant que Seko Fofana.

Avec 25 buts inscrits, Alexandre Lacazette est en course pour terminer meilleur buteur de Ligue 1. Même s’il a inscrit 6 buts, le total est tout simplement exceptionnel. Et la saison n’est pas terminée. Le joueur revenu à Lyon cet été, méritait autant sa place que la majorité des autres finalistes.

Si la liste des gardiens de but semble logique, on peut regretter l’absence du Strasbourgeois Matz Sels. L’international belge, qui était dans le Top 5 la saison dernière, pâtit de la saison compliquée des Alsaciens, à la lutte pour le maintien.

Chez les entraîneurs, l’absence de Christophe Galtier s’est faite remarquer. Le coach du PSG, qui va, sauf catastrophe, remporter le titre, pâtit de la très mauvaise image du club de la capitale, mais aussi de la sienne, égratignée par des affaires extra-sportives.

Tous les finalistes

Meilleur joueur de Ligue 1

Jonathan David (LOSC), Seko Fofana (Lens), Kylian Mbappé (PSG), Lionel Messi (PSG), Loïs Openda (Lens).

Meilleur espoir de Ligue 1

Bradley Barcola (OL), Eliesse Ben Seghir (Monaco), Rayan Cherki (OL), Nuno Mendes (PSG), Elye Wahi (Montpellier).

Meilleur entraîneur de Ligue 1 :

Paulo Fonseca (LOSC), Pascal Gastien (Clermont), Franck Haise (Lens), Philippe Montanier (Toulouse), Igor Tudor (OM).

Meilleur gardien de Ligue 1

Lucas Chevalier (LOSC), Gianluigi Donnarumma (PSG), Pau Lopez (OM), Anthony Lopes (OL), Brice Samba (Lens).

Meilleur joueur français à l’étranger :

Karim Benzema (Real Madrid), Eduardo Camavinga (Real Madrid), Theo Hernandez (AC Milan), Randal Kolo Muani (Francfort), Mike Maignan (AC Milan).

Meilleur joueur de Ligue 2 :

Jean-Philippe Krasso (ASSE), Victor Lekhal (HAC), Josh Maja (Bordeaux), Georges Mikautadze (Metz), Niels Nkounkou (ASSE).

Meilleur gardien de Ligue 2 :

Arthur Desmas (HAC), Gautier Larsonneur (ASSE), Brice Maubleu (GF38), Alexandre Oukidja (Metz), Gaëtan Poussin (Bordeaux).

Meilleur entraîneur de Ligue 2 :

Régis Brouard (Bastia), Olivier Échouafni (QRM), Luka Elsner (HAC), David Guion (Bordeaux), Laurent Guyot (Annecy).

Joueuse de l’année D1 Arkema :

Delphine Cascarino (OL), Kadidiatou Diani (PSG), Melchie Dumornay (Reims), Grace Geyoro (PSG), Rosemonde Kouassi (Fleury 91).

Meilleure espoir :

Vicki Becho (OL), Melchie Dumornay (Reims), Laurina Fazer (Paris-SG), Aïrine Fontaine (Fleury 91), Alice Sombath (OL).

Meilleure gardienne :

Christiane Endler (OL), Manon Heil (Fleury 91), Chiamaka Nnadozie (PFC), Laëtitia Philippe (HAC), Constance Picaud (PSG).

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi