Au moment de penser à leur reconversion, les footballeurs n’hésitent pas à tout faire pour rester dans le foot. Et si certains n’optent pas pour le rôle d’entraîneur, c’est dans la direction d’un club qu’ils se tournent, tout comme N’Golo Kanté récemment avec Virton. Focus sur ces joueurs devenus présidents de club.
C’est une information qui est passée (presque) inaperçue cet été. N’Golo Kanté s’est lancé dans l’acquisition d’un club de foot. Au moment de signer son contrat vers l’Arabie Saoudite et Al-Ittihad, l’international français travaillait sur le rachat du Royal Excelsior Virton, un club semi-pro, évoluant en 3ème division belge. Un choix surprenant pour le milieu de 32 ans qui s’était justifié au moment d’officialiser sa prise de pouvoir.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du business du football dans votre mag
« Je souhaite acheter plusieurs clubs européens dont le Royal Excelsior de Virton pour poursuivre la structuration du club en développant l’académie des jeunes et lancer de jeunes joueurs africains. Et par rapport au club belge, le travail, la générosité et l’humilité porteront les ambitions du club pour les prochaines années. »
A la recherche de nouveaux partenaires financiers, l’homme d’affaires luxembourgeois, Flavio Becca, s’était rapidement tourné vers N’Golo Kanté pour continuer la restructuration du club de Virton avec l’ambition de remonter en deuxième division rapidement après la relégation du club à l’issue de la saison dernière. Pour y arriver, le recrutement a été ambitieux avec notamment l’arrivée de l’ancien de Tours et du Red Star, Mayron de Almeida.
Kanté, premier champion du monde 2018 à racheter un club
Et comme l’indique le projet « Tous ensemble, toujours plus haut », N’Golo Kanté ne semble pas manquer d’ambitions pour son club. Kanté n’est pas le seul joueur à se lancer dans le rachat de club. C’est également le cas de l’attaquant de Galatasaray Wilfried Zaha. En 2022, l’international ivoirien avait déjà racheté l’Espoir Club d’Abengourou, qui évolue en DH, en Côte d’Ivoire. L’ancien attaquant de Crystal Palace avait l’idée de profiter de la formation ivoirienne pour essayer d’aider des jeunes joueurs à éclore.
C’est son frère aîné, Carin Zaha, qui le gère au quotidien. Mais Wilfried Zaha vient également d’acquérir le club de l’AFC Croydon Athletic, basé dans le sud de Londres, en compagnie de l’ancien responsable de l’équipement de Crystal Palace, Danny Young et du rappeur Stormzy. Croydon est le club de la ville d’enfance de Wilfried Zaha qui n’a pas hésité au moment de s’associer à son ami rappeur.
Zaha sauve le club de son enfance
D’autant plus que Zaha reste actif dans sa région natale en aidant les veuves et les enfants en situation de précarité à travers de sa Fondation. Actuellement en 9ème division, il est difficile de croire à un destin en Premier League pour Croydon. Mais il n’est pas rare de voir d’anciens joueurs professionnels devenir présidents ou dirigeants des clubs de leur enfance. Cela a notamment été le cas de Ludovic Giuly avec Chasselay Mont d’Or Azergues, devenu depuis le GOAL FC.
En Normandie, Mathieu Bodmer avait été président du Evreux Football Club 27, en 2009, alors qu’il était encore joueur au PSG, avant de laisser la main, en 2013. Depuis, le directeur sportif du Havre se concentre sur le projet du HAC, mais possède un stade à son nom à Evreux, tout comme Giuly, à Chasselay. A Villers-Bocage (R2), c’est l’ancien joueur de Caen, Anthony Deroin qui avait pris la casquette de président avant d’abandonner, en juin 2022 après 10 ans de mandat.
« C’est juste de l’usure, expliquait-il dans la presse locale au moment de donner les raisons de son départ. C’est plus psychologique qu’autre chose. Le fait d’avoir toujours à penser, à faire des choses, à être disponible pour plein de personnes, etc., c’était usant. C’est quand même beaucoup de boulot. Et puis les mentalités de maintenant ne me donnaient pas envie de continuer plus que ça. Je les accepte moins. J’avais moins de fraîcheur et moins d’envie pour me battre sur les dossiers. Pour le club, il était préférable d’avoir quelqu’un qui arrivait avec de la gnaque plutôt qu’avoir un président qui se fatiguait. »
Redonner au football de belles valeurs
Pour réussir un projet ambitieux, surtout en démarrant avec un club amateur, il faut savoir s’entourer avec des partenaires solides. C’était notamment le cas de Marc Keller à Strasbourg, qu’il a sauvé de la banqueroute et remonté de N3 jusqu’en Ligue 1.
Depuis, le club alsacien est passé sous pavillon américain avec l’arrivée de nouveaux investisseurs et notamment le milliardaire américain Todd Boehly, également propriétaire de Chelsea. Au Portugal, à l’Estrela Amadora, c’est Patrice Evra, qui participe au fonds d’investissement de MYFC, propriétaire du club de la banlieue de Lisbonne, aujourd’hui promu en première division, qui continue de s’enthousiasmer dans la progression de son équipe.
« C’est un gros travail, je ne sais pas pourquoi je me suis engagé là-dedans, s’amusait-il au moment de fêter la montée de son équipe. Je vivais tranquillement. » Et tout laisse à penser que d’autres joueurs pourraient également se lancer dans l’aventure d’un club pour s’épanouir et redonner au football ce qu’ils ont gagné.