jeudi 23 mai 2024

Football : Le classement des 25 meilleurs entraîneurs du monde

À lire

La rédaction du Quotidien Du Sport a classé les 25 meilleurs entraîneurs du Monde. Parmi eux, 3 évoluent en Ligue 1, mais un seul est Français. Au total, 3 sont français. 

L’expérience, le palmarès, la façon de jouer de leurs équipes, mais aussi la capacité à tirer le maximum de son effectif. Ce sont les quatre critères qui nous ont permis de départager les meilleurs entraîneurs actuels, en poste ou sur le marché. Si Pep Guardiola est tout en haut de la hiérarchie, il partage l’a catégorie des « meilleurs entraîneurs du monde » avec Carlo Ancelotti, Jürgen Klopp et José Moutinho. Juste derrière, on trouve Didier Deschamps, puis Thomas Tüchel, suivi de Zinedine Zidane et Marcelo Gallardo, qu’on aimerait voir entraîner en Europe. L’entraîneur du PSG, qui a tout gagné avec le Barça, figure en 9ème position, devant Diego Simeone. A noter, la 24ème place de Franck Haise, qui pourrait diriger un effectif plus riche que le RC Lens. A noter que si Xabi Alonso n’est que 13ème, c’est en raison de son manque d’expérience et l’absence de résultats (pour l’instant) sur la scène européenne. Mais il aspire à être beaucoup plus haut dans le classement. 

Les meilleurs entraîneurs du monde

1. Pep Guardiola (Manchester City, Ang.)

Tactique, management, état d’esprit, philosophie de jeu, il est le maitre incontesté. Il a gagné trois Ligues des Champions, et tous les titres possibles et imaginables dans le meilleur championnat du monde. 

2. Carlo Ancelotti (Real Madrid, Esp.)

Pas très loin derrière Pep Guardiola, on trouve le « Mister ». Lui, il a remporté quatre Ligue des Champions. Deux avec le Milan AC et deux avec le Real Madrid. En revanche, sa longue expérience (il a 12 ans de plus que Guardiola), lui a aussi fait connaitre quelques échecs. 

3. Jurgen Klopp (Liverpool, Ang.)

L’Allemand n’a remporté qu’une Ligue des Champions, mais a joué deux finales européennes (C1 et C3) et a permis aux Reds de monter sur le toit de la Premier League. Tout chez lui donne envie. Sa classe naturelle, sa compétence pour tirer le meilleur de ses joueurs et son management hors norme. Il a aussi tout gagné en Angleterre (ainsi qu’en Allemagne). 

4. José Mourinho (libre)

Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « The Spécial One ». Son parcours d’entraîneur est énorme. Deux fois vainqueur de la Ligue des Champions (avec Porto et l’Inter), il a été champion dans quatre pays différents. On le dit un peu en perte de vitesse, il traine quelques échecs, mais reste une des valeurs les plus sûres sur un banc. 

Les Top entraîneurs

5. Didier Deschamps (Sel. France)

On ne présente plus Didier Deschamps, mais on peut rappeler qu’avant de devenir champion du Monde avec les Bleus (et de jouer une finale quatre ans après), il a emmené Monaco en finale de la Ligue des Champions, offert ses derniers titres à l’OM et fait remonter la Juventus de Série B à Serie A. Entraîneur très clivant, il est difficile de trouver mieux comme sélectionneur. 

6. Thomas Tüchel (Bayern Munich, All.)

Brillant avec le PSG (qu’il emmènera en finale de la Ligue des Champions), avant d’être écarté par Leonardo, il rebondit à Chelsea quelques mois plus tard pour gagner la C1. Ses idées sont souvent novatrices, notamment dans la façon d’utiliser ses joueurs, mais pas toujours très bien comprises. C’est aussi un homme clivant qui se fait trop vite des ennemis. 

7. Zinedine Zidane (libre)

Vainqueur de trois Ligue des Champions avec le Real Madrid, Zizou a l’étiquette de ce super entraîneur de classe mondiale. On attend toutefois de savoir si le champion du Monde 98 fera aussi bien dans un autre grand club. On s’impatiente de le voir reprendre un club en main. 

8. Marcelo Gallardo (Al-Ittihad, Qat.)

L’ancien joueur de Monaco et du PSG a fait des merveilles en Amérique du Sud où il a tout gagné avec River Plate. Notamment deux Copa Libertadores. Il a été nommé trois fois de suite entraîneur de l’année (2018/2019/2020).

9. Luis Enrique (PSG, Fra.)

L’actuel entraîneur du PSG a tout gagné avec le Barça sur le plan national ou international, avec 5 titres dans la même année (2015). Réputé pour son style de jeu et son management, l’Espagnol est dans la lignée de Pep Guardiola ou Thomas Tüchel, n’hésitant pas à surprendre par ses schémas de jeu. 

10. Diego Simeone (Atletico de Madrid, Esp.)

L’Argentin en poste à l’Atletico de Madrid depuis 12 ans et demi, est le moins titré du top 10, mais sa longévité veut tout dire. Gagner deux fois la Liga face au Real Madrid et au Barça est un gage de qualité. On lui reproche un style de jeu trop défensif, mais ça l’remmené deux fois en finale de la Ligue des Champions.  

11. Marcelo Bielsa (Sel. Uruguay)

Ce sont davantage ses conceptions du jeu, ses innovations tactiques et la source d’inspiration qu’il représente, qui en font un top entraîneur. Une sorte de philosophe du foot qui entraîne derrière lui des disciples. Ses équipes fascinent. Les plus grands sont à l’écoute de ses thèses, à l’image de Pep Guardiola. 

Les très bons entraîneurs

12. Unaï Emery (Aston Villa (Ang.), 13. Xabi Alonso (Leverkusen, All.), 14. Antonio Conte (libre), 15. Mario De Zerbi (Brighton, Ang.), 16. Jorge Sampaoli (libre), 17. Massimiliano Allegri (Juventus, Ita.), 18. Simone Inzhagi (Inter Milan, Ita.), 19. Julian Nagelsmann (Sel. Allemagne), 20. Stefano Pioli (Milan AC, Ita.), 21. Paulo Fonseca (Lille, Fra.), 22. Thiago Motta (Bologne, Ita.), 23. Edin Terzic (B. Dortmund, All.), 24. Erik Ten-Hag (Manchester United, Ang.), 25. Franck Haise (RC Lens, Fra.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi