Alors que le débat sur la formation est relancé, nous nous sommes intéressé à la dernière sélection de l’Equipe de France. Elle comptait 8 joueurs formés au PSG.
L’OL club formateur contre le PSG, club de stars. C’est en résumé, le message transmis par John Textor, le nouvel actionnaire majoritaire de l’Olympique Lyonnais, qui n’a pas hésité, hier en conférence de presse, à dire qu’il « n’aimait pas le modèle du PSG ».
Il est vrai qu’avec Malo Gusto, Maxence Caqueret et Castello Lukeba, ou encore Ryan Cherki, en vue la saison dernière, l’OL entretient sa grande tradition de club formateur.
Huit joueurs formés à Paris dans la dernière sélection de Deschamps, contre un seul Lyonnais
Mais faut-il l’opposer au PSG pour autant et dénigrer le club de la capitale sur ce point, comme entendu ou lu aujourd’hui dans les médias ? Pas du tout, si on regarde les chiffres. Ainsi, huit des vingt-deux joueurs retenus par Didier Deschamps lors de la dernière sélection, ont été formés au PSG (Alphonse Aréola, Mike Maignan, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot, Matteo Guendouzi, Moussa Diaby, Christopher Nkunku et Kinglsey Coman). En revanche, un seul joueur représentait l’OL : Karim Benzema.
Pour information, ce sont Lille (Benjamin Pavard et Lucas Digne) et Bordeaux (Jules Kounde et Aurélien Tchouaméni) qui étaient les mieux représentés derrière le club de la capitale. L’OM ne comptait qu’un seul « minot » : Bubacar Kamara.