OBJECTIF 2025
3ème de la saison de Formule 1 derrière Max Verstappen et Lando Noris, Charles Leclerc a remporté 3 Grands prix cette et s’affiche clairement comme un candidat potentiel pour faire tomber le pilote néerlandais de son piédestal. Suite de nos portraits de champions à suivre en 2025.
A 27 ans, le pilote de la Scuderia Ferrari verra débarquer Lewis Hamilton à ses côtés, ce qui promet un duo de feu pour aller embêter les Red Bull. Charles Leclerc reste et consolide sa place chez Ferrari, le Monégasque propose un pilotage conforme à Frédéric Vasseur et sa philosophie. Depuis son apparition en 2016 en GP3, le pilote de F1 a brillé dès ses premiers tours de roues sur les circuits. Son premier GP3 sera sa première victoire et il en aura d’autres. Il récidive avec une deuxième victoire et sera sacré champion de formule 3.
Avec 25 points d’avances, le Monégasque intègre la GP2 et tape dans l’œil de l’académie Ferrari qui le recrute dès mars 2016. Le pilote de 20 ans retrouve un ami qu’il admire, Jules Bianchi. Puis, après sa mort ne cessera de lui rendre hommage chaque année.
En 2018, Frédéric Vasseur, chez Sauber, le titularise en F1. Une victoire pour Charles Leclerc qui va avoir l’occasion de s’illustrer avant de retourner dans son écurie de cœur. Le 11 septembre 2018, le troisième pilote monégasque de l’histoire profite de la sortie de Raikkonen pour intégrer le paddock de la Scuderia.
Charles Leclerc, depuis 2019 en constante progression
Charles Leclerc, propulsé chez Ferrari en 2019 aux côtés de Vettel. Une collaboration qui permet au Monégasque de côtoyer un quadruple champion du monde sur le déclin. Pour autant, les premiers tours de piste dans la compétition reine du sport automobile sont prometteurs.
Leclerc décroche ses premiers points lors des GP de Singapour et de la Russie. Le pilote monégasque apprend beaucoup de son coéquipier et améliore sa qualité de pilotage aux côtés de l’Allemand. Lors du GP d’Australie, il décroche une cinquième place derrière son coéquipier, qu’il n’a pas attaqué.
Un premier coup d’éclat qui se confirme à Bahreïn avec une pôle position à 21 ans. Il devient le plus jeune pilote de l’histoire de Ferrari à décrocher la pole. Une première référence pour le pilote qui va par la suite jouer des coudes avec Red Bull.
À la fin de la saison, le quatrième place du championnat du monde avec 264 points, 10 podiums et 7 pole-positions confirment le talent décelé dès ses premières courses.
2020, l’année difficile, mais salaire multiplié par 3
Logiquement confirmé par Ferrari, Charles Leclerc entame avec confiance l’an deux de sa carrière en F1. Une année perturbée par le Covid et une 8ème place au classement des pilotes. Cette contre-performance ne remet pas en cause les choix de Ferrari qui continue à lui maintenir sa confiance. Sa saison de référence sera 2022. Il passe un nouveau cap aux côtés d’un nouveau coéquipier (Carlos Sainz). A 21 ans, 10 mois et 16 jours, il remporte le premier Grand Prix de sa carrière en Autriche. Il y aura deux autres succès cette saison-là, qu’il terminera à la deuxième place au classement des pilotes.
L’année 2023 sera nettement moins bonne. Incapable d’aligner les succès et les performances, le pilote Ferrari vit des moments difficiles . Le Monégasque reste quand même le pilote numéro un de la Scuderia. Avec l’arrivée annoncé de Lewis Hamilton en 2025, on année 2024 confirme un regain de confiance et de spectacle qui conforte la stratégie italienne.
Après une première partie de saison délicate, le petit prince de Monaco refait surface avec une dynamique toute autre. Il prend des points précieux dans la course au championnat constructeurs. Il démontre sa constance et rapproche Ferrari d’un titre qu’ils attendent depuis plus de quinze ans. Surtout, Leclerc démontre toute sa palette technique avant l’arrivée de Lewis Hamilton. Une belle saison marquée par trois Grands Prix gagnés et douze podiums, qui le conduisent sur le podium et en font un pilote très attendu en 2025.