Leclerc et Ferrari, c’est un mariage fidèle mais sans saveur pour le moment. Le pilote Monégasque a bien du mal à contrer l’hégémonie des Red Bull. Si sa deuxième place l’an dernier malgré de nombreuses difficultés ne souffle d’aucune contestation. Son début de championnat raté pose de nombreuses questions sur la manière dont Ferrari gère ses pilotes. Pour Leclerc, il va falloir gérer une saison éprouvante et la menace d’un remplacement par un certain Lewis Hamilton dans les prochains mois ? On n’en est pas encore là, mais…
À en croire Charles Leclerc, les rumeurs autour de son remplacement ne l’inquiètent guère. Le pilote maison de Ferrari sait que son avenir est devenu comme une phrase qui se termine par des points de suspension… Le pilote Monégasque connaît bien la F1 pour savoir que le manque de résultat aura des conséquences. Ferrari avait décidé de nommer Frédéric Vasseur pour relancer la Scuderia. Rien n’y fait. La voiture ne tient pas la route aux yeux du vice-champion du monde. Entre un avenir incertain et une voiture capricieuse, que peut viser Leclerc sur la F1 ?
Vasseur-Leclerc, un duo d’amis en plein coeur de la tempête
Pour le moment épargné par les critiques, Charles Leclerc ne se cherche pas d’excuse quant au début de saison de la Scuderia. Même s’il paraît bien seul aux commandes de l’écurie et dépassé pour l’instant par Carlos Sainz. Son compère réalise un meilleur début de championnat, moins handicapé par les soucis techniques du vice-champion du monde.
Surtout, un duo est au coeur de la machine italienne, Vasseur et Leclerc ont tous les deux la pression sur la suite de la saison. Loin de satisfaire le board de Ferrari. Encore à Barcelone, le natif de Monaco a essuyé des déboires techniques trop nombreux pour prétendre à la victoire finale.
Le Monégasque se montre peu enclin aux critiques envers son paddock même si, en interne, les deux hommes échangent énormément sur le comportement de la voiture. Personne en tout cas n’a la réponse d’un problème de fiabilité de la monoplace au cheval cabré. Le Grand Prix de Barcelone a encore montré toutes les limites techniques de la Scuderia face à Red Bull et Aston Martin.
Les Britanniques ont pour le moment remplacé les Italiens dans la course au titre et au championnat constructeur. Il ne faudrait pas que sa dure pour le duo Vasseur-Leclerc, au risque de provoquer l’une des pires saison du 21ème siècle pour Ferrari.
Pourquoi la monoplace de Ferrari ne performe pas ?
C’est la grande interrogation dans le paddock. La Scuderia Ferrari est loin des performances de l’an passé. En témoigne le Grand Prix de Barcelone où Charles Leclerc s’est plein à plusieurs reprises d’un manque de fiabilité à l’arrière de la monoplace.
Ferrari est rattrapé comme l’an dernier sur la fiabilité de son véhicule. À Barcelone encore, le Monégasque n’a pas compris pendant la course le manque d’équilibre sur le train avant. Des défauts de la Scuderia qui coûtent des points à la Ferrari. Pas rassurant alors que le premier quart du championnat était atteint.
Face à ce manque de fiabilité, Ferrari ne semble pas avoir pris la mesure d’Aston Martin et des Red Bull. Les Italiens ne pensent même pas au titre de champion du Monde. Les problèmes techniques sur la voiture renforcent un peu plus le doute sur Charles Leclerc. Le Monégasque n’a pas été aidé par un moteur défaillant et une boite de vitesse qui a rendu les armes.
Leclerc pas encore sous la menace
Face à l’orage qui se rapproche de Ferrari, le petit prince de Monaco n’a pas encore vu son capital confiance entamé. Cependant, la rumeur d’un remplacement de Leclerc par Hamilton a germé dans le paddock. À tel point que l’intéressé a démenti cette information en s’appuyant sur la confiance de Vasseur. Charles Leclerc déclarait il y a quelques semaines « Vasseur m’en aurait parlé (au sujet d’une arrivée d’Hamilton). »
Symbole du doute qui règne chez Ferrari, l’information n’a pas été confirmée par Mercedes ni par Hamilton lui-même. De quoi donner encore quelques semaines pour savoir si le mercato des pilotes sera fatal au Monégasque à l’issue de la saison.
Charles Leclerc est encore sous contrat jusqu’en 2025 avec Ferrari. Une durée courte et aucune renégociation n’a encore eu lieu. En tout cas, s’il y a un pilote qui joue gros, c’est bien Leclerc, le plus menacé.
Par pitié, non, ne le remplacez pas par Hamilton !