En F1, la Scuderia Ferrari aborde 2025 avec de grandes ambitions. Frédéric Vasseur, le directeur général de l’écurie en est conscient. Il a même surpris tout son monde en annonçant une voiture (SF-25) toute nouvelle pour l’année qui vient. Un choix risqué mais loin d’être hasardeux pour l’écurie italienne.
Ferrari prépare sa saison avec ambition sans avoir la pression. L’écurie légendaire italienne dispose de deux pilotes exceptionnels pour garantir le succès de Fred Vasseur à sa tête. Voilà trois ans que le Français met en place son projet pour garantir à Ferrari un titre qu’ils attendent depuis bien trop longtemps.
Alors, avec l’arrivée d’Hamilton, le duo qu’il forme avec Leclerc sera dans l’obligation d’avoir des résultats. Si ce n’est, que le Françasi appliquera sa stratégie de no number one. Traduction oblige, pas de numéro un et avantage au mieux classé. Une stratégie qui sera encore au centre du jeu pour la saison 2025 de Formule 1.
En attendant, le directeur du cheval cabré a annoncé une nouvelle qui devrait ravir Charles Leclerc et Lewis Hamilton, la nouvelle SF-25 embarquera de tous nouveaux composants avant les essais sur le circuit de Maranello.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du sport dans votre mag
La SF25 comporte « 1% des composants de la SF-24 »
L’objectif de Ferrari n’est pas de modifier la structure même de la voiture avec un atout majeur dans les virages et la rotation du véhicule. Fred Vasseur veut performer à la fois sur la point de vitesse et la maniabilité de la Scuderia lors du sous-virage. En 2024, l’arrière du châssis avait tendance à glisser pour l’écurie italienne. Ce qui faisait perdre de l’adhérence à Leclerc et Sainz.
L’idée de Vasseur est de miser sur un produit neuf qui soit capable de performer sur ses atouts et de corriger drastiquement ses faiblesses. Si Hamilton a accepté le défi Ferrari, il sait qu’il peut s’appuyer sur les forces de la Scuderia acquises en 2024. En l’état, il s’agit de ne pas reproduire les bêtises de Mercedes et plutôt d’aller chercher Red Bull sur son terrain de jeu.
En l’occurrence, cette annonce de Vasseur colle aussi avec la nouvelle équipe d’ingénieurs qui accompagne le Britannique. Une enveloppe de compétences qui servira bien entendu les affaires de Ferrari. L’écurie de Vasseur sera forcément candidate au titre.
Vasseur joue gros comme Leclerc et Hamilton
Ferrarin a mis les moyens. En recrutant le Britannique, il y a fort à parier que la Scuderia sera dans le top 3 des écuries. Un service minimum qui permettrait aussi de jouer les gros bras contre Red Bull. Car Ferrai ne cherche pas la bagarre avec McLaren. Elle sait qu’elle dispose d’une marge de manœuvre contre l’écurie britannique. La preuve avec son formidable finish en fin de championnat.
Désormais, c’est Red Bull qui attire toute l’attention. L’objectif de Vasseur est de protéger le record de titres d’Hamilton et de Schumacher. Car Ferrari ne peut pas laisser Red Bull dominer outrageusement cette année 2025. Tout simplement car le nouveau règlement de 2026 fera des émules. En effet, entre la nouvelle motorisation, le châssis et l’arrivée d’Audi, la concurrence sera encore plus rude.
À LIRE AUSSI : Ferrari, un duo exceptionnel à venir pour le titre