Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En F1, Lando Norris était proche d’un authentique exploit avec McLaren. Le défaut de la constance du Britannique a donné raison à la Red Bull de Verstappen. Trop tendre et avec une brochette d’erreurs, le pilote McLaren s’est mis également en danger pour l’an prochain.
Lando Norris c’est comme la météo capricieuse en F1. Capable du meilleur comme du pire, l’Anglais reste un pilote confirmé et capable de lutter pour le titre de champion du Monde. S’il n’a pas gagné la récompense supreme, il a apporté le titre constructeur à McLaren. Une consolation qui ne cache pas toute la mesure du talent chez le vice-champion du monde.
Norris a donné du fil à retordre à Verstappen sur la deuxième partie de saison. La méforme du Néerlandais a ouvert l’appétit aux McLaren qui ont toujours été à la recherche de la moindre faille chez Red Bull. Il est vrai que si les 8 premiers Grand Prix de la saison sont sans discussion possible, les orange ont changé la donné.
Sur les 2/3 du championnat, les McLaren ont été bien plus que des outsiders dans la course au titre. Très vite, ils ont consolidé avec une certaine stratégie d’équipe leur place de second.
À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutteÀ LIRE AUSSI : vos mags sports à découvrir ici
Norris, un leader sans certitude
Lando Norris avance avec McLaren par petits pas. Le leader de la formation anglaise a connu une progression ascendante dirons les uns. Inconstante pour les autres, tant les opportunités pour dépasser Verstappen ont été très nombreuses. C’est vrai. Sauf que McLaren n’a pas contenu l’écurie qui lui faisait bien plus de mal, Ferrari.
Norris a bataillé avec Leclerc et Verstappen. S’il a remporté aux points son duel avec le Monégasque, il a revanche perdu la bataille technique et tactique. Le Monégasque s’est montré plus malin, plus fiable et davantage dans la prise de risque à des moments clés des GP.
Lando Norris n’a pas été en mesure de contenir son illustre adversaire Charles Leclerc. Les points perdu au championnat du monde l’ont d’abord été avec la Scuderia Ferrari. Que ce soit aux États-Unis, au Brésil ou au Mexique, McLaren a raté le dernier virage pour le titre de champion du Monde. Il le doit en grande partie à son pilote.
Piastri plaide l’autonomie stratégique
Pour ne rien arranger, Lando Norris voit Oscar Piastri plaider l’autonomie stratégique depuis les deux derniers Grand Prix. En clair, l’Australien sera en mesure de se battre pour le titre de champion du monde l’an prochain. Sans pour autant, du moins dans un premier temps sacrifier la stratégie d’équipe.
À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’HistoireOscar Piastri s’est révéla un atout précieux et même plus fiable dans les résultats. Il a été d’une grande aide pour l’acquisition du titre constructeur pour la marque britannique. Piastri entre également dans le top 4 des pilotes ayant réalisé tous les tours des GP sans le moindre abandon.
Une prouesse qui a laissé McLaren sans choix pour l’an prochain. Piastri se battra à armes égales avec Lando Norris pour la couronne de champion du Monde. Désormais, McLaren possède la puissance de feu pour mettre à genoux Red Bull et croire à un doublé inédit pour la flèche orange.
À LIRE AUSSI : une bataille à 4 pour 2025 en F1