Afficher le sommaire Masquer le sommaire
McLaren a bien pris au pli le pronostic du favori pour cette saison 2024-2025 de F1. Son concurrent le plus sérieux est pour le moment Mercedes. Cependant, Ferrari s’est repositionné à Bahrein et n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière.
Ce début de saison de F1 donne une première information. McLaren est bien en tête de la saison 2024-2025 avec une petite avance sur les Mercedes, les Red Bull et les Ferrari. La Scuderia traîne en queue de peloton avec des soucis techniques et une disqualification en Chine qui a fait du mal sur le plan comptable.
Cependant, la Scuderia a eu le mérite de se ressaisir au bon moment avec une 4ème place pour Charles Leclerc, une cinquième pour Lewis Hamilton. Un moindre mal avec une stratégie complètement différente pour les Italiens.
Pas suffisant pour le moment pour revenir sur les flèches oranges qui ont encore pris la première et deuxième place. Un duel entre Piastri et Norris va s’installer tout au long de la saison. A ce petit jeu, l’Australien semble bien en place pour être le premier à ravir le trophée en fin de saison.
Les McLaren sont fortes et ont optimisé la voiture pour décrocher le titre de de champion du monde. Déjà titulaire du titre constructeurs l’an dernier, la marque anglaise parvient à se maintenir en forme. Trop compétitive pour la concurrence, McLaren a toutefois un concurrent surprenant en ce début de saison.
À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutteA LIRE AUSSI : toute l’actualité du football dans votre mag
Mercedes, la surprise de ce début de saison
Limité ou alors opportuniste, Mercedes propose une composition pour le moins excellente en ce début de saison. Antonelli surprend par son pilotage et son apprentissage rapide du paddock de la F1.
Quant à Georges Russell, la régularité de l’Anglais n’est plus à prouver. En revanche, il décroche systématiquement les bonnes positions sur le podium. Le Britannique conserve une grande confiance et a repris le leadership laissé libre par Lewis Hamilton.
Mercedes a bien compris que la montée en régime de Ferrari prendrait du temps. Que Red Bull ne peut améliorer la voiture comme elle l’entend, du fait de la réglementation. Mercedes a donc bien pris soin de se mettre dans la peau du dauphin. En prenant des points maintenant, elle peut ainsi s’éviter de prendre du retard et de combler une éventuelle sous performance.
Verstappen solo à Red Bull
Chez Red Bull, le début de saison n’a pas la flamboyance de l’an dernier. Max Verstappen semble avoir atteint pour l’heure un plafond de verre de performance. Le Hollandais étant incapable d’accroche plus d’une victoire sur les 4 premières manches de la saison. Pire que son inconstance, Verstappen n’a pas les armes pour le moment.
Red Bull tente de colmater l’écart de points en restant au contact des rivaux. Il semble clair en perspective que la Red Bull ne pointe pas comme un favori à la victoire finale. En revanche, il faudrait ne pas éliminer l’écurie autrichienne qui entend maximiser ses coups stratégiques en course pour contrecarrer les plans de McLaren.
À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’HistoireCe début de saison était déjà attendu en vérité dès la fin de saison dernière. Red Bull avait déjà mauvais visage en abordant le sujet de la saison 2025.
A LIRE AUSSI : Ferrari peut-elle s’en sortir ?