dimanche 26 janvier 2025

Formule 1 : Mercedes dépassé par Red Bull et Aston Martin

À lire

L’écurie allemande longtemps maîtresse du championnat du monde avec les 7 titres de Lewis Hamilton, ne parvient plus à s’imposer face à Red Bull. Pire, les Aston Martin ont fière allure pour passer devant la flèche argentée.

Alors que Max Verstappen se dirige tout droit vers un 3ème titre de champion du monde, il y a une écurie qui souffle le chaud et le froid. Son nom reste dans la légende de la Formule 1 pour les 7 titres de pilote de Lewis Hamilton. On se souvient toutes et tous des remarquables talent de pilotage du pilote britannique.

Bien que le poids de l’âge est raison de la star britannique, un peu comme un certain Fernando Alonso. Cependant, l’Espagnol a le mérite de changer de braquet et d’écurie pour retrouver de l’ambition. En tout et pour tout, Alonso est un modèle de renaissance permanent pour la F1. Le papy du paddock a même dépassé son cadet sur le plan comptable en cette année 2023.

Symbole d’une Mercedes qui peine à revenir au premier plan, la domination Red Bull ne trouve pas d’adversaire à sa hauteur. Il faut préciser que le titre perdu par Hamilton en 2021 a fait beaucoup de mal.

Hamilton vs Verstappen, guerre des nerfs et domination sans partage

La guerre des nerfs de 2021 entre Hamilton et Verstappen est le symbole de la passation de pouvoir musclée entre les deux hommes. Le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi illustrait la tension qui régnait sur la piste.

Red Bull était sortie vainqueur de cette course exceptionnelle sur décision du commissaire. Une décision qui avait participé à la colère de Toto Wolf le patron de l’écurie allemande. Depuis, Merecedes n’a jamais su accélérer au premier virage pour rattraper l’écurie autrichienne.

Un duel à mort sur la piste qui a abouti à la domination de Verstappen, du moins à ses débuts. Car le pilote a ensuite connu une sacrée bataille avec son rival mais ami Charles Leclerc.

Pour Mercedes, la perte du titre en 2021 symbolise le passage de témoin entre une écurie à bout de souffle et en manque de renouvellement. Lewis Hamilton paye sa domination sur Mercedes et sa longévité sans doute trop grande chez l’écurie britannique.

Bien que ses talents de pilotage sont parmi les meilleurs de sa génération et dans le guiness book des records de ce sport automobile. Hamilton a encore 4 titres de champion du monde d’avance sur Verstappen, mais le jeune âge du Hollandais et sa domination écrasante risque de sonner les alarmes.

Hamilton chez Ferrari, Russel n°1 en 2024 ?

C’est la question qui va se poser à la fin de la saison de F1. Hamilton est souvent envoyé du côté de la Scuderia Ferrari pour prendre la suite de Leclerc. Inversement, le Monégasque ferait le chemin inverse.

Sauf qu’il y a un hic dans cette option entre pilotes. Ferari ne veut pas se séparer du petit prince de Monaco. Leclerc n’envisage pas de quitter l’écurie italienne pour le moment. Hamilton a ironisé sur cette rumeur avec le Monégasque sans y prêter attention.

Sauf que des changements auront lieu à l’été 2024. Un homme reste patient quant à son avenir, il s’agit de Georges Russell. Le Britannique reste une valeur sûre de la F1. Le futur de Mercedes est placé en lui en tout cas pour la succession d’Hamilton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi