lundi 4 mars 2024

France – Belgique : 3 ans après, 7 joueurs ont disparu de la feuille de match

À lire

Principale différence entre le France – Belgique du 10 juillet 2018 et celui de ce soir : 7 joueurs (3 + 4) ont été rayés des feuilles de matchs.

Pour la première fois depuis la demi-finale de la Coupe du monde (10 juillet 2018), la France et la Belgique se retrouvent. Cette fois, il s’agit seulement de la Ligue des Nations, qui, rappelons-le, a été créée pour rendre plus attractifs les matchs amicaux.

Pour la sélection belge, cette phase finale est du coup devenu l’occasion de remporter le premier titre de son histoire. Le tout sur un fond de revanche, même si Didier Deschamps explique le contraire.

« Je ne suis pas persuadé qu’un sentiment (de revanche) les anime », explique le sélectionneur. « Pour nous ce match était décisif parce qu’il nous a permis de jouer une finale, mais ce qui se passera demain ne changera rien au match de 2018. (…)  Il y a toujours eu une rivalité saine avec eux, parce que c’est un pays frontalier. L’après match a été marqué par quelques déclarations mais aussi beaucoup d’interprétations… »

Trois ans et trois mois après la demi-finale de la Coupe du Monde les équipes ont évolué. Au total, un tiers des 22 acteurs qui avaient commencé le match à Moscou ne sont plus là : quatre Belges et trois Français.

France : la mise à l’écart de Giroud fait toujours débat

Samuel Umtiti : Depuis le titre ramené de Russie, le défenseur du Barça a vu son temps de jeu diminuer en club, pour arriver quasiment à néant aujourd’hui. La faute en autre à des blessures récurrentes, notamment au genou, qui l’ont empêché de rester au plus haut niveau. Le club catalan le pousse vers la sortie (Koeman a clairement dit qu’il ne comptait pas sur lui), mais le joueur formé à Lyon, âgé seulement de 27 ans, refuse toute idée de transfert. Résultat : sa dernière apparition en Bleu remonte à mars 2019.

Olivier Giroud : présent à l’Euro malgré le retour de Benzema et un temps de jeu très faible à Chelsea, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de Bleus (35 ans) n’est plus appelé par Deschamps depuis. Aujourd’hui au Milan AC, il joue légèrement plus (226 minutes en Série A), mais pas assez pour convaincre le sélectionneur de le rappeler. Son aventure en Bleu semble définitivement terminée. Un choix qui fait toujours débat, Olivier Giroud ayant toujours ses partisans.

Blaise Matuidi : en rejoignant l’Inter Miami lor de l’été 2020, l’ancien milieu de terrain de la Juventus savait qu’il tirait quasiment un trait sur l’Equipe de France. D’ailleurs, depuis qu’il a rejoint la MLS, le milieu de terrain de 34 ans, n’a plus joué pour les Bleus.

Parmi les titulaires de la demi-finale, Ngolo Kanté (France) est également absent en raison du Covid.

Belgique : 4 trentenaires sortis de l’équipe

Vincent Kompany : le défenseur belge a quitté Manchester City en 2019 pour rejoindre Anderlecht où il a d’abord été entraîneur-joueur, avant de devenir seulement entraîneur, après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en avril 2020.

Moussa Dembélé : Après la Coupe du Monde, le milieu de terrain offensif a encore joué une saison à Tottenham, avant de rejoindre le club de Guangzhou en Chine. Son compteur reste bloqué à 82 sélections (pour 5 buts).

Marouane Fellaini : l’ancien joueur de Manchester United n’est pus apparu en équipe nationale depuis 2018. Agé de 33 ans, il évolue en Chine, dans le club de Shandong Luneng, qu’il a rejoint en 2019.

Nacer Chadli : Agé de 32 ans, le joueur passé par Monaco et Anderlecht depuis la Coupe du monde, évolue aujourd’hui en Turquie, dans le club d’Istanbul Basaksehir. Sa dernière apparition sous le maillot de la Belgique remonte au mois d’octobre 2019.

> Les compositions de départ en juillet 2018 :

France : Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, L. Hernandez – Pogba, Kante, Matuidi, Griezmann – Mbappé, Giroud

Belgique : Courtois – Aldeweired, Kompany, Vertoghen – Witsel, M. Dembélé, Fellaini, Chadli, De Bruyne – Lukaku, Hazard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi