samedi 14 décembre 2024

France – Israël : après les Jeux, le savoir-faire sécuritaire français sous les yeux du monde

FRANCE - ISRAËL (20H45)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

FRANCE – ISRAËL (20H45)

Trois mois et demi après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la France s’apprête à relever un nouveau défi sécuritaire majeur avec l’organisation du match de Ligue des Nations entre la France et Israël. 

Contrairement à la Belgique, qui avait délocalisé son match face à Israël à Debrecen, en Hongrie, la France a maintenu la rencontre au Stade de France.  « Je ne l’accepte pas : la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisémitisme » a d’ailleurs prévenu le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, dans un message publié sur X. Le 14 octobre dernier, l’Italie recevait pour sa part Israël à Udine, devant un peu moins de 12 000 spectateurs. 

Les évènements d’Amsterdam font craindre un embrasement

Alors que les évènements dramatiques d’Amsterdam, survenus dans la nuit du 7 au 8 novembre (affrontements violents entre supporters du Maccabi Tel-Aviv et pro-palestiniens) ont fait planer encore un peu plus la menace d’un embrasement autour de la rencontre, le ministère de l’intérieur a mis en place un dispositif de sécurité inédit pour un match de foot (seulement 20 000 spectateurs environ sont attendus). 4000 gendarmes et policiers, ainsi que 1600 agents de sécurités protégeront le Stade de France et ses alentours, alors que l’équipe d’Israël, à Paris depuis deux jours, est protégée par le RAID. 

Macron, Barnier, Hollande et Sarkozy au Stade de France

Des drones ont aussi été déployés au dessus de Paris pour surveiller les déplacements en groupe. Enfin, une escorte spéciale protégera les 150 supporters israéliens annoncés (en dehors de ceux habitants en France et se rendant au match par leurs propres moyens). 

A noter que le président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier Ministre, Michel Barnier, seront présents au match. Leur présence marque un « geste de solidarité et de fraternité » envers la communauté juive, a expliqué le Palais du Président. Les deux présidents ayant précédé Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy, seront également au Stade de France. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi