jeudi 13 juin 2024

France – Pays-Bas : des changements en douceur chez les Bleus avec Deschamps

France - Pays-Bas (20h45)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

C’est une équipe de France rajeunie qui va débuter les éliminatoires de l’Euro 2024 par un choc contre les Pays-Bas. Depuis le titre de Champion du Monde 2018, Didier Deschamps régénère son groupe, mais sans précipitation.

En dehors d’Antoine Griezmann, qui vient de fêter ses 32 ans, le joueur le plus vieux parmi les 11 Bleus appelés à débuter contre les pays-Bas ce soir a 27 ans. Ils sont deux : Mike Maignan et Adrien Rabiot.

Les départs d’Hugo Lloris (36 ans) et Raphaël Varane (29 ans), ainsi que la mise sur le banc d’Olivier Giroud (36 ans) ont singulièrement fait chuter la moyenne d’âge du 11 type, passée à tout juste plus de 25 ans (25,36 précisément). Le 11 tricolore a aussi perdu 358 sélections précieuses en route.

Un tiers des Champions du Monde 2018 encore là

25,3 ans, c’était la moyenne d’âge de l’Espagne au Qatar, ainsi que le Ghana et l’Equateur. Mais ce sont les Etats-Unis, qui affichaient la moyenne d’âge la plus jeune (23,7 ans). Un phénomène rare qui s’explique par le fait que les Américains préparaient surtout la Coupe du Monde qu’ils organisent (avec le Canada et le Mexique), en 2026. La France présentait une moyenne d’âge de près de 27 ans (26,8), alors que le champion du monde argentin affichait 26,5 ans de moyenne d’âge pour son groupe.

A LIRE AUSSI : Vitinha (OM), un gros doute dénoncé par Alexis Sanchez

Il faut savoir que, lors de son titre en 2018, l’effectif des Bleus avait une moyenne d’âge de 26 ans. La plus jeune équipe en Russie (le Nigéria) affichait une moyenne d’âge de 25,5 ans.

Un seul réel changement par rapport au 11 de la finale de la Coupe du monde

On peut aussi noter que Kylian Mbappé et Antoine Griezmann seront les deux seuls champions du monde alignés au coup d’envoi par Didier Deschamps, près de 5 ans après Moscou.

On peut ajouter Olivier Giroud, Alphonse Aréola et Benjamin Pavard, sur le banc ce soir, ainsi que Presnel Kimpembe, Ousmane Dembélé et Lucas Hernandez, actuellement blessés, mais qui devraient faire leur retour d’ici la phase finale de l’Euro. Cela représente quasiment un tiers des Champions du Monde.

Peu adepte des changements brutaux, Didier Deschamps n’a finalement fait qu’un seul changement « volontaire » par rapport au 11 qui débutait la finale du mondial, le 18 décembre dernier. Si Lloris et Varane (retraites) laissent leur place à Maignan et Konaté, que Dembélé (blessé) est remplacé par Coman, Giroud est le seul à perdre sa place au profit de Kolo-Muani.

Le 11 probable des Bleus contre les Pays-Bas : Maignan – Kounde, Konaté, Upamecano, T. Hernandez – Tchouaméni, Griezmann, Rabiot – Coman, Mbappé (cap.), Kolo-Muani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi