Terminer deuxième de son groupe peut être très problématique pour les clubs français en Ligue Europa, avec une sacré liste d’adversaires potentiels.
Alors que tous les clubs français engagés en Ligue Europa sont en position de se qualifier pour le tour suivant, certains pourraient devoir jouer un match de barrage (qualifié aussi de 16èmes de finale), face à un troisième de son groupe de Ligue des Champions.
Un rendez-vous qui n’aura rien d’une promenade de santé, quelque soit le nom de l’adversaire, désigné par tirage au sort au lendemain du dernier match (le 18 décembre à Nyon, en même temps que le tirage des huitièmes de finale de la Ligue des Champions). A ce jour, on connaît déjà deux équipes, mais 5 autres ont un pied dans ces 16ème, alors que le candidat le plus incertain est celui issu du groupe F, avec le PSG (en gras les favoris).
Il est important de préciser deux choses : le match retour aura lieu chez le troisième de Ligue des Champions et deux clubs de même nationalité ne peuvent pas tomber l’un contre l’autre. Ce qui veut dire que, dans le cas où ils termineraient troisièmes, le PSG et Lens ne pourront pas croiser la route de l’OM, Toulouse ou Rennes.
Les équipes pour les barrages de Ligue Europa
Groupe A : Manchester United, Copenhague ou Galatasaray
Groupe B : Lens ou FC Séville (si c’est Lens qui termine 3ème, il ne pourra pas affronter un club français)
Groupe C : Braga, Naples ou Union Berlin
Groupe D : RB Salzbourg ou Benfica
Groupe E : Feyenoord Rotterdam
Groupe F : Milan AC, Newcastle ou PSG (si c’est le PSG qui termine 3ème, il ne pourra pas affronter un club français)
Groupe G : Young Boys Berne
Groupe H : Chakhtior Donetsk ou Porto