mardi 18 juin 2024

Pourquoi Gavi (Barcelone, 18 ans) est un véritable phénomène

À lire

Le plus jeune international espagnol de l’histoire est déjà, à 18 ans, entré dans la légende du Barça et de la Roja. Dans la continuité de son coach catalan, Xavi, Pablo Martin Paez Gaviora, dit Gavi, est programmé pour redonner toute sa splendeur au tiki-taka et permettre aux Blaugranas de retrouver les sommets.

1

C’est en milliard le montant de la clause libératoire qu’aurait voulu contractualiser le Barça pour un éventuel futur transfert. A défaut de pouvoir enregistrer son nouveau contrat en janvier 2023, en raison du fair-play financier, le club catalan en manque de liquidités ne peut pas faire autrement que de se reposer sur la valeur estimée de son joueur à 90 M€. Ça laisse augurer quelques sueurs froides aux dirigeants d’ici la prochaine prolongation d’un bail qui court jusqu’en 2026.

7

Lorsqu’il est appelé pour la première fois avec la Roja par Luis Enrique, le 6 octobre 2021 en demi-finale de la Ligue des Nations face à l’Italie, Gavi ne compte que 7 matches professionnels à son actif avec le Barça. Dans une sélection qui ne compte alors, ce jour-là, aucun joueur du Real Madrid, cette convocation surprise avait suscité beaucoup de critiques en Espagne, depuis éteintes…

11

Il n’avait que 11 ans quand il a intégré la Masia, le célèbre centre de formation du Barça. Né en Andalousie, à Los Palacios y Villafranca, il a débuté le football dans le petit club régional de Liara Balompié puis au Betis Séville, où les Blaugranas sont venus le dénicher en 2015.

16

Sergio Busquets, le joueur avec lequel il a le plus souvent évolué depuis le début de sa carrière, est considéré comme son grand frère de jeu, une sorte de protecteur du haut de ses 34 ans et d’un grand écart de 16 ans qu’il partage avec Lewandowski, l’autre doyen de l’effectif catalan.

17

Face à l’Italie, le 6 octobre 2021, à 17 ans (et 62 jours) Gavi devenait le plus jeune joueur de l’histoire à disputer un match avec la sélection espagnole. La victoire 2-1 lui permettait d’enchaîner une seconde sélection, en finale face à la France (1-2). Quelques mois plus tard, le 5 juin 2022, il s’emparait aussi du record du plus jeune buteur de l’histoire de la Roja en marquant son premier but face à la Tchéquie, toujours en Ligue des Nations (2-2), à 17 ans et 304 jours.

18

Sa présence au Qatar en fin d’année 2022, à 18 ans, a fait de lui le plus jeune joueur espagnol de l’histoire à disputer une Coupe du monde. Avant lui, ce record de précocité était détenu par Cesc Fabregas qui avait 19 ans en 2006. En marquant face au Costa Rica (7-0) lors du premier match, il ajoutait à son palmarès le titre du plus jeune buteur espagnol en phase finale (18 ans et 110 jours)… Seul Pelé a été plus rapide (17 ans et 249 jours en 1958).

30

S’il a le n°9 avec la Roja, Gavi a endossé le 30 depuis son arrivée dans l’effectif professionnel du Barça en 2021. A défaut car son souhait reste de récupérer le n°6 cher à son actuel coach, Xavi, qu’aucun joueur n’utilise plus, et que ses dirigeants lui ont promis à la prochaine prolongation de contrat.

50

Gavi est le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la Liga à atteindre la barre des 50 matches joués. L’événement a eu lieu le 8 janvier sur la pelouse de l’Atlético Madrid (1-0)… pour ses 18 ans et 77 jours ! Plus précoce que Torres, Fati ou Messi, d’autres Blaugranas, il n’a pas pu faire mieux qu’Iker Muniain qui avait moins de 17 ans en 2009 avec Bilbao.

59

Antichambre d’un Ballon d’Or qu’il ne va plus tarder à briguer, le trophée Kopa qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans de la saison est déjà dans son escarcelle. En 2022, il devançait l’international français du Real, Eduardo Camavinga et Jamal Musiala du Bayern.

2023

Jusque-là vierge de tout palmarès, sa carrière s’est enrichie d’un premier trophée le 15 janvier, à Ryiad face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne. Décisif avec 2 passes décisives et 1 but, Gavi a été le chef d’orchestre d’une victoire implacable 3-1 qui confirmait le leadership catalan en Liga à mi-saison et laisser espérer un premier titre de champion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi