samedi 22 juin 2024

George McGuigan : le talonneur meilleur marqueur du monde !

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

George McGuigan (29 ans) a réalisé une saison dernière incroyable avec Newcastle. auteur de 18 essais, le talonneur décroche même le titre (honorifique) de meilleur marqueur du monde. 

En fonction de son poste occupé, talonneur, sa prestation d’ensemble la saison dernière (18 essais marqués !) n’a pas suffisamment attiré l’attention. Et pourtant ! L’histoire de ce talonneur explosif (1m83, 113 kg), n’est pas si commune. Né le 30 mars 1993, il a représenté l’Irlande en U18 et U20 avant de devenir un England Saxons lors de l’été 2016 sur une tournée en Afrique du Sud. Ce joueur a fait ses gammes au Darlington FC avant de rejoindre le centre de formation de Newcastle.

La suite de son histoire s’est écrite avec les Tigres de Leicester entre 2016 et 2018. Force est de constater qu’il a mis un certain temps à éclore au niveau national. Pour l’entraîneur de Newcastle Dave Walder, « George s’est développé assez tardivement. Il y a six, sept ans, il était assez immature quand il a quitté Newcastle pour Leicester. Mais depuis qu’il est revenu à Newcastle, il a vraiment gagné en maturité. Il s’est transformé et est devenu un très bon joueur ». 

« Si j’étais Eddie Jones, je le sélectionnerais » 

Il est vrai que les qualités du bonhomme ne manquent pas. C’est un talonneur ultra complet :

« George est une pièce importante du dispositif. C’est un joueur très puissant en mêlée. Son lancer est également très précis. Il a aussi du mordant et du répondant en attaque. Il est notamment très bon pour subtiliser le ballon en sortie de mêlée. C’est un compétiteur-né. Il hait la défaite ».

McGuigan a accompli une saison dernière à couper le souffle. Mieux, il est rentré dans les annales. Avec 18 essais (15 en championnat, 1 en Coupe d’Angleterre et 2 en Challenge Européen), le talonneur est devenu le meilleur marqueur au monde !

« Il a marqué pas mal d’essais depuis l’arrière de mauls. Mais il en a inscrit d’autres aussi suite à un bon travail collectif ou suite à de magnifiques courses de sa part », rappelle Dave Walder. David Flatman, l’ancien pilier international (8 sélections entre 2000 et 2002) reconverti consultant pour BT Sports, a une opinion très haute de George McGuigan.

Georges McGuigan attendu par toute l’Angleterre

Une opinion élogieuse partagée par bon nombre d’observateurs du Premiership : « Je pense sincèrement que s’il jouait pour un autre club, et s’il l’avait fait au cours des cinq dernières années, il aurait un paquet de sélections en équipe d’Angleterre. C’est un brillant joueur de rugby. Réaliseront-ils en Angleterre un jour à quel point George McGuigan est bon ? Je crois que non et c’est tellement dommage. Il est un joueur merveilleux ».

L’ancien ouvreur international anglais (4 sélections) estime même qu’il ne pourra plus être oublié bien longtemps :

« George devrait être dans les plans de l’équipe d’Angleterre pour la prochaine Coupe du monde, martèle Walder. Si j’étais Eddie Jones, je le sélectionnerais. Mais, pour l’instant, le sélectionneur lui préfère d’autres talonneurs… S’il reste au niveau cette saison de ce qu’il a produit la saison écoulée, ce sera pourtant très dur pour Eddie Jones de continuer à l’ignorer ! ».

George McGuigan remplit tellement de cases que l’idée fait son chemin. En juin, il a d’ailleurs été appelé en stage par Eddie Jones. A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi