mercredi 17 juillet 2024

Georginio Wijnaldum : « On doit apprendre à jouer ensemble »

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Recruté cet été, Georginio Wijnaldum tarde à montrer tout son talent sous ses nouvelles couleurs. Pour autant, l’international néerlandais garde le moral et sait que le meilleur est à venir.

En quoi votre rôle est-il différent au PSG par rapport à Liverpool ?

Le changement vient surtout de la philosophie du staff technique. A Liverpool, c’était une équipe construite sur cinq ans. On avait une autre identité de jeu. Je devais jouer un rôle un peu plus défensif. Ici, le coach préfère lorsqu’on fait de la rotation et que l’on ne garde pas la même position. A Liverpool, ce n’était pas forcément le cas. On a joué ensemble cinq ans. On se connaissait bien. Maintenant, c’est une nouvelle équipe. On doit apprendre à jouer les uns pour les autres. C’est notre première saison ensemble. On peut voir quelques différences, mais j’ai confiance, je suis convaincu que l’on va s’améliorer.

Le système à trois défenseurs vous permet-il d’être plus équilibré défensivement ?

Pour moi, il n’y a pas de grandes différences. Le plus important est ce qui est bon pour l’équipe et non pour l’individu. C’est important d’avoir différents systèmes. On sera plus difficile à jouer et nos adversaires auront plus de difficultés à nous analyser. J’ai connu assez de systèmes pour m’adapter.

Wijnaldum sensible au changement de culture

Voyez-vous des similitudes entre le Liverpool de 2019 (qui a gagné la Ligue des Champions) et le PSG d’aujourd’hui ?

L’équipe de Liverpool a joué plusieurs années ensemble. On a beaucoup progressé et on a évolué avant de gagner la Ligue des Champions. Ici, au PSG, ça ressemble à ma première saison à Liverpool, on se découvre et on fait connaissance. Le plus important est de s’habituer à ses coéquipiers. Ce fut le cas à Liverpool. C’est difficile de comparer ces deux équipes, mais on sent qu’il y a une base.

Que devez-vous apprendre de nouveau dans cette équipe ?

La chose la plus importante est de connaître mes coéquipiers. Ils sont tous nouveaux pour moi. Il n’y a pas un seul que je ne connaissais avant. A l’entraînement, on travaille dur pour faire connaissance et s’habituer les uns aux autres. C’est un nouveau club et une nouvelle façon de travailler. Le coach veut qu’on soit libre pendant le match avec beaucoup de rotations dans les positions.

Le PSG est-il le même avec ou sans Messi ?

Toute équipe avec Messi est évidemment plus forte. Pour Leo, comme pour moi, il vient juste d’arriver et il doit s’adapter. J’espère qu’avec ou sans lui la différence n’est pas si grande. Mais si on a un joueur comme Messi, on est automatiquement plus fort.

Vous avez joué avec de très grands joueurs à Liverpool comme Salah, Mané ou Firmino. Mais que pensez-vous de Kylian Mbappé ?

C’est un joueur exceptionnel. C’est difficile de le comparer avec d’autres joueurs avec qui j’ai joué car tous ont des qualités différentes. Mais lorsqu’on regarde ses qualités, à son âge, il est vraiment fort. Je pense qu’il sera encore plus fort à l’avenir.

Ne manquez pas, Le Foot Paris, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi