jeudi 13 juin 2024

Gianluigi Donnarumma (PSG) décrypté : il a tout pour plaire

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Arrivé l’été dernier, Gianluigi Donnarumma a surpris son monde en s’engageant avec le PSG. A 22 ans, l’international italien n’est plus un jeune premier malgré son jeune âge. Installé titulaire de la Squadra Azzurra, victorieuse de l’Euro, vainqueur du prix Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien de l’année, le jeune portier transalpin confirme qu’il possède tout le talent pour devenir la référence à son poste.

STYLE

On ne peut pas dire que Gianluigi Donnarumma est un gardien connu pour son style aérien et spectaculaire. Il est avant tout un portier qui profite de ses aptitudes physiques et athlétiques pour prendre de la place dans ses buts. Il est très au fait des offensives adversaires avec un placement toujours précis qui lui permet d’avoir un coup d’avance même si certains de ses arrêts semblent peu académiques. Il est toujours sûr de lui et de ses capacités à prendre le dessus sur les attaquants d’en face.

MENTAL

A 22 ans, on pourrait croire que Donnarumma souffre de s’imposer devant ses coéquipiers, mais il a déjà démontré que ses jeunes années d’apprentissage lui ont permis de conquérir ses lettres de noblesse. Lors de la victoire à l’Euro 2020 avec l’Italie, il a été l’un des leaders et un chef de meute quand il fallait prendre le dessus. Il a un mental digne des plus grands. Il suffit de le voir vivre à fond sa concurrence face à Keylor Navas avec l’ambition de passer numéro 1. Il ne doute pas de lui et sera encore capable d’impressionner avec le brassard de capitaine.

VITESSE D’EXÉCUTION

Malgré sa grande carcasse, Gigi Donnarumma possède une capacité hors norme pour se déplacer et anticiper les offensives adverses. Il ne subit pas les évènements et anticipe les tirs. Même pour plonger au sol, il est incroyable et n’a pas à rougir des petits gabarits et même pour aller au-devant de ballon en profondeur, l’Italien sait réagir avec conviction pour devancer les adversaires. Il possède toute la gamme du gardien moderne et cela devrait se bonifier avec le temps et l’expérience.

PHYSIQUE

C’est forcément un point fort. Avec 1m96 pour 90 kg, l’Italien n’a pas à rougir de la concurrence. Il a tous les atouts des grands gardiens modernes sans en subir les contraintes. Il est tout aussi rapide et puissant qu’il est dominant dans sa surface. Il ne manque pas de courage et de combativité pour aller au contact même s’il a déjà connu des mésaventures sur les terrains. Il a une facilité pour récupérer tous les ballons, des plus simples aux plus compliqués.

TECHNIQUE AÉRIENNE

Dire de Gianluigi Donnarumma qu’il n’est pas maladroit pour aller cueillir les ballons dans les airs serait très surprenant. Pourtant, il possède encore quelques lacunes dans le domaine. Toutefois, sa taille l’aide bien pour aller décrocher les ballons sur les têtes des attaquants adversaires. Il devrait cependant évoluer dans la lecture des directions pour encore peaufiner un avantage qui pourrait le rendre injouable dans les années à venir.

TECHNIQUE AU SOL

Bien que physiquement il est incroyablement impressionnant, il possède des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne comme le prouve son aptitude à plonger au sol. Capable de se jeter rapidement, il lui arrive de surprendre par ses réflexes et ses plongeons qui ne manquent pas d’offrir de belles frayeurs. Les attaquants doivent être très bons pour le battre et le surprendre. C’est un véritable chat !

DUEL

Dans les duels, il est impressionnant. Donnarumma sait comment faire pour fermer ses angles et limiter les options de tirs des attaquants adverses. Il arrive souvent à prendre le dessus en les emmenant dans des angles compliqués. Mais, avant de le voir à l’œuvre sur des duels, il faut passer sa défense et ce n’est pas gagné.

JEU AU PIED

Pour prétendre au titre de meilleur gardien, il faut bien évidemment avoir le jeu de pied qui va avec et Gigi Donnarumma sait également jouer long et précis pour ses coéquipiers, même si certains pensent qu’il possède encore une grosse marge de progression. Il travaille d’ailleurs ce point fort tout le temps.

TIR AU BUT

Avec sa taille et son envergure, Gianluigi Donnarumma sait aussi réussir de grandes sessions sur les tirs au but ou les penaltys. A Paris, on l’a déjà vu réussir à stopper la sanction ultime. Et toute l’Italie se souvient encore de son arrêt sur l’Anglais Saka pour s’offrir l’Euro à Wembley !

EXPÉRIENCE

Avec plus de 250 matches au compteur, Gianluigi Donnarumma n’est plus un jeune novice malgré son jeune âge. Professionnel depuis 2014, le gardien parisien découvre cependant la Ligue des Champions cette saison avec le Paris Saint-Germain. Pour autant, avec 251 matches au Milan AC, il a grandi avec l’exigence du haut niveau et l’obligation du résultat.

Tout comme lors de ses 40 sélections. Elu meilleur joueur de l’Euro 2020 remporté par l’Italie, il sait qu’il doit encore gonfler son palmarès pour encore prendre de l’ampleur car, avec une seule Supercoupe d’Italie avec le Milan AC, il a l’occasion au PSG d’agrandir son armoire à trophées.

Ne manquez-pas, Le Foot Paris, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi