jeudi 28 mars 2024

Le XV de France n’a jamais raté un Grand Chelem lors de la dernière journée à domicile !

À lire

Jamais les Français n’ont failli lors de l’ultime étape, dans la course au Grand Chelem. A deux reprises (2004 et 2010), ils ont même fêter leur triomphe en battant les Anglais pour finir…

À l’approche du dernier match de ce Tournoi des Six Nations 2022 qui opposera le XV de France au XV de la Rose, ce samedi à 21h au Stade de France, tous les voyants sont au vert pour les Bleus de Fabien Galthié. Victorieux des quatre premiers matchs, les Bleus, sûrs de leur force, avec un effectif quasiment au complet, s’avancent en favori dans ce Crunch, avec un seul objectif en tête : le Grand Chelem.

Les Anglais veulent « gâcher la fête »

De l’autre côté l’équipe d’Angleterre, souhaiterait jouer les trouble-fête. Loin de leur meilleur niveau et grosse déception de ce tournoi, ils comptabilisent déjà deux défaites, contre les Écossais à Murrayfield et contre les Irlandais à Twickenham. Les Anglais auront gros à jouer ce samedi. 

Une victoire priverait le XV de France du Grand Chelem et pourrait leur éviter la cinquième place du tournoi dont ils ont déjà hérité l’année passée.

Leur sélectionneur, Eddie Jones se montre confiant à l’approche de ce choc. « Nous aurons une belle victoire contre la France », explique-t-il. « Nous avons battu la France lors de nos deux derniers matchs, nous avons donc une assez bonne idée de la façon de jouer contre eux ».  Le talonneur anglais Jamie George compte bien « gâcher la fête », comme il l’a expliqué.

Les joueurs français emmenés par leur capitaine Antoine Dupont sont prévenus, leur rival outre-Manche ne leur fera pas de cadeau.

Le dernier Grand Chelem, c’était en battant les Anglais lors de la dernière journée

Lors de cette cinquième et dernière journée, le XV de la Rose aura donc la possibilité de briser le rêve du XV de France qui court après un Grand Chelem depuis maintenant douze ans. Ce ne sera pas une mince affaire car ils n’y sont jamais parvenus dans ce même contexte. Ils en avaient la possibilité en 2010 et en 2004 mais se sont inclinés respectivement 12-10 et 24-21 laissant les Bleus s’emparer du tournoi avec les honneurs.

En 2006, ce sont les Gallois qui pouvaient les priver du titre, mais ces derniers se sont inclinés (16-21). 

Les Écossais se sont, eux, largement inclinés face aux Bleus (46-19), leur laissant le doublé en 2007 lors de cette cinquième journée. 

En 2002, les Bleus se sont imposés avec autorité (44-5) face aux Irlandais au Stade de France et ont obtenu le Grand Chelem.

14 victoires pour les Bleus sur les 21 dernières journées du tournoi*

Les Anglais n’auront pas de quoi être revanchards car les Français non plus ne sont pas parvenus à gâcher le Grand Chelem de leur adversaire lors de la dernière journée (hors goal-average). 

En 2016, date du dernier Grand Chelem du XV de la Rose, les Bleus de Guy Novès se sont inclinés sur le score de 21 à 31 sur la pelouse de Twickenham. Ils ne les ont également pas privés du titre en 2001 s’inclinant sur le score de 48 à 19.

Pas de crainte à avoir alors pour le XV de France qui s’est même imposé à 14 reprises sur les 21 dernières années lors de la rencontre finale malgré la défaite face à l’Écosse lors du match reporté de la 3ème journée l’année passée. 

*Stats et analyses depuis 1970

Antonin Petitrenaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi