Vannes a obtenu une montée historique. Son arrière Gwenaël Duplenne (31 ans) a tout connu avec le club où il évolue depuis l’âge de 12 ans. Il nous présente un effectif qui fait la fierté des Bretons.
Le plus doué
« Maxime Lafage. Il sait tout faire. Il a une aisance technique au-dessus de la moyenne et nous a souvent sortis de situations compliquées. »
À LIRE AUSSI : la Bretagne derrière Vannes
Le plus professionnel
« Pagakalasio Tafili. Un grand professionnel, il arrive tôt le matin. Il a travaillé avant. C’est un garçon qui a commencé tard le rugby, il a beaucoup bossé pour en arriver là et il sait ce que cela représente d’être joueur de rugby. »
Le plus superstitieux
« Romaric Camou. Il a des tocs. Par exemple, il a peur de marcher sur certains carreaux, mais pas sur d’autres ! »
Le plus prometteur
« Jean Cotarmanac’h et Robin Taccola. Ce sont deux jeunes qui sont doués, mais qui travaillent beaucoup aussi. Ils connaissent le prix de la réussite, ils savent que ça passe par le travail. »
Le plus chambreur
« Je fais partie des plus chambreurs. Je le fais toujours avec délicatesse et gentillesse, mais je déteste être chambré. Je le prends très mal. Le plus chambré, c’est Théo Béziat, on le surnomme Serge le Mytho. On aime bien le chambrer dans la vie de tous les jours il est un peu à l’ouest. En revanche, je ne peux pas vous dire d’où vient le surnom, c’est secret… »
Le plus d’autographes
« Sacha Valleau. Il en signe même en vacances car les gens le confondent avec Klay Thompson, le joueur NBA. »
Le plus fashion
« Le plus fashion, c’est Alex Arrate. Il vient de Paris, il vit un peu à la parisienne. Après, chacun ses goûts. Les moins fashion Pagakalasio Tafili et Cyril Blanchard. Tafili, c’est horrible. C’est une autre génération. Il a de gros pieds et il met de grosses tongs toutes moches. Cyril lui il aime mettre un short long avec des chaussettes hautes et des tongs de chantier. Une horreur ! »
Le plus bavard
« Juan Baptista Pedemonte sans hésiter. Dans les vestiaires, dans la rue, partout on n’entend que lui. Dans le bus, quand il y a huit heures de trajet, il parle pendant huit heures. En plus, il parle espagnol et fort. »
Le plus polyglotte
« Eric Marks. Il parle très bien anglais, espagnol et allemand. »
Le plus geek
« Romaric Camou, il aime tout ce qui est manga, PlayStation. Pour les réseaux sociaux, c’est plus Charles-Henri Berguet. Lui, c’est un influenceur. »
Le plus engueulé par le coach
« Théo Béziat. Il fait des choses qu’on ne comprend pas trop. On ne comprend pas tout avec lui et j’ai l’impression qu’il ne comprend pas lui non plus parfois ce qu’il fait (rires). »
« Quand on a gagné le match de la montée, on s’est fait tous un tatouage. Moi j’en ai un petit qui représente le drapeau breton »
Le plus fêtard
« Léon Boulier, c’est le roi de l’apéro. »
Le plus drôle
« Sacha Valleau. On a de gros fous rires souvent à l’entraînement, en salle de muscu sur tout et n’importe quoi. »
Le plus passionné par un autre domaine
« Jules Le Bail. Il adore la pêche ou plutôt jeter la canne. Les poissons ne l’intéressent pas trop, il les aime donc ne veut pas leur faire de mal. C’est mieux pour la nature et l’environnement. »
Le plus gros plaqueur
« Joe Edwards pour les avants et Alex Arrate pour les trois-quarts. Ça déménage quand ils sont là ! »
Le plus mauvais perdant
« Le capitaine Francisco Gorrissen et moi. Dans les petits jeux, au rugby, en match, je ne supporte pas de perdre, même aux cartes. On me charrie un peu et ça m’énerve encore plus. Je prends souvent cher de la part des copains qui savent comment m’énerver. Et comme je perds souvent c’est très compliqué. »
Le plus en retard
« Il n’y a pas de joueurs en particulier qui sont en retard. On est assidu. Sinon si un joueur est en retard on tourne une roue avec des gages. On a aussi une cagnotte qu’on reverse à des associations de joueurs ou pour des évènements caritatifs. »
Le plus gourmand
« Karl Château. Quand il y a deux, trois bonbons qui trainent, il est toujours là. Les biscuits, c’est son péché mignon. »
Le plus tatoué
« Pagakalasio Tafili en a pleins sur lui. Moi j’en ai un petit qui représente le drapeau breton. Quand on a gagné le match de la montée, on s’est fait tous un tatouage. »
Le plus gros dormeur
« Karl Château encore lui. Comme il est gourmand, il mange beaucoup et il fatigue vite. Il a besoin de dormir longtemps. »
Le plus cultivé
« Martin Alonzo Munoz. Il est espagnol et fait des études de droit en français, c’est costaud je trouve. »
Le plus mélomane
« Théo Bastardie. Il a une grande culture musicale, bien particulière, bien à lui. Il met l’ambiance pendant les séances de muscu avec sa musique… extravagante. Il y a de tout du rap, du latino, des classiques des années 2010. »
Le surnom le plus drôle
« Serge le mytho pour Théo Béziat car il raconte n’importe quoi. »