Depuis 2015, le club de la capitale remporte le titre de champion de France année après année. Mais, progressivement, la concurrence se fait plus pressante. Le PSG restera-t-il indétrônable cette saison sans Nikola Karabatic ?
En 2023/2024, le club a remporté son 11ème titre de champion de France. Forcément, cela a satisfait son entraîneur espagnol Raul Gonzalez Gutierrez : « On n’a certes pas gagné avec une énorme avance sur nos poursuivants, mais on est déjà très content car on a su rester dans notre dynamique. Cela fait des années que le PSG remporte le championnat. Pour la saison prochaine, on va tout faire pour arriver au même résultat ».
Cependant, à la lecture de l’exercice précédent, la marge s’est réduite. Le PSG a remporté le championnat avec un seul point d’avance sur son dauphin, Nantes (et battu aussi par le H en finale de Coupe de France).
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag
« Il y a des adversaires de qualité en face »
La mission s’annonce-t-elle plus difficile ? « Cela risque de devenir de plus en plus compliqué, admet l’ancien entraîneur du Vardar Skopje. Plus tu t’inscris dans la longévité et dans la victoire, plus les chances s’amenuisent aussi de réitérer à chaque fois la même chose. 5
« Les probabilités diminuent forcément. Ajouté à cela, le résultat final ne dépend pas que de nous. Il y a aussi des adversaires de qualité en face. Les équipes adverses ne cessent de se renforcer aussi en ayant de meilleurs joueurs. »
« On les respecte. A nous de réaliser les meilleures prestations possibles. Je ne sais pas si on peut craindre que notre domination soit menacée. Tous les compteurs sont remis à zéro. Je suis content de l’effectif dont je dispose. Maintenant on va devoir prendre les étapes les unes après les autres ».
Le PSG avance à petits pas
Quand on évoque les ambitions du club parisien, l’Espagnol botte en touche. « Il faut surtout penser à gagner le prochain match. Surtout en championnat. C’est un marathon. Il y a beaucoup de concurrence et tu n’as pas le droit de te manquer. La Ligue des Champions, il est trop tôt pour se projeter dans cette compétition (le PSG a été battu en quarts par Barcelone et donc absent du Final Four la saison passée, Ndlr). Commençons déjà par bien attaquer par le bon bout le championnat… ».
Désormais sans l’icône Nikola Karabatic parti à la retraite, le club va devoir aussi vivre sans Christophe Dubois, le kiné historique du PSG, disparu brutalement : « C’était un grand professionnel. On avait totalement confiance en lui. Dès qu’il y avait un problème, on pouvait lui en parler. Tout le monde l’adorait. On est très triste car il était quelqu’un de très important pour nous ». Nul doute que cette équipe fera tout pour ne pas tomber de son piédestal.
Qui pour faire oublier Karabatic ?
Après la cruelle défaite aux Jeux de Paris en quarts contre l’Allemagne (34-35 a.p), Niko a dit définitivement adieu au handball. Au PSG, il va falloir faire avec et surtout vivre sans :
« Personne ne peut faire oublier Nikola Karabatic, précise l’entraîneur du PSG. Il a énormément apporté au handball. Il a fait évoluer beaucoup de choses dans ce sport. C’était un joueur très fort en attaque et en défense il était parfait. Il a tout gagné. Ce genre de profil, tout le monde le recherche évidemment. C’est dommage pour lui qu’il n’ait pas pu prendre la médaille d’or en France, mais c’est la vie… ».
Le coach du PSG n’est lui pas trop inquiet quant au départ de cette légende. « Avant Nikola, d’autres grands joueurs ont aussi quitté le club et on a su répondre aux problématiques »
À LIRE AUSSI : le club de la capitale joue modeste
Omar, le nouveau Paris
L’arrière droit égyptien de 26 ans Yahia Omarrejoint le club de la capitale pour trois saisons. Il a démarré sa carrière au Caire au Zamalek SC où il s’est vite fait remarquer. En 2019, il est prêté au Veszprem.
En Hongrie, il a fait ses preuves au sein de ce club huppé et a remporté de nombreux titres. Avec les Pharaons, il est devenu un joueur incontournable depuis plusieurs années. En 2021, aux JO de Tokyo, il finit 4ème, et est élu meilleur arrière droit de la compétition avec 38 buts :
« C’est un joueur qui nous a beaucoup séduits. Il est pétri de qualités. On a eu énormément de soucis la saison passée à ce poste en particulier avec la blessure de Dominik Mathé. Yahia Omar est un joueur qui est à la fois très bon en attaque et en défense. Il passe très bien le ballon aussi. Il va avoir besoin d’un temps pour s’adapter » ommente Raul Gutierrez.