samedi 28 janvier 2023

Hand : les gardiens de StarLigue passés au crible

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Les gardiens sont les rouages essentiels d’une équipe. Patrice Annonay, champion de France en 2013 et 2015 avec le PSG, 367 matches de StarLigue avec Angers, Paris et Tremblay, aujourd’hui entraîneur des gardiens à Tremblay, nous apporte son regard et son expérience sur les profils présents dans les différentes formations.

AIX : Wesley Pardin et Alejandro Romero

 « Pardin est un gardien explosif qui a su prendre sa place dans un bon club. Il a son alter-ego (Romero) qui est lui passé par Porto. Il fait aussi une bonne saison. Il y a une belle paire de gardiens à Aix. Un peu dans le même style sauf que Wesley (Pardin) est un peu plus explosif. »

CESSON-RENNES : Miguel Espinha et Arnaud Tabarand

 « Arnaud, j’ai joué avec lui à Paris. Il était introverti alors qu’aujourd’hui c’est un showman. Il est capable de rentrer dans la tête des tireurs. C’est un gardien joueur, capable de changer sa profondeur par rapport au tireur, soit de sortir soit de rester sur sa ligne. Il a un vrai rôle. C’est sa force d’être atypique. Quand il est chaud, il est chaud. Après, Espinha, je connais moins, mais il a déjà réussi de belles choses. »

CHAMBÉRY : Filip Ivic et Harun Hodzic

 « Ivic, c’est l’école croate à 100 %. Il a beaucoup joué là-bas avant de partir à Kielce puis à Gummersbach. Il a un bon placement à l’aile. Il est assez explosif avec une bonne expérience à l’international. Chambéry a perdu Portner, mais n’a pas perdu au change avec lui. Hodzic, je découvre. Je sais juste qu’il a été formé à Chambéry. »

CHARTRES : Julien Meyer et Nebojsa Grahovac

 « Nebojsa est le mec discret qui connaît bien le championnat. C’est un gardien d’expérience. L’équipe peut compter sur lui. Meyer retrouve enfin du plaisir sur un terrain. Il avait souvent été barré à Chambéry. Ça lui fait du bien d’être à Chartres. Il aide pas mal à faire gagner. C’est un deuxième rebond pour lui. »

CRÉTEIL : Todor Jandric et Dylan Soyez

 « Soyez est un gardien atypique qui a beaucoup progressé ces dernières années. Capable d’être dans le placement, mais également susceptible de faire la différence par sa vivacité. Il fait une bonne doublette avec Todor Jandric que je découvre. Je l’ai vu jouer. C’est l’école yougoslave. Ils se partagent le temps de jeu. »

DUNKERQUE : Samir Bellahcene et Valentin Kieffer

 « On a une bonne paire de jeunes gardiens à Dunkerque. Ça se voit qu’ils s’entendent bien. Ils n’ont pas le même style. Bellahcene n’a pas arrêté de progresser. Il a une vraie culture du gardien de but. Il a su démontrer que ce type de physique imposant existe aussi. Il est très efficace, surtout dans les moments chauds. Il est toujours présent. Kieffer est explosif, mais qui compense sa petite taille. Mais pour être le fils de Jean-Luc Kieffer, l’entraîneur des gardiens de l’équipe de France, il a été biberonné à ce poste-là. Ce n’est pas anodin de le voir réussir. »

ISTRES : Xoan Manuel Ledo Menendez et Clément Gaudin

 « Je connais plus Clément qui est passé par le centre de formation du PSG. Il a de grands segments. Il est capable d’aller très vite au sol. C’est un mix de l’école française et allemande. Pour Ledo, c’est une découverte cette année. Il vient de Bidasoa, à Irun. Formé à Barcelone. C’est sa première expérience à l’étranger. »

IVRY : Mate Sunjic et David Bernard

 « Mate est le métronome croate. Il n’est pas capitaine pour rien à Ivry. C’est un gardien croate très fort à l’aile. Il a une belle connaissance du championnat. Il évolue avec David Bernard. Il a fait toute sa formation à Ivry. Il va prendre de l’expérience. Il doit travailler dur pour prendre du temps de jeu. »

LIMOGES : Yann Genty et Denis Serdarevic

 « On ne présente plus Yann. Un spécialiste de pastis (fait de conserver un ballon dans les mains lors d’un arrêt, Ndlr) qui a eu un parcours atypique dans sa formation. Il a su développer ses capacités. J’ai beaucoup échangé avec lui. A Chambéry, il savait se lâcher alors qu’à Paris il a été plus timide avec Vincent (Gérard). Derrière, Denis Serdarevic complète le binôme. Il est bien à Limoges depuis de longues années. »

MONTPELLIER : Charles Bolzinger, Kévin Bonnefoi et Rémi Desbonnet

 « Cela peut surprendre, mais Patrice (Canayer) aime tourner avec trois gardiens. Il est capable d’en prendre trois sur le banc. Même s’il a fait les beaux jours de Nîmes, il ne faut pas oublier que Desbonnet a été formé à Montpellier. Il n’est pas un étranger là-bas. Il est dans l’âge du gardien (30 ans, Ndlr) qui va commencer à prendre de la bouteille. Car c’est un poste à maturité tardive. Bonnefoi est un gros travailleur. Il ne lâche rien. Il peut pallier un manque de technique par son physique. Bolzinger, je le découvre. Il vient d’intégrer l’équipe de France. Il a des qualités des placements. Il est explosif. C’est l’école montpelliéraine. Il va devenir le gardien du futur. »

NANTES : Ivan Pesic et Viktor Hallgrimsson

 « Pesic est un gardien d’expérience. C’est l’école des gardiens croates, très fort à l’aile. C’est un gardien de placement, plutôt explosif. Ensuite, Hallgrimsson a explosé aux yeux de la planète lors du dernier Euro avec l’Islande. Très grand gardien par la taille (2m03), il prend énormément de place dans sa cage. J’ai pu le constater au moment de le croiser en Coupe de France cette saison. Il est encore jeune (22 ans) et doit emmagasiner de l’expérience internationale. C’est un gardien d’avenir. »

NÎMES : Joze Baznik et Alexandre Demaille

 « Alexandre (Demaille) a fait une grosse saison à Saint-Raphaël, l’année dernière. C’est un gardien qui s’est construit seul, dans l’ombre de Djukanovic. Bizarrement, il est capable d’aller très vite au sol. Il est assez élastique. Sa faiblesse reste sa capacité de relance, mais c’est un gardien qui est un vrai gardien de club. C’est un bon mec. Nîmes est un bon club pour lui. Concernant Joze Barnik, c’est un bon gardien qui vient de faire une bonne saison à Cesson-Rennes. Il compense sa taille par beaucoup d’anticipation et de placement dans la lecture de jeu. Il est vraiment souvent dans le bras du tireur. Ce n’est pas un piégeur. Il est très efficace. Une belle paire à Nîmes. »

PSG : Andreas Palicka et Jannick Green

 « On parle de deux gardiens d’expérience au niveau international. Palicka nous avait fait mal lors du dernier Euro. C’est un gardien pas très grand, mais très explosif, avec une bonne culture et une bonne connaissance de ses adversaires. Green a longtemps évolué à Magdebourg. C’est un gardien international qui fait partie de la sélection danoise. Au PSG, ce choix de deux gardiens peut surprendre, surtout après avoir eu deux gardiens français. On aurait pu mixer les deux. »

SAINT-RAPHAËL : Vincent Gérard et Mickaël Robin

 « On ne présente plus Vincent Gérard. Un vrai showman. Il est hyper efficace avec une grosse expérience internationale. Un gardien qui a de la bouteille aujourd’hui, capable de faire gagner son équipe à lui tout seul. Robin est le survivant de la cuvée. Il a annoncé par deux fois la fin de sa carrière, mais il a retrouvé du plaisir en allant à Nantes. Il a rebondi à Saint-Raphaël, mais il est une référence de première division avec toute l’expérience du championnat et des joueurs. »

SÉLESTAT : Romain Mathias et Gretar Gudjonsson

 « Mathias était à Strasbourg. C’est un gardien explosif. Il avait beaucoup progressé à Strasbourg avec Andreï Lavrov. C’est un gardien qui a beaucoup joué en D2. Il a la chance de jouer en D1 maintenant, à lui de se faire sa place et un nom. Gudjonsson vient de Nice et doit également se faire un nom en StarLigue. »

TOULOUSE : Jef Lettens et Téodor Paul

 « Jef Lettens est le gardien du début de saison avec Toulouse. Quand il est en chauffe, il peut faire gagner son équipe comme contre le PSG. C’est un gardien qui a progressé chaque année. Il est plutôt discret, mais il reste un gros bosseur avec une vraie science du placement. Paul faisait la doublette à Nîmes. Quand il est sur le terrain, il se donne à fond. Ils s’entendent bien les deux. »

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi