mercredi 17 juillet 2024

Hand : pourquoi Nantes a le meilleur public de la Starligue

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis plusieurs saisons, Nantes peut se vanter d’avoir la meilleure ambiance en Starligue et le meilleur public de France, et même d’Europe.

Au moment de se rendre à Nantes, les adversaires savent qu’ils devront composer avec l’ambiance endiablée de la H Arena. Avec ses 5902 places, la salle du HBC Nantes est devenue une référence en StarLigue et si Nantes a connu une progression constante tout au long de ces dernières années, c’est grâce à son public.

Il suffit de regarder encore les statistiques pour s’en convaincre : Nantes est la meilleure attaque à domicile du championnat de France quand les gardiens réalisent plus de 14 arrêts quand ils évoluent à la H Arena. La preuve que le soutien du public nantais est une force. Les joueurs en ont bien conscience.

« Le public nantais est incroyable, expliquait récemment Baptiste Damatrin. Cette ambiance nous booste, nous galvanise. Quand tu vois une H Arena pleine qui te pousse dans les bons moments et surtout dans les périodes plus difficiles, c’est exceptionnel, et unique. J’ai beaucoup d’amis qui jouent en StarLigue et tous me disent que cette salle est incroyable. Même face à des équipes de bas ou milieu de tableau, notre salle est toujours pleine, les supporteurs répondent toujours présents. »

Une arène de référence en StarLigue

Il est vrai que de jouer devant une salle pleine, c’est un rêve. Et le président Gaël Pelletier l’avait encore plus mesuré quand les matches se jouaient sans public à l’époque du Covid. Un moment difficile désormais oublié. Le Portugais Alexandre Cavalcanti savoure chaque instant passé devant son public. « La H Arena est, pour moi, la meilleure salle de France.

Elle est presque pleine à chaque match. Même quand les matches sont théoriquement plus accessibles. C’est un public de connaisseurs. Ils nous aident énormément pour réussir de grandes performances à la maison. Il faut vraiment saluer les Ultr’H qui savent mettre l’ambiance dans la salle. »

« Des acouphènes après les matches ! »

Après avoir conquis la France, le public nantais rivalise aujourd’hui avec l’Europe de l’aveu même de l’international français Thibaud Briet.

« J’ai fait la plupart des grandes salles de handball en Europe. Honnêtement, Nantes, dans son style, c’est la meilleure. Si je devais aujourd’hui choisir un club pour son ambiance, ce serait Nantes. C’est une certitude. On y prend énormément de plaisir. C’est un public exceptionnel. Il chante pendant une heure. Il est joyeux. Il a un bon état d’esprit. C’est le seul public où c’est très familial. A la fin, on parle avec tout le monde. C’est bienveillant. J’adore y jouer. La H Arena est incroyable sur les gros matches comme en Ligue des Champions. Je suis déjà sorti avec des acouphènes dans les oreilles après un match. C’était comme ça après Magdebourg. Je suis heureux d’être à Nantes. »

Fort de son expérience à Barcelone, et notamment en Ligue des Champions, Ludovic Fabregas possède des points de comparaison au niveau européen. Et l’international français avoue sans gêne être impressionné par l’ambiance qui règne à Nantes.

Ludovic Fabregas conquis par Nantes

« C’est un public qui est magnifique. On y est allé récemment avec Barcelone. C’est une équipe qui monte énormément. Ce n’est pas un nom ronflant comme Kiel ou Barcelone, mais c’est du haut niveau. Ça fait partie des plus beaux publics d’Europe. Il y a des salles impressionnantes en Europe, mais Nantes n’a rien à envier aux grands clubs, grâce à ses supporteurs et son équipe. J’ai toujours hâte de jouer dans cette salle. C’est toujours un plaisir de revenir en France pour moi. »

Désormais à Logroño, en Espagne, l’ancien ivryen Mahamadou Keita a également pu comparer les ambiances en Europe pour se faire son avis sur la H Arena. « C’est quelque chose. A Ivry, j’avais pu la découvrir. Les fans étaient super nombreux. La fanfare ne s’arrêtait pas. Je n’avais jamais ressenti cela sur un terrain. Ils font du bruit tout le temps. Ce sont les meilleurs supporteurs de France. En Europe, il y a des salles incroyables. Il faut voir. Mais en France, il n’y a pas mieux, c’est certain. »

Même si la H Arena est loin de rivaliser, en termes de capacités, avec le Palau Blaugrana de Barcelone, la Zagreb Arena, la SAP Arena de Mannheim ou encore la Sparkassen Arena de Kiel, qui dépassent les 7000 places, au niveau de l’ambiance, le public nantais n’a rien à leur envier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi