vendredi 14 juin 2024

Hand : qui est Jon Azkue la star recrutée par Limoges pour jouer l’Europe ?

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Le LH a attiré dans ses filets pour deux saisons un sacré artilleur. Focus sur Jon Azkue, ce demi-centre basque qui devrait faire des dégâts dans l’élite !

Limoges a frappé fort sur le marché des transferts. Le club a bouclé son recrutement avec la venue du Basque Jon Azkue Saizar (28 ans), un demi-centre très efficace, un joueur excessivement solide sur la base arrière et reconnu surtout au sein de la Liga ASOBAL. Le natif d’Orio, formé à Arrate club basé à Eibar, évolue depuis plus de dix ans dans le club du CD Bidasoa Irun. Dès sa première saison, il se fait remarquer en inscrivant 148 buts en 30 matches, mais ne peut empêcher la descente de son équipe en deuxième division pendant deux saisons.

Une fois la remontée dans l’élite espagnole acquise, ce handballeur puissant va être un des grands artisans de la percée de son équipe en EHF European League en 2018/2019. Le club basque terminant même vice-champion de cette édition. Joueur de devoir, Azkue n’en demeure pas moins un vrai leader. Il termine aussi vice-champion d’Espagne en 2019 et 2021 et finaliste de la Coupe ASOBAL en 2019, 2020 et 2022.

Enchaînant les campagnes européennes, Azkue est toujours très précieux dans la distribution du jeu. Il s’avère aussi être un redoutable canonnier. L’ancien coéquipier de l’entraîneur adjoint José Manuel Sierra réalise cette saison un très beau championnat avec son équipe en marquant environ 5 buts de moyenne par match, ce qui fait de lui un des meilleurs buteurs de la Liga ASOBAL, mais aussi en Coupe d’Europe (50 buts en 12 matches dont 10 contre le Fusche Berlin et Kolstad).

Après plus de dix ans à défendre avec brio le maillot d’Irun, Jon Azkue va débarquer sur les bords de la Vienne avec une ambition affirmée : « Je suis très heureux. Je fais un pas en avant en allant dans une ligue plus compétitive et une équipe avec de grandes aspirations. J’ai vécu dix belles années à Irun. Il était temps de changer. Sortir de ma zone de confort et partir sur un nouveau challenge était important. Limoges est un club qui a un projet et des ambitions. Cela me motive beaucoup. L’intérêt manifesté par le club et les entraîneurs a rendu ma décision plus facile à prendre » a déclaré le Basque sur le site officiel du club.

« Dans les meilleurs moments de sa carrière »

Numériquement, Jon Azkue vient compenser le départ de Yoav Lumbroso pour Kielce. Le coach de Limoges Alberto Entrerrios nous dit tout :

« On se devait de trouver un demi-centre pour la saison prochaine. C’est un poste crucial. Lumbroso nous a fait part de son envie de rejoindre Kielce la saison prochaine. Il a évolué à un très bon niveau pendant trois ans. On a alors ciblé quelques profils. Il y en a vraiment un qui remplissait toutes les cases, celui de Jon Azkue. Il est performant depuis pas mal d’années en Liga Asobal et en Coupe d’Europe. C’est un joueur doté d’une belle vision du jeu. »

« De par son poste de meneur, il fait bien jouer son équipe. Il s’est récemment montré également très prolifique au niveau des buts. On va plus lui demander d’être concerné dans l’organisation du jeu que dans la finition. Cependant, il sait marquer des buts. Il en a inscrit des spectaculaires ces deux dernières saisons. Il est très motivé à l’idée de vivre une aventure à l’étranger afin de se tester dans un nouveau championnat. »

« C’est un nouveau défi pour lui. Il est dans les meilleurs moments de sa carrière. On a trouvé quelqu’un qui peut vivre de grands moments avec nous. Il devrait bien s’adapter. Globalement, les joueurs espagnols s’adaptent bien. Lui, en plus, a quand même un lien proche avec la France, il est Basque. Il connaît la région également. »

« Il va évoluer dans un staff espagnol avec Sierra, un ancien équipier. Il réunit tout ce qu’il faut pour nous. Ce genre de recrutement est important pour le club. Cela renvoie l’image que le club évolue. Jon Azkue a fait également quelques sélections avec l’Espagne. Il devrait bien seconder Seif El-Deraa et Matej Hrstic. On devrait être bien fournis ». Pour le plus grand bonheur des fidèles du LH !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi