Changement de cap pour le promu Saran qui remonte en StarLigue et déménage au Palais des Sports d’Orléans doté de 3000 places. Deux matches à la Co Met Arena (10 000 places) seront également au programme.
L’objectif de l’entraîneur de Saran Loiret promu en StarLigue, Fabien Courtial, est clair : le maintien. « Notre objectif, c’est de ne plus faire l’ascenseur. Si on pouvait viser entre la 10ème et la 12ème place, ce serait très bien, mais l’objectif prioritaire, c’est de se maintenir et éviter que tout se joue les deux dernières journées. Soyons prudents même si je pense qu’on a la possibilité sportive de faire un peu mieux que le maintien avec les joueurs qu’il y a. »
À lire aussi : votre magazine spécial sur la nouvelle saison de hand
Fabien Courtial évoque les leçons qu’il a retirées de la saison 2021/2022 où le club était redescendu aussitôt : « Si on veut éviter de redescendre, il faut être mieux armé d’un point de vue structurel. Il faut avoir une structure digne d’un club de première division, que ce soit en termes de salariés et de l’administratif. Cette année, le club a passé une étape qui, je l’espère, va impacter sur les résultats sportifs. »
« Le club a passé un cap »
Le club a réussi deux jolis coups lors du Mercato avec les signatures de Yann Genty (Limoges) et William Accambray (Aix). « Yann est plutôt sur sa fin de carrière, et il a encore envie de jouer et de prendre du plaisir. On a essayé de vendre un projet ambitieux. Pareil pour William qui avait des possibilités de partir à l’étranger. On avait envie de leur donner des responsabilités importantes dans ce projet. »
« Pour nous, ce sont des joueurs qui doivent être moteurs sur et en dehors du terrain. Le fait qu’on va jouer deux matches dans l’une des plus grandes salles de France, le CO’Met et ses 10 000 places, alors que peu d’équipes jouent dans des salles comme ça, cela doit donner envie de venir. » Fabien Courtial a comme ambition d’installer son équipe dans le milieu de tableau du championnat.
« L’objectif, c’est que ce club devienne incontournable. Il faudrait s’installer dans le championnat et, au fur et à mesure des années, continuer à se développer structurellement. Si, dans les trois ans, on s’installe dans le milieu du classement ce serait très bien. Par exemple, si vous faites une année exceptionnelle vous pouvez titiller les places européennes. Si vous faîtes une année plutôt moyenne, vous allez avoir un maintien confortable sans jamais penser à redescendre c’est ça l’objectif dans les trois ans à venir. » Pour Fabien Courtial, si le club veut acquérir plus de visibilité, il fallait changer de salle.
Une salle qui illustre les ambitions d’Orléans
« En termes de billetterie, c’est important pour nous de jouer dans une salle qui a une capacité d’accueil qui est deux fois supérieure. Le Palais des Sports est beaucoup plus grand. On a des bureaux techniques avec mon staff. Il y a les salariés administratifs, on a un bain froid dans les vestiaires. Des choses concrètes dans nos conditions de travail qui sont beaucoup plus simples et professionnelles. » Le Saran Loiret Handball aura le prestige de disputer deux rencontres à la CO’MET, une salle de 10 000 places.
« On a deux dates aujourd’hui qui sont fixées le 20 décembre contre Chartres le derby et le 16 février contre le PSG. On a envie de faire un événement de ces matches-là, et d’être un peu original dans ce qu’on va faire. Il y a des réflexions, par exemple associer ce match à un concert, c’est une piste. On espère disputer plus de matches là-bas à long-terme, tout dépendra notamment de nos résultats ». Pour son retour dans l’élite, Saran a recruté 7 joueurs.
« William Accambray, joueur d’expérience dans le jeu avec un gros impact physique que ce soit en attaque ou en défense. Florian Delecroix, arrière droit, qui j’espère va amener sa force de frappe sur la base arrière à droite. Romuald Kollé, joueur qui a déjà connu notre club, il a joué 3/4 ans avec nous, il est parti à Limoges et il revient. Joueur capable de percuter et de marquer beaucoup de buts dans des temps forts. »
« Théo Clarac, un jeune pivot expérimenté, qui va avoir des responsabilités en défense notamment et également en attaque. Clément Damiani qui a été élu deux fois de suite meilleur arrière droit de ProLigue, et qui cette année passe le cap avec nous de la StarLigue. Pau Oliveras, joueur espagnol polyvalent, qui peut très bien jouer arrière gauche et qui va être repositionné demi centre ». Sur le papier, une équipe qui devrait se maintenir.
William Accambray
Saran a réussi un joli coup avec l’arrivée de William Accambray en provenance d’Aix. L’arrière gauche de 35 ans s’est engagé pour les deux prochaines saisons. L’international français détient un sacré palmarès avec des titres de champions du monde et d’Europe. Il a également remporté la médaille d’or olympique en 2012.
Un Mercato à la hauteur des ambitions ?
De retour en StarLigue, Saran nourrit de fortes ambitions. Tout d’abord, l’équipe déménage au Palais des Sports d’Orléans pour gagner en visibilité et augmenter les revenus de la billetterie, attirant ainsi davantage de spectateurs. Saran disputera également deux rencontres à la Co Met Arena qui dispose d’une capacité de 10 000 places. Outre l’arrivée de l’international français William Accambray, Saran a recruté le gardien Yann Genty. De quoi envisager le top 12 à l’issue de la saison.
Levon Davidian