Auteur ce week-end de l’unique but de la victoire de Tottenham sur Manchester City, Harry Kane est devenu le meilleur buteur de l’histoire des Spurs. Désormais, le coéquipiers d’Hugo Lloris s’attaque au record du meilleur buteur de Premier League.
Ce n’est pas le plus beau but de sa carrière. Rodri rate une passe, Pierre Émile Højberg est vigilant, récupère le ballon, quelques touches de balles pour décaler Harry Kane qui ajuste Ederson du pied droit. 1-0. C’est le 17ème but marqué cette saison et 267ème but marqué pour le Londonien en 416 matchs, toutes compétitions confondues. Une performance incroyable qui dépasse le précédent record établi par Jymmy Greaves lors de sa période chez les Spurs. L’attaquant anglais d’1m71 avait alors marqué 266 buts en 379 matchs, entre 1961 à 1970. Un record qui perdurait depuis 53 ans !
« Dans l’ADN d’Harry Kane, il y a le football »
Le Londonien a reçu une avalanche de félicitation du monde de football. Pep Guardiola, coach de l’adversaire du soir à tenue à le féliciter chaleureusement : « Au nom de Man City, je peux dire félicitations pour cette étape incroyable. C’est un joueur exceptionnel. » L’adjoint d’Antonio Conte, suspendu pour le match, a renchéri : « Dans l’ADN d’Harry Kane, il y a le football. Il comprend le football à chaque instant. Il peut jouer à tous les postes. C’est notre meilleur buteur et c’est le meilleur dans ce championnat, c’est le meilleur dans ce sport » s’est permis le n°2 du staff sur les réseaux sociaux.
Une vidéo devenue virale cirule sur les réseaux on y voit des fans se filmant au moment du 200ème but de l’internationale anglais, dans un stade en ébullition. Le joueur lui-même a réagi sur Twitter, en postant une vidéo, pour exprimer sa fierté.
Encore 61 buts et Harry Kane effacera le record d’Alan Sheraer
Le nouveau meilleur buteur de Tottenham pourrait devenir d’ici quelques saisons le meilleur buteur de Première League depuis sa création, en 1992. Actuellement dans le top 3 des meilleurs buteurs de la compétition avec 200 réalisations, l’attaquant peut surpasser Wayne Rooney qui compte 208 buts, et Alan Shearer, avec 260 buts inscrits sous les couleurs de Blackburn et Newcastle United.
Au-delà de la Première League, un autre record reste accessible pour Harry Kane : celui du meilleur buteur du championnat anglais de tous les temps, détenu depuis 1971 par Jimmy Greaves (autre record) et ces 357 but en première division. Certes, pour le battre, le capitaine de la sélection devra jouer encore 7 ou 8 ans et inscrire une vingtaine de buts par saison. Mais tout est possible pour un tel buteur, de la trempe des Suarez ou Ibrahimovic…
Killian Ravon