samedi 28 janvier 2023

Idrissa Gueye (PSG) : « Respecte mes convictions et garde les tiennes ! »

À lire

La réponse cinglante d’Idrissa Gueye après la polémique née de son refus de jouer samedi dernier avec le PSG à Montpellier, pour ne pas porter le maillot en soutien à la lutte contre l’homophobie.

La polémique ne cesse d’enfler, cinq jours après le refus d’Idrissa Gueye de jouer à Montpellier, samedi dernier, pour ne pas porter un maillot en soutien à la lutte contre l’homophobie.

Après la lettre adressée au joueur par le Conseil National de l’Ethique de la FFF, pour lui demander des explications (réclamant au passage une photo du Parisien avec le fameux maillot), il fallait s’y attendre, le monde politique s’est emparée de l’affaire.  

Présidente de la région Ile-de-France, et candidate à la dernière élection présidentielle, Valérie Pécresse a exprimé son sentiment, demandant au PSG de prendre des sanctions à l’encontre de son milieu de terrain.

Valérie Pécresse : « Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! »

« Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! » a expliqué l’ancienne ministre sur Twitter.

L’international sénégalais du PSG a répondu, de façon très engagée, dans des propos relayés par les sites liberationinfo.com et maliactu.com.

« JE SUIS le fils d’un Peuple qui a ses PRINCIPES, ses CONVICTIONS et son HUMANITÉ » a écrit le récent vainqueur de la CAN. « Je ne suis PAS FRANÇAIS mais SÉNÉGALAIS. Votre DRAPEAU est colorée, ma FOI est ancrée. Mes CHOIX vous ont choqués. Ils font ma fierté » dit Idrissa Gueye. « J’ai joué avec des CHRÉTIENS, JUIFS, ANIMISTES. Je n’ai jamais jugé. Je vis de mes principes et vous me jugez !

VOUS DITES que le football UNIT. Ma Religion RÉUNIT ! En football la décision de l’arbitre est parfois mitigée. Pourtant vous l’acceptez. VOUS ME TAXEZ d’HOMOPHOBE, alors que vous êtes des XÉNOPHOBES ! VOUS INTERDISEZ le voile et vous m’insultez sur la toile. Je suis un footballeur, pas un suiveur. QUAND on nous insulte dans les stades, vous restez fades.

JE SUIS Idrissa Gana GUÉYE Et non pas Idrissa Gana GAY ! VOUS AVEZ Eric ZEMMOUR, moi j’ai l’AMOUR ! (…) Ta liberté s’arrête là où commence la mienne. ALORS, RESPECTE MES CONVICTIONS ! ET GARDE LES TIENNES ».

Idrissa Gueye, qui n’a pas été soutenu par le PSG dans cette histoire, sera-t-il dans le groupe de Pochettino samedi pour la réception de Metz, rencontre marquée par la célébration du dixième titre de champion du PSG ? Rien n’est moins sûre. En interne, on parle même d’un possible départ du joueur cet été, alors qu’il lui reste un an de contrat…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi