samedi 13 juillet 2024

Restos du Coeur : comment les Bleus sont engagés au près d’associations humanitaires

À lire

Les joueurs de l’équipe de France ont décidé de répondre à l’appel de détresse des Restos du Cœur, en faisant un don « très significatif » (le montant n’a pas été dévoilé). Les Bleus engagés au près d’associations, ce n’est pas nouveau.

Dimanche, Les Restos du Coeur avait annonçaient qu’ils allaient être contraints de réduire le nombre de leurs bénéficiaires, en raison de difficultés financières. Dans un communiqué de la Fédération française de Football publié ce mardi, on apprend que les joueurs présents à Clairefontaine se sont regroupés et ont décidé d’apporter leur soutien. Aucun montant n’a été indiqué pour le moment, mais il sera « significatif » a-t-on appris.

Avant le Qatar, les Bleus créent Génération 2018 pour défendre les droits de l’homme

Ce n’est pas la première fois que l’équipe de France se mobilise pour une œuvre caritative. Avant la Coupe du Monde au Qatar, les bleus avaient créé un fond de dotation nommée Génération 2018. Les droits de l’homme étant très décriés dans le pays hôte de la compétition, ce fond a participé à financer des ONG luttant pour la protection de ces droits. Le fond est également destiné à soutenir des actions sociales qui tiennent à cœur aux joueurs. Après la Coupe du Monde 2018, les champions du monde ont aussi reversé une partie de leurs primes, d’une hauteur de 400 000 euros, à différentes associations

Nombreux internationaux sont parrains d’associations

A titre individuel, les internationaux sont nombreux à soutenir des associations. En les parrainant et se montrant disponibles pour récolter des fonds, ou en mettant eux mêmes la main à la poche. Parmi les cas les plus connus, on trouve Antoine Griezmann (Un Rien C’est Tout, qui développe des projets en lien avec le droit et la dignité), Olivier Giroud (ELA, contre la leucodystrophie, TOM, pour le massage cardiaque, Monaco Collectif humanitaire, dont l’objectif est d’opérer, à Monaco, des enfants venant d’autres pays et n’ayant pas accès à ses soins), N’Golo Kanté (Arthritis, pour la recherche contre les rhumatismes et les problèmes articulaires), Presnel Kimpembe (Les Virades de l’espoir, qui lutte contre la mucoviscidose), Benjamin Pavard (Aïda, pour aider les jeunes atteint d’un cancer), ou encore Adrien Rabiot (Wings of the Océan, pour la dépollution des Océans). D’autre ont même créé leur propre association.

Kylian Mbappé et Paul Pogba ont leur propre association

C’est le cas de Killian Mbappé, en janvier 2020, le Parisien a fondé Inspired by KM. Une association qui a pour but de favoriser la réussite de 98 jeunes de 9 à 16 ans issus de milieux sociaux variés. Paul Pogba aussi a créé sa fondation, la Pogba Foundation, qui vient en aide aux jeunes enfants de Medellin en Colombie.

Le sélectionneur, Didier Deschamps, n’est pas en reste. Il est le parrain de l’opération Pièces jaunes, mais aussi, depuis près de 20 ans, de l’association Les Amis du Liban, qui vient en aide aux enfants libanais.

Juliette Ponce (avec la rédaction)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi