La LFP a applaudi des deux mains l’affluence dans les stades. L’instance dirigeante du football professionnel français a publié les premiers chiffres du nouveau championnat à 18 clubs dans les tribunes, tout va bien, ou presque.
C’est un communiqué de félicitations qu’adresse la LFP aux passionnés de ballon rond. L’instance dirigée par Vincent Labrune a publié les premiers chiffres globaux sur les tribunes de la Ligue 1. Autant le dire tout de suite, c’est une petite surprise que de voir la fréquentation des stades en nette amélioration.
« C’est tout simplement un record historique. Avec une affluence moyenne de 31 484 spectateurs, la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats a signé un nouveau record en la matière, détrônant la 37e journée de la saison dernière (31 351 spectateurs) », témoigne la LFP dans son communiqué.
Une manière de signaler que l’attractivité de la Ligue 1 est on ne peut plus confirmé. L’instance précise même que le passage de 20 à 18 clubs n’a pas entamé le capital sympathie pour le stade. Une façon aussi de renforcer le lien entre le club et sa communauté.
« Cette performance s’inscrit dans une dynamique particulièrement positive depuis le début de la saison. Alors même que la Ligue 1 Uber Eats est passée de 20 à 18 clubs, un nouveau record de 2,66 millions de spectateurs en 11 journées a été enregistré dans les stades. »
9 stades au-dessus de 90%
Une confirmation de plus que les spectateurs sont revenus en Ligue 1. Où plutôt que des équipes tirent leur épingle du jeu. Les outsiders ont tiré vers le haut la fréquentation des stades du championnat de France.
« Près de la moitié des stades affiche un taux supérieur à 90% (RC Lens, Stade Brestois 29, Paris Saint-Germain, RC Strasbourg Alsace, Olympique de Marseille, Stade Rennais FC, Clermont Foot 63, FC Lorient). »
Une aubaine pour la LFP. Elle souhaite surfer sur la nouvelle mouture des droits TV pour renforcer l’économie des clubs du championnat de France. En attendant, c’est bien vers clubs français engagés en coupes d’Europe que les regards se tournent. Avec, dès la saison prochaine, 4 clubs engagés en Ligue des Champions.