vendredi 20 septembre 2024

Infos, enjeux et pronostics de la 28ème journée de Ligue 1 : Lens à la conquête de l’Europe, le PSG sans forcer

À lire

Comme tous les samedi, présentations de la 28ème journée de Ligue 1, avec les enjeux, les dernières infos et les pronostics de la rédaction.

Après la victoire sans appel de Lille contre l’OM hier soir, suite de la 28ème journée, avec, à 17h, la réception du HAC par Lens. Battu dans le derby le week-end dernier, les Lensois doivent absolument s’imposer pour rester dans la bagarre pour la Ligue des Champions. En cas de succès, les hommes de Franck Haise pourraient même momentanément prendre la 5ème place à Nice, en danger à Reims dimanche. 

Le Havre en difficulté à l’extérieur

Pour cette rencontre face à la deuxième moins bonne équipe à l’extérieur, Haise enregistre les retours de Gradit, Machado et Khusabov. Du côté normand, Trarghalline et Opéri ont aussi de retour. 

A 21h, le PSG, très remanié, reçoit Clermont. C’est le grand écart, entre le leader et la lanterne rouge. Si Luis Enrique devrait garder au chaud la grande majorité de ses titulaires, on pourrait assister à la première du jeune Senny Mayulu, alors que L. Hernandez, Nuno Mendes, Barcola et Zaïre Emery ne sont pas dans le groupe. En face, Clermont est très diminué, avec les absences de Mabbrouk, Berkani, Konate, Gonalons, Diaw et Rashani. Heureusement, Borges et Gastien (fils) font leur retour. 

Autre grand écart : celui qui opposera Brest (2ème) à Metz (17ème), dimanche à 13h. Archi favoris, les Bretons sont privés de Brahimi (suspendu) mais enregistre le retour de Lees-Melou.  A Metz, Hérelle est blessé, mais N’Doram, Lambel Ze, Jean Jacques, Sabaly et Colin font leur retour.

Dans les trois matchs prévus à 15h, un est particulièrement excitant : Reims – Nice. En cas de succès, les Rémois se replaceraient dans la course à l’Europe, en revenant à un petit point de Nice. Une défaite pourrait en revanche avoir des conséquences dramatiques chez les Aiglons, qui n’ont pris que 8 points en 2024, en 10 journées. Reims est toujours privé de Teuma, Stambouli, Daramy et Busy, mais retrouve De Smet. A Nice, Farioli récupère Rosario et Thuram, mais doit toujours se passer de Ndayishimiye. 

Il est surtout question de maintien entre Montpellier et Lorient, même si les Héraultais ont pris une grande bouffée d’oxygène en gagnant au Havre lors de la 27ème journée. Sylla, Kouyaté et Sainte-Luce devraient manquer à l’équipe, qui enregistre les retours de Chotard et Khazri. A Lorient, Tosin est suspendu, Talbi et Silva sont blessés, mais Benjamin Mendy fait son retour.

Le troisième match de 15h, oppose Toulouse à Strasbourg, deux équipes qui lutent aussi pour le maintien. Avec un retour important pour les Alsaciens, celui de Sissoko. Au TFC, ce sont Donnum et Spierings qui retrouvent le groupe. 

Monaco n’a plus gagné à Louis II depuis le 3 décembre 2023

Monaco est-il capable de gagner à Louis II en 2024 ? C’est la grande question à laquelle le match de 17h va nous répondre. Car si les Monégasques enchainent les succès à l’extérieur, ils courent toujours après un premier succès à domicile depuis plus de 4 mois. Leur dernière victoire à Louis II remonte au 3 décembre 2023, lors de la 14ème journée (2-0 contre Montpellier). Si Zakaria fera son retour à l’ASM, Stephan a déjà pu enregistrer ceux de Truffert et surtout, Le Fée, mercredi en Coupe de France.

La 28ème journée se terminera pas le match Nantes – Lyon, qui se déroulera à huis clos. Côté Nantais, Kombouaré doit composer sans Simon (out jusqu’à la fin de la saison), alors que Mangala est blessé du côté de l’OL. A la recherche d’une seconde victoire de rang après avoir gagné à Nice le week-end dernier, Nantes aura à faire à des Lyonnais euphoriques, au lendemain de leur qualification pour la finale de la Coupe de France. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi