jeudi 23 mai 2024

Infos, enjeux et pronostics de la 31ème journée : PSG champion, Monaco s’accroche, l’OM à bout de souffle

À lire

Toutes les dernières infos et les enjeux des matchs de la 31ème journée, avec les pronostics de la rédaction.

A près, le match nul entre Montpellier et Nantes (1-1), suite de la 31ème journée ce samedi, avec toujours autant de pression dans tous les matchs. Une seule rencontre se joue ce samedi : PSG – Le Havre. Une sort de grand écart au classement, puisque le PSG sera officiellement champion de France en gagnant, alors que les Normands, barragistes, rêvent de faire comme Clermont en profitant du possible turnover de Luis Enrique pour prendre au moins un point. Un nul permettrait même aux Parisiens d’être sacrés (cette fois officieusement), dans le cas d’une victoire de Monaco à Lyon. Pour cette rencontre Luis Enrique a la totalité de son effectif sur pied, en dehors de Kimpembe et Rico. Le premier s’entraîne individuellement et le second passe des tests avant de reprendre l’entraînement. Luka Elsner aussi a un groupe au complet, en dehors de son blessé grave, Logbo. A quatre jours du match aller de la demi-finale de la Ligue des Champions, on ne doit toutefois pas trop compter sur une décompression des Parisiens, qui marchent sur l’eau. 

Metz peut faire mal à Lille qui joue son 4ème match en 11 jours

La 31ème journée reprend ensuite dimanche, dès 13 heures, avec un match Metz-Lille, qui pourrait surprendre. Pour leur 4ème match en 11 jours, les Lillois se déplacent chez une des équipes en forme du moment. Les Lorrains, bien aidés par un Mikautadze exceptionnel, restent sur deux victoires et veulent battre Lille pour faire un grand pas vers le maintien. En dehors d’Asoro, tout le monde est sur le pont. Idem pour les Dogues, en dehors des blessés de longue date (Ilic et Umtiti). 

Dans les trois matchs programmés à 15h, Clermont joue sa dernière chance face à Reims, qui finit mal sa saison. En cas de succès, les Auvergnats pourraient revenir à 3 points du Havre, en grand danger au Parc. Il y a toujours beaucoup d’absents des deux côtés. Mabrouk, Konate, Gonalons et Allevinah à Clermont, Busi, Okumu et Atangana Edoa à Reims.

Nice ambitieux à Strasbourg

Alors que l’on peut considérer Strasbourg comme sauvé, avec 36 points, les Alsaciens aimeraient confirmer la tendance en battant Nice. Mais les Aiglons sont plus que jamais en lice pour l’Europe et vont à la Meinau avec l’espoir de prendre des points, pour garder leurs chances d’atteindre la 4ème place. Les deux groupes sont inchangés depuis les derniers matchs des deux équipes. Pour son troisième match en une semaine, Farioli pourrait faire un peu tourner.

Dernier match à 15h : Lorient – Toulouse. Les Merlus espèrent profiter d’une défaite havraise à Paris pour reprendre la place de barragiste. Mais le TFC est redoutable à l’extérieur, où il s’est déjà imposé 6 fois en 15 matchs. Silva, Formose Mendy et Dieng manquent toujours à Régis Le Bris, alors que le TFC, une des rares équipes qui n’a plus rien à jouer, est au complet. 

Place ensuite au derby breton, qui est programmé à 17h. En déplacement à Rennes, Brest, qui a vu son avance sur Nice (5ème) se réduire à 5 points, doit réagir, alors que les locaux doivent gagner pour continuer à espérer finir dans le top 6. Truffert et Seidu font leur retour à Rennes, tout comme Lees Melou à Brest. 

L’OM n’a pas l’énergie pour battre Lens

La 31ème journée se poursuivra à 19h, avec le déplacement de Monaco à Lyon. Quoi qu’il arrive, Monaco est certain de rester à la deuxième place, mais en cas de victoire, les Monégasques valideront leur participation à la Ligue des Champions, au pire en passant par les barrages. Mais l’OL peut aussi se relancer dans la course à l’Europe en prenant les 3 points. Privé de Jakobs et Golovin (blessés), l’ASM doit aussi faire sans Ben Seghir et Sango, suspendus. A Lyon, Tagliafico était incertain.  

Après avoir joué en semaine contre Nice et à quatre jours de la réception de l’Atalanta en demi-finale aller de la Ligue Europa, l’OM reçoit Lens à 21h. La question est de savoir quelle équipe va aligner Jean-Louis Gasset, entre ses blessés et ses joueurs à préserver… Sarr fait son retour dans le groupe, alors que Mbemba était toujours incertain, alors que Merlin, Rongier, Meïté, Nadir et Soglo sont blessés. A Lens, Gradit est suspendu. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi