Présentation de la 10ème journée de Ligue 1, avec les infos, les enjeux et les pronostics des rencontres du week-end.
Après le succès de Nice à Clermont (1-0), suite de la 10ème journée samedi, avec, à 17 heures, avec le match entre Reims et Lorient. Revigorés après leur succès contre le Stade Rennais, les Merlus cherchent à confirmer en déplacement. Mais, face au sixième, la tâche sera ardue, même si les Rémois n’ont gagné que deux matchs sur les quatre joués à domicile, où ils restent sur une défaite contre Monaco. Pour relancer la machine, Reims compte sur le retour de Teuma, alors que Matusiwa est absent. Lorient est privé de Benjamin Mendy et Dieng.
A 21h, Lens rejoue à Bollaert, quelques jours après sa nouvelle grosse performance face au PSV, en Ligue des Champions. L’occasion, en cas de victoire, pour les Lensois de retrouver la première moitié de tableau. Mais Nantes peut aussi intégrer momentanément le TOP 4. Pour cela, il faudra que les Nantais soignent leur défense. Nantes est l’équipe qui encaisse le plus grand nombre de buts à l’extérieur, après Lorient et Marseille.
Un Olympico savoureux…
Suite de la 10ème journée de Ligue 1 dimanche, avec, dès 13h, le déplacement du PSG à Brest. Le 3ème chez le 5ème. Pour ce match, Eric Roy récupère Brassier et Camara, de retour de suspension, alors que Luis Enrique devrait faire légèrement tourner. L’Espagnol est toujours privé de Kimpembe, Asensio et Mendes.
Gros choc, à 15h, entre Lille et Monaco. Le leader est en danger dans le nord, même s’il est particulièrement à l’aise à l’extérieur. Lille, qui marque peut sur sa pelouse (5 buts en 4 matchs quand même) et qui a joué jeudi, devra sortir un gros match.
En difficulté sportive, et aussi secoué par des affaires extra-sportives (bagarre Der Zakarian – Sakho, match à rejouer contre Clermont et point de pénalité), Montpellier n’est pas au mieux au moment de recevoir Toulouse, mais peut compter sur la dépense d’énergie des Toulousains à Anfield jeudi, et le fait qu’ils soient rentrés très tard, pour avoir un léger avantage.
Metz et Le Havre jouent déjà gros. Un peu plus Metz, qui reste sur quatre défaites de suite et qui n’a d’autre choix que de battre les Normands pour ne pas couler un peu plus. Le HAC, qui est plus régulier, va mieux, mais n’est pas non plus dans une situation confortable. En cas de succès, les Lorrains passeront d’ailleurs devant leur adversaire.
A 17 heures, le match entre Rennes et Strasbourg ne manque pas de tension. Les deux entraîneurs restent sur des performances décevantes en Ligue 1, mais les Bretons restent sur un succès important en Grèce, contre le Panathinaïkos, en Europa League, et ont pris la tête du groupe F.
L’OM aussi a gagné un match important contre des Grecs. C’était au Vélodrome, avec un succès probant contre l’AEK Athènes (3-1), avant la réception de l’OL. Un Olympico savoureux, même si les Lyonnais sont au fond du trou. Pour l’occasion, Gennaro Gattuso est privé de Balerdi, suspendu après son expulsion à Nice, mais espère récupérer Gigot. Lyon viendra au complet. On attend avec impatience les choix de Fabio Grosso pour ce match.