Comme tous les samedis, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction pour les matchs de la 22ème journée de Ligue 1.
Après le nul entre Brest et Auxerre (2-2), suite de la 22ème journée, avec dès 17h, un grand classique du foot français : l’OM reçoit Saint-Etienne. Le groupe de Roberto De Zerbi est au complet (hormis Moumbagna en convalescence), puisque Rongier, absent à Angers, fait son retour. Chez les Verts, Batunindika et Bernauer font leur retour, mais Eirik Horneland doit se passer d’Appiah, forfait. Avec les Verts, c’est un peu tout ou rien. Si Saint-Etienne a les armes pour embêter l’OM sur leur pelouse, comme il avait embêté le PSG, le club, 16ème de Ligue 1, peut aussi craquer et prendre une valise.
Monaco fragile mais vainqueur
Pas dans la meilleure forme de sa vie, Monaco va essayer de se relancer face à Nantes (19h). Ce sera sans Magassa, suspendu, et toujours sans Singo, en phase de reprise, alors que Golovin est aussi touché. A Nantes, toujours pas de Coquelin, touché aux quadriceps, mais Pallois fait son retour de suspension.
A 21h, le PSG voudra continuer son train d’enfer de ces dernières semaines. Mais cette rencontre est coincée entre deux matchs de Ligue des Champions et Luis Enrique devrait faire tourner, même si la victoire à Brest (3-0) mardi dernier, a enlevé un peut de pression. Zaïre-Emery est blessé à Paris (seul forfait), alors que Toulouse récupère Sidibe et Restes, absents à Auxerre le week-end dernier, mais doit toujours composer sans Gboho, King et de nouveau Nicolaisen.
L’OL en force à Montpellier
Suite de la 22ème journée dimanche, avec le déplacement de l’OL à Montpellier. Les Gones voudront confirmer leur bon match contre Reims (4-0) le week-end dernier, alors que Montpellier veut relever la tête et prouver qu’il peut se sauver. Problème pour Jean-Louis Gasset : Omeragic et Sagnan sont forfaits. Heureusement, Kiki-Kouyaté fait son retour. A L’OL, le groupe est au complet, avec le retour de Lacazette.
A 17h15, Le Havre veut poursuivre son opération maintien. En cas de succès contre Nice, les Normands, qui viennent de gagner à Lille, peuvent passer devant les Verts et quitter leur place de relégable pour celle de barragiste. Sangante et Joujou font leur retour au HAC, alors que Nice récupère Rosario, mais perd Boudaoui et Ndayishimiye, suspendus. Attention aux Aiglons, qui n’ont perdu que 4 de leurs 11 matchs joués à l’extérieur.
Toujours à 17h15, Lens, qui alterne le bon et le moins bon, voudra renouer avec la victoire après sa défaite à Nice. Will Still et ses hommes ont besoin des trois points face à Strasbourg pour rester au contact dans la lutte pour le top 5. Medina suspendu, Khusanov, Danso et Frankowski partis, c’est sans leur défense de la première partie de la saison que les Sang et Or vont tenter de battre des Alsaciens privés de Doukouré (suspendu) mais qui retrouvent Bakwa.
Rennes cale contre Lille
Toujours à 17h15, le Stade de Reims, qui n’a plus gagné en Ligue 1 depuis le 9 novembre (11ème journée), voudra arrêter l’hémorragie face à Angers, un adversaire direct pour le maintien, qui n’est qu’à un petit point devant. Et un point, dans cette zone du classement, ça peut vous envoyer en Ligue 2…
La 22ème journée se terminera avec la rencontre entre Rennes et Lille. Les Dogues accusent le coup après leur magnifique parcours en Ligue et des Champions et restent sur deux grosses déceptions : contre Dunkerque en Coupe de France et face au Havre à domicile en championnat. Rennes, lui, va mieux depuis l’arrivée d’Habib Beye, avec deux victoires de suite. Jordan James, titulaire indiscutable de Beye au milieu, est suspendu, alors que Matusiwa fait son retour. A Lille, Cabella a rejoint Zhegrova à l’infirmerie.