lundi 4 mars 2024

Infos, enjeux et pronostics pour la 14ème journée de Ligue 1 : Lens se venge sur l’OL, Nantes bouscule Nice

À lire

Toutes les infos, les enjeux et les pronostics sur les matchs de la 14ème journée de Ligue 1, avec les pronostics de la rédaction.

Après le succès de Reims contre Strasbourg (2-1), suite de la 14ème journée ce samedi, avec deux rencontres au programme. Le hasard du calendrier fait que deux des quatre équipes engagées (Lyon à Lens et Nantes contre Nice, viennent tout juste de changer d’entraîneur. Si l’OL n’a pas encore trouvé le successeur de Fabio Grosso, et fait confiance à Pierre Sage, qui dirige le Centre de Formation, en revanche, c’est Jocelyn Gourvennec qui sera déjà sur le banc des Canaris.

Marqué par la claque reçue à l’Emirates Stadium, les Lensois sont privés de Wahi, suspendu après son expulsion à Clermont, mais récupèrent Machado. Du côté de l’OL, Tagliafico fait son retour et Lovren sera titulaire. Tolisso et Lepenand sont blessés, alors que Diomandé et Jeffinho n’ont pas été retenus, sans plus d’explications.

Choc psychologique à Nantes ?

Quel sera le 11 de Jocelyn Gourvennec face à Nice ? Bien malin celui qui peut le dire. Une chose est sûre : le successeur de Pierre Aristouy ne peut pas compter sur Merlin pour défier la seule équipe invaincue en Ligue 1. A Nice, Todibo manque toujours à l’appel.

Dimanche, la Ligue 1 reprend avec le déplacement du PSG chez le promu havrais. Pour cette rencontre, Luis Enrique devrait enregistrer le retour de Marquinhos. Au Havre, seul André Ayew, expulsé la semaine dernière quelques minutes après son entrée en jeu à Nantes (0-0), est suspendu.

Trois matchs sont programmés à 15h, avec un rendez-vous capital pour le maintien, entre Toulouse (15ème) et Lorient (16ème). Un seul petit point sépare les deux équipes, ce qui rend l’ambiance tendue autour du match. Pour repartir de l’avant en Ligue 1, le TFC compte sur son buteur, Dalinga, de retour de suspension, alors que de son côté, Régis Lebris espère voir son équipe, la plus mauvaise de Ligue 1 en déplacement, avec deux points, réagir. Pour cela, le coach breton pourrait effectuer plusieurs changements, notamment titulariser Benjamin Mendy.

Brest valide sa victoire à Montpellier

Face à Clermont, Brest cherchera à valider sa victoire à Montpellier le week-end dernier. Clermont, qui a pris un point à Montpellier dans son match à rejouer, voudra aussi confirmer. Pour les Auvergnats, ce sera sans Seidu (suspoendu) et Ogier (blessé). A noter que Pascal Gastien purgera son deuxième match de suspension et suivra la rencontre depuis les tribunes.

Après la claque reçue au Parc, Monaco tentera de relever la tête face à Montpellier, qui reste aussi sur une grosse déception, à domicile face à Brest (1-3). Der Zakarian comptait encore ses blessés, avant de faire son groupe, en priant pour les incertains, mais avec la certitude de ne pas pouvoir compter sur Saint-Luce. Monaco, de son côté, retrouve Fofana, de retour de suspension.

Un nul prévisible entre l’OM et Rennes

A 17h, Lille, en pleine bourre, reçoit Metz, aussi en pleine bourre.  Les Lorrains, qui n’ont plus perdu depuis la 9ème journée, et qui restent sur deux victoires de suite (dont la dernière à Lorient), peuvent surprendre le 4ème, redoutable à domicile (13 points pris sur 18).

La 14ème journée se termine par un OM – Rennes qui fait saliver. Les deux équipes restent sur des bons résultats en Ligue Europa et veulent relever la tête en championnat. Très sérieusement touché contre l’Ajax, Correa ne rejouera pas avant 2024. Côté Rennais, Matic, suspendu, manquera ce choc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi