lundi 26 février 2024

Infos, enjeux et pronostics pour la 16ème journée de Ligue 1 : Nice fait mal au Havre, Lens accroché par Reims

À lire

Comme tous les samedis, les dernières infos, le enjeux et les pronostics pour les matchs de la 16ème journée de Ligue 1.

Après la victoire surprise de Lyon à Monaco vendredi soir (1-0), suite de la 16ème journée de Ligue 1, avec deux rencontres au programme : Le Havre – Nice (17h) et Lens – Reims (21h). Pour Nice, le déplacement en Normandie est l’occasion de revenir à un petit point du PSG (qui joue à Lille dimanche soir). Mais, faire comme les Parisiens en s’imposant chez le promu ne sera pas chose facile pour les Aiglons, qui restent sur une défaite à Nantes lors de leur dernier match à l’extérieur. De son côté, Le Havre n’a plus gagné depuis son déplacement à Toulouse, le 5 novembre dernier (2-1, 11ème journée), mais avait accroché Monaco à domicile, avant de livrer un bon match contre le PSG. Les deux équipes n’ont pas d’absents notables.

Lens diminué contre Reims

En soirée, les Sang et Or retrouvent Bollaert quatre jours après leur victoires contre le FC Séville et leur qualification pour les barrages de la Ligue Europa. Ce sera sans Sotoca et Medina, suspendus, mais aussi Machado qui s’est fait opérer et ne sera pas de retour avant le mois de février, et Mendy (lésion musculaire), alors que Gradit (sorti pour un problème au mollet contre Séville, en toute fin de match) a finalement déclaré forfait. De son côté, Reims se déplace sans Busi (Ischio jambier), Munetsi (cheville) et Wilson-Esbrand (épaule). En revanche,  Atangana et Diakité font leur retour dans le groupe.

Suite de la 16ème journée dimanche, dès 13h, avec Nantes – Brest. Depuis l’arrivée de Gourvennec, les Canaris restent sur deux belles prestations. Contre Nice à la Beaujoire (1-0) et au Parc, malgré la défaite (1-2). Pour Brest, ce sera un deuxième déplacement de suite après la victoire à Metz. Cinquièmes au général, les Bretons sont redoutables à l’extérieur, avec déjà 4 victoires et une troisième place au classement. Pour ce match, Nantes est privé de Duverne (suspendu) et le jeune Meupiyou. Absent au Parc, Chrivella fait son retour.

Le réveil de Rennes à Toulouse

Comme tous les dimanches, trois rencontres sont programmées à 15h. Les six équipes sont concernées par le maintien : Lorient – Strasbourg, Metz – Montpellier et Toulouse – Rennes. Oui, même Rennes, 13ème, deux petits points devant son adversaires du jour. Des équipes toutes malades, même si seulement 5 points séparaient le 10ème (Strasbourg) et le 16ème (Lorient), avant le succès de Lyon à Monano. Bakayoko et Boisgard manqueront encore à l’appel à Lorient, alors que Doukouré et Nyamsi sont blessés, du côté de Strasbourg.

Metz enregistre les retours de Kouao et Atta, alors que Montpellier est privé de Khazri, Nordin,  Sylla, Leroy et Sainte-Luce, auquel il faut ajouter Kouyaté, suspendu.  Aboukhlal (genou) est toujours absent à Toulouse, qui perd Donnum, suspendu. A Rennes, Matic et Wooh font leur retour.

L’OM attendu au Vélodrome

A 17h, l’OM tentera de se remettre de sa défaite à Brighton, face à l’avant dernier. Avec prudence tout de même, car les Olympiens devront récupérer de leur match en Angleterre. La bonne nouvelle, c’est la présence de N’diaye, dont la suspension a été réduite par le Conseil d’Etat, la mauvaise, c’est l’absence de Clauss, suspendu à son tour, après son expulsion à Lorient. Kondogbia, qui n’avait pas fait le déplacement en Bretagne, mais qui est rentré en jeu à Brighton, devrait débuter. Chez les Auvergnats, Ogier et Berkani sont absents, mais Gonalons Caufriez et Konaté font leur retour.

La 16ème journée se termine avec un choc entre Lille, 4ème et le PSG. Un choc sans Donnarumma, qui purge son deuxième match de suspension (en plus de Ruiz, Kimpembe et Mendes), mais avec Ramos (malade à Dortmund) et Dembélé (suspendu en Ligue des Champions). Le LOSC espère que David (touché au mollet) sera disponible.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi