samedi 2 mars 2024

Infos, enjeux et pronostics pour la 17ème journée de Ligue 1 : le PSG en roue libre, l’OM confirme, Nice fatigue

À lire

Encore un dernier effort avant la trêve hivernale. Pour la 17ème journée, la dernière des matchs aller, tous les matchs ont lieu en même temps. Neuf rencontres se dérouleront à 21h.

Parmi les neuf matchs du jour, le choc entre Nice et Lens. Une rencontre que les Aiglons ont besoin de gagner pour confirmer leur place de dauphin avant de partir pour une petite semaine de vacances. Mais Farioli, qui devrait récupérer Moffi, est privé de Todibo, expulsé au Havre le week-end dernier. Une absence qui s’ajoute à celles de Diop, Baldé, Thuram et Bouanani, blessés. Haise n’est guère mieux loti, avec les suspensions de Gradit et Danso, ainsi que les blessures de Mendy et Machado.

Le PSG en roue libre

Déjà sacré champion d’automne, le PSG accueille Metz sans les habituels absents (Ruiz, Mendes, Kimpembe et Navas), mais également Dembélé (ischio-jambier) et Tenas (épaule). En revanche, Ramos et Soler font leur retour, en plus de Donnarumma, suspension purgée. Estupinan, et Atta sont absents côté lorrain. 

En manque de points ces dernières semaines, le Stade de Reims n’a d’autre choix que de battre Le Havre pour passer les fêtes au chaud et conserver de l’ambition. Ce sera toujours sans Munetsi (comme de Busi et Atangana), mais aussi sans le pilier de la défense, Abdelhamid, suspendu. Les Havrais devront se passer de Grandsir, suspendu, après son expulsion contre Nice.

Strasbourg, qui reste sur deux victoires de suite, accueille l’une des équipes en forme du moment, Lille, pour confirmer son embellie. Les deux équipes peuvent compter sur le même groupe que le week-end dernier (Diakité en moins pour le LOSC, sans Mothiba pour le Racing). Si les Alsaciens vont beaucoup mieux, attention aux Dogues, qui n’ont perdu qu’une fois à l’extérieur, mais concédé 5 nuls.

Brest veut confirmer, Lorient, se sauver

Le derby breton, entre Brest et Lorient est un peu celui de l’extrême, entre des Brestois, 4èmes, et des Lorientais, 17èmes. La dynamique est carrément inversée d’un club à l’autre.  Idem au niveau de l’infirmerie. Les Merlus sont privés de Boisgard (métatarse), Mouyokolo (fracture de la main), Kari (cheville), Bakayoko (cuisse), Kalulu (cuisse), Mvuka (surcharge musculaire) et Pagis (surcharge musculaire), alors que seuls Amavi (mollet) et Dari (adducteurs) manquent, à Brest. Plus mauvaise équipe de Ligue 1 à l’extérieur, Lorient aura quasiment besoin d’un miracle pour prendre des points.

Après leur belle série de quatre succès de suite en Ligue 1 (y compris le match en retard contre l’OL), les Marseillais veulent enchainer avec un cinquième, à Montpellier. C’est l’endroit idéal, puisque Montpellier n’est pas franchement à l’aise dans son stade, avec une seule victoire en 8 matchs (5 matchs nuls et 2 défaites). Lodi est suspendu et Correa blessé (cheville). Pour le MHSC, Kouyaté est suspendu, Khazri, Nordin et Sainte-Luce, blessés.

Clermont enfonce Rennes

Clermont – Rennes, c’est le match des clubs malades. Berkani et Rashani sont blessés pour les Auvergnats, alors que les Rennais ne peuvent pas compter sur Bourigeaud, Matic, Assignon, Mohamed et Jaouab, blessés. Moins bonne équipe à domicile (un seul succès), Clermont a toutefois ses chances, face à des Rennais en grande difficultés loin de leurs bases, et qui n’ont encore jamais gagné à l’extérieur.

Du côté de Lyon, tout le monde espère voir Lacazette et ses coéquipiers sortir de la zone rouge en battant Nantes. Ce sera le cas en cas de victoire si Toulouse ne bat pas Monaco ou si Metz prend 2 buts au Parc. Alvero et Lepenant manquent à l’appel chez les Gones, alors que les Nantais doivent faire face à une avalanche de blessés ou diminués (Ganago et Meupiyou, Coco, Castelletto…), en plus de la suspension de Pierre-Gabriel.

Enfin, dernier match, celui du rachat pour Monaco, battu le week-end dernier sur sa pelouse, face à Lyon, qui se déplace chez des Toulousains mal en point. Sierro (suspendu), Aboukhlal, Desler et  Schmidt (blessés) manqueront ce match pour le TFC, alors que les Monégasques Zakaria et Singo sont suspendus, pendant que Matazo et Camara sont blessés. En revanche, Golovin et Vanderson font leur retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi