lundi 4 mars 2024

Infos, enjeux et pronostics pour la 18ème journée de Ligue 1 : Rennes bat Nice, Monaco, accroché par Reims

À lire

Comme tous les samedis, retrouvez toutes les infos et les enjeux des matchs de la journée de Ligue 1, avec les pronostics de la rédaction.

Après le nul entre Marseille et Strasbourg (1-1), suite de la 18ème journée de Ligue 1 aujourd’hui, avec deux rencontres au programme. A 17  heures, Monaco (3ème) reçoit le Stade de Reims (8ème) avec la possibilité de prendre, au moins momentanément, la deuxième place derrière le PSG.

A LIRE AUSSI : Jim Ratcliffe veut vendre l’OGC Nice !

Pour cette rencontre très indécise, l’ASM, 4ème meilleure équipe à domicile, est privé de six joueurs partis en sélection. Singo, Salisu, Diatta, Camara et Jakobs jouent la CAN, alors que Minamino a été appelé par le Japon pour la Coupe d’Asie. Mais c’est encore pire pour Reims, qui doit faire sans  Abdelhamid, I. et O. Diakité, Richardson (CAN), ainsi que les Japonais Ito et Nakamura. En revanche, Esbrand et Atangana font leur retour.

A 21 heures, le Stade Rennais accueille Nice, qui reste sur deux défaites lors de ses deux derniers déplacements. Du coup, les Aiglons n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 27 octobre (10ème journée, 1-0 à Clermont-Ferrand). Gouiri (blessé), Assignon (malade), Wooh (CAN), mais aussi Matic (en conflit avec son club) manquent à l’appel chez les Bretons, alors Bourigeaud (déjà présent en Coupe), fait son retour en championnat. Nice doit faire sans Todibo (suspendu), en plus d’Atal, Boudaoui et Boga (CAN). En revanche, Moffi sera bien là et ne partira en Côte d’Ivoire qu’après la rencontre. Ndayishimiye, Bouanani et Baldé font leur retour.

Lorient trop diminué à Lille

La 18ème journée se poursuit dimanche dès 13h, avec un Lille – Lorient qui paraît déséquilibré. C’est la pire équipe de Ligue 1 à l’extérieur (3 points pris en 8 matchs, aucune victoire) qui se déplace chez le 5ème, qui ne s’est incliné qu’une seule fois à domicile, où il a pris seulement 4 buts en 8 rencontres. Pour cette rencontre, le LOSC est privé des très bons Bentaleb et Ounas (CAN), ainsi que Djalo (reprise). Très diminués, les Bretons, qui ont mal commencé l’année en Coupe de France (éliminés par Sochaux) se déplaceront sans Gomis, Yongwa, Kalulu, F. Mendy, Dieng, Doucouré (tous à la CAN), mais aussi Boisgard, B. Mendy ; Le Goff et Laporte, blessés.

Comme tous les dimanches, trois matchs ont lieu à 15h : Brest – Montpellier, Nantes – Clermont et Metz – Toulouse. En dehors de Brest, étonnant 4ème, tout le monde a besoin de points dans sa lutte pour le maintien. Les Bretons, qui n’ont perdu qu’une seule fois à domicile (c’était contre le PSG) chercheront à renforcer leur position dans le TOP 4. Pour ça, Eric Roy devra se passer de Kamory et Doumbia (CAN), tout comme Amavi et Lebeau, blessés. A Montpellier, Khazri fait son retour, mais pas Sainte-Luce ni Mincarelli, tous les deux blessés. Berteaud, Kouyaté, I. Sylla, Tchato, F. Sacko et Tamari sont avec leurs sélections et manqueront ce rendez-vous.

Metz, qui joue gros face à Toulouse, pourra aligner Mikautadze, revenu en Lorraine sous la forme d’un prêt, mais est privé d’Estupinan (blessés) ainsi que Van Den Kerkhof, Candé, L. Camara et Jallow, à la CAN. Toulouse, qui n’est pas fringant à l’extérieur (6 points pris en 9 matchs) devra faire un exploit sans Aboukhlal, Keben et Genreau (blessés), mais aussi Costa, M. Diarra et Magri, tous les trois à la CAN.

En battant Clermont, Nantes prendrait une grande bouffée d’oxygène. Mais les Auvergnats n’ont déjà plus le droit à l’erreur s’ils veulent espérer se maintenir. Pour cette rencontre, les Canaris sont privés de Castelletto, Moutousamy, Simon et Mohamed, en sélection, mais aussi de Ganago et Meupiyou, blessés. Caufriez est suspendu  pour Clermont, alors que Bela, Seidu et Diaw sont à la CAN. Rashani fait son retour.

Lyon veut continuer sa remontada

A 17h, on va voir si le renouveau de l’OL amorcé en décembre se poursuit. En déplacement au Havre, les joueurs de Pierre Sage (confirmé jusqu’à la fin de la saison au minimum) chercheront les points qui peut leur permettre de toujours croire à une remontada. En cas de succès, les Gones reviendraient à la hauteur de leur adversaire et prendraient un peu de distance sur la zone de relégation. Mais les Normands sont loin d’être ridicules à domicile, où ils encaissent peu de buts. Les absences de Salmier (dos), mais aussi A. Touré, Ayew et Bayo (CAN) peut les handicaper. A l’OL, on annonce Adryelson titulaire, alors que Lovren (suspendu), Lepenant (blessé), ainsi que Nuamah et Baldé (CAN) sont absents.

La 13ème journée se terminera par le choc très attendu entre le PSG et Lens, au Stade Bollaert. Les Nordistes sont diminués, par les absences de N. Mendy, Abdul Samed, Guilavogui et Cortes (à la CAN), mais aussi Khusanov à la Coupe d’Asie. En plus de Cabot, blessé de longue date, Franck Haise (suspendu) est aussi privé de Machado et Haïdara.

Du côté du PSG, Hakimi est à la CAN, Lee à la Coupe d’Asie, alors que Mendes (reprise), Kimpembe, Skriniar et Tenas sont  indisponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi