jeudi 25 avril 2024

Infos, enjeux et pronostics pour la 22ème journée de Ligue 1 : Lille au rebond, le PSG tranquille, l’OM dans le dur

À lire

Comme tous les samedi matin, gros plan sur la journée de Ligue 1, avec les dernières infos, les enjeux, et les pronostics de la rédaction.

Suite de la 22ème journée avec Lille qui reçoit Le Havre au Stade Pierre-Mauroy. Après deux défaites (en Coupe contre l’OL et en Ligue 1 contre le PSG), Les Dogues auront à cœur de renouer avec la victoire. Face aux Havrais, qui restent aussi sur deux revers (contre Strasbourg en Coupe, et face à Rennes en championnat), c’est une bonne opportunité. Surtout si les joueurs de Paulo Fonseca veulent rester à hauteur de Nice, Monaco et Brest, et rester devant Lens. Les principaux absents de cette rencontre sont Kuziaev et Bayo (HAC). Le premier est suspendu, le second prêté par le LOSC. 

Paris facile face à Nantes

Ce soir à 21h, Nantes reçoit un Paris Saint-Germain en pleine confiance à La Beaujoire. Invaincus depuis le 7 novembre dernier et une défaite contre Milan, les Parisiens viennent de battre la Réal Sociedad en Ligue des Champions (2-0), et entendent bien continuer leur balade en tête du championnat. En plus d’enregistrer le retour de Lee Kang-in, le PSG part clairement favori. D’autant que Kelvin Amian, et surtout Alban Lafont, tous deux blessés aux ischio-jambiers, ne seront pas là pour Les Canaris. En revanche, Rémy Descamps, Eray Cömert et Douglas Augusto font leur retour. Mais les hommes de Gourvennec ne se laisseront pas faire. Ils auront à cœur de surfer sur leur récent succès à Toulouse (2-1).

Les Merlus stoppés à La Meineau

La 22ème journée reprend dès dimanche 13h, Strasbourg face à Lorient. Alors que les Alsaciens (10èmes) restent sur deux défaites en championnat (contre Lens et Paris), les Bretons (16èmes), eux, chercheront à enchaîner un troisième succès d’affilée, après leurs victoires contre Reims et Metz. Mais les déplacements à La Meinau sont souvent difficiles, et Strasbourg compte bien repartir de l’avant, d’autant plus que Kévin Gameiro et Ismaël Doukouré font leur retour dans le groupe. En revanche, le Racing devra faire sans Ibrahima Sissoko (suspendu). Côté breton, Formose Mendy est aussi suspendu, mais il y a le retour de Gédéon Kalulu, revenu de la CAN.

Suite de ce dimanche Ligue 1 avec les traditionnelles trois rencontres de 15h. Monaco-Toulouse, Montpellier-Metz et Rennes-Clermont.En championnat, Monaco (3ème) n’a plus gagné depuis trois matchs à Louis II, et Toulouse (14ème) reste sur deux succès à l’extérieur. Les dynamiques sont pourtant inverses. L’ASM ressort d’un derby gagné face à Nice (3-2) dimanche dernier, tandis que le Téfécé s’est incliné au Stadium contre Nantes (1-2), et a perdu en Ligue Europa contre Benfica ce jeudi (1-2). Les Monégasques ont donc toutes leurs chances de faire le job à domicile. Ils devront toutefois se passer de Magassa, Golovin et Ben Yedder (suspendus). Le TFC se déplacera sans Gabriel Suazo (suspendu).

Montpellier contre Metz, le match de la peur

Le 15ème affronte le 17ème. Le MHSC vient d’enchaîner 5 matchs de championnat sans victoire. Leur dernier succès en Ligue 1 remonte à décembre, et c’était…contre Metz ! Encore pire pour les Lorrains, avec 8 matchs de Ligue 1 consécutifs, sans la moindre victoire. Si les Héraultais pourront compter sur le retour de Mousa Tamari (après sa finale de Coupe d’Asie), les Messins, eux, devront se passer de Ablie Jallow et Kévin N’Doram (blessés).

Se relever de la claque à Milan en Ligue Europa (0-3) et enchaîner une 6ème victoire de suite en championnat ? C’est l’objectif du SRFC (7ème) ce dimanche au Roazhon Park, face à une équipe de Clermont mal en point (18ème). Les hommes de Julien Stéphan partiront clairement favoris, même s’il leur manquera Bertug Yildirim et Arnaud Kalimuendo (suspendus). Côté Clermont, seul Elbasan Rashani (suspendu) est sûr de manquer à l’appel.

À 17h05, belle affiche entre Reims et Lens. En championnat, ce sont deux dynamiques opposées qui s’affrontent, au Stade Auguste Delaune. Les protégés de Will Still (9èmes) restent sur trois matchs consécutifs sans victoire, tandis qu’à l’inverse, Lens (6ème) est invaincu depuis trois rencontres. Le Stade de Reims devra composer sans Joseph Okumu (blessé) et Thibault De Smet (suspendu), mais enregistre le retour de Oumar Diakité (après sa finale gagnée à la CAN avec la Côte d’Ivoire). Chez les Sang et Or, Jimmy Cabot et Deiver Machado sont absents pour cause de blessure. En revanche, Adrien Thomasson revient. 

Brest plonge Marseille dans la crise

Bien que leur forme se soit essoufflée lors des dernières rencontres (trois nuls de suite en championnat et une défaite en Coupe contre le PSG), les Brestois (4èmes) n’ont plus connu la défaite en Ligue 1, depuis le 5 novembre dernier. C’était lors d’un déplacement à Louis II, face à Monaco. Il est donc difficile d’imaginer l’OM (7ème) vainqueur en terres bretonnes demain soir. D’autant plus que les Olympiens ne sont pas en très bonne forme (leur dernière victoire remonte au 7 janvier dernier lors d’un match de Coupe face à Thionville). En 2024, il n’ont toujours pas remporté le moindre match de Ligue 1 (dernier succès face à Clermont le 17 décembre dernier). En plus, l’OM est sorti, ce jeudi, d’un match nul décevant face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa (2-2). Les suspensions de Bizot et Camara (Brest) leur donneront peut-être un coup de pouce. Les hommes de Gattuso, eux, se déplaceront sans Samuel Gigot (suspendu). En revanche, le retour de Chancel Mbemba devrait leur faire du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi