jeudi 25 avril 2024

Infos, enjeux et pronostics pour la 25ème journée de Ligue 1 : Brest continue de surprendre, Marseille enchaîne

À lire

Comme tous les samedi matin, gros plan sur la journée de Ligue 1, avec les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction.

Après la victoire de Montpellier à Nice hier soir (2-1), suite de cette 25ème journée, aujourd’hui, avec les deux matchs du samedi. D’abord, au Moustoir, Lorient (13ème) reçoit Lyon (11ème). Pendant que Les Merlus sont allés chercher les 3 points à Rennes la semaine dernière, l’OL a chuté contre Lens après 4 victoires de rang en Ligue 1. Les hommes de Pierre Sage veulent donc se relancer. Mais la quête de la victoire s’annonce complexe pour les Bretons comme pour les Rhodaniens, d’autant que les hommes forts de chaque camp sont incertains. Côté Lorient, Mohamed Bamba est touché à l’épaule. À Lyon, Lacazette est forfait, et Mangala, malade, a manqué un entraînement cette semaine.

Les Brestois surprennent Lens à Bollaert

À 21h, c’est l’une des grosses affiches de cette journée de Ligue 1. Lens (6ème) contre Brest (2ème). Alors que les Sang et Or ont relancé la machine à Lyon (3-0), les Brestois d’Eric Roy viennent de gagner leurs 3 dernières rencontres. En cas de victoire, Brest aurait 10 points d’avance sur son adversaire du soir. En parallèle, le SB29 enregistre le retour important de Steve Mounié en attaque. Côté Lensois, Cabot, Haïdara et Chavez sont toujours blessés, Machado est en reprise, Elye Wahi est incertain, et Facundo Medina est suspendu.

Paris l’emporte sur Reims avec une équipe remaniée

le PSG (1er) accueille le Stade de Reims (9ème). Même si Luis Enrique prévoit d’effectuer un turnover, l’équipe « bis » de Paris semble mieux placée que le SdR de Will Still pour prendre les 3 points. Alors que Paris n’a plus connu la défaite au Parc depuis septembre dernier (contre Nice), les Rémois n’ont qu’un seul de leurs 6 derniers matchs. La tâche s’annonce donc complexe. D’autant que Joseph Okumu est toujours absent côté Reims. En revanche, Still récupère Thomas Foket. À Paris, Danilo Pereira fait son retour, alors que Marquinhos et Marcos Asensio sont incertains.

Suite de ce dimanche Ligue 1, avec les 3 matchs de 15h. Le Havre-Toulouse, Metz-Clermont et Strasbourg-Monaco. Les Violets (10èmes) vont-ils être stoppés dans leur belle série (3 succès sur leurs 3 derniers matchs de championnats) ? Probablement. Défaits lors de leurs 4 dernières rencontres de Ligue 1, les Havrais (15èmes) veulent chasser le prisme de la relégation qui plane au-dessus de leur tête. Pour ce faire, il ne serait pas étonnant de voir les hommes de Luka Elsner se relancer. D’autant que Daler Kuziaev, Oussama Targhalline et Samuel Grandsir font leur retour. Côté TFC, Mikkel Dessler et Moussa Diarra sont absents (blessés au mollet)

Metz (17ème) contre Clermont (18ème), c’est la rencontre des lanternes rouges. Un match de la peur dans lequel les Messins seront favoris. Après 11 rencontres de L1 sans victoire, les hommes de Laszlo Boloni se sont relancés à Nantes dimanche dernier (2-0). De leur côté, les Clermontois n’ont plus gagné depuis le 14 janvier et leur succès contre…Nantes (2-1). Ils restent même sur une claque face à l’OM (1-5). Pascal Gastien pourra cependant compter sur les retours de Maximiliano Caufriez et Grejohn Kyei. Les Messins, eux, feront sans Ablie Jallow, Kévin N’Doram et Ismaël Traoré (blessés).

À La Meinau, Monaco (3ème) a toutes ses chances de couler Strasbourg (12ème). Les hommes de Patrick Vieira n’ont gagné aucun de leurs 4 derniers matchs de L1 (3 défaites, 1 nul). On voit alors mal comment ils pourraient inquiéter ceux de Adi Hütter. D’autant que les Monégasques sont en forme à l’extérieur (ils n’ont perdu aucun de leurs 6 derniers déplacements). Néanmoins, si l’ASM récupère Denis Zakaria, son infirmerie pourrait se garnir davantage avec Vanderson et Jakobs (incertains). Côté Racing, c’est pareil, avec un Jérémy Sebas qui pourrait s’ajouter à la longue liste de blessés (Fila, Mothiba, Ângelo, Dion, Sylla, Deminguet).

Lille enchaîne face à rennes

À 17h05, le LOSC (4ème) reçoit le Stade Rennais (8ème). Après leurs succès contre Reims la semaine passée (1-0) et en Europe contre Sturm Graz ce jeudi (3-0), Les Dogues veulent surfer sur ce début de belle dynamique. D’autant que les Rennais, défaits contre Lorient dimanche dernier (1-2), sont descendus de leur nuage. Pour cette réception, Paulo Fonseca devra encore se passer de Morais et Ounas (blessés) et probablement de Cavaleiro, Miramon et Gomes (incertains). En revanche, il pourra compter sur Rémy Cabella. Julien Stéphan, lui, devra faire sans Désiré Doué (suspendu). 

Les Marseillais confirment contre Nantes

L’OM (7ème), c’est l’une des équipes en grande forme du moment. Depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, les Olympiens semblent irrésistibles. Ligue 1 et Ligue Europa confondues, ils restent sur 4 succès en 4 matchs, avec 16 buts marqués (dont 5 face à Clermont dimanche passé). Ils comptent bien poursuivre cette incroyable dynamique contre Nantes (14ème) en clôture de cette 25ème journée. Les Canaris restent sur une défaite très décevante à la Beaujoire, contre Metz (0-2). Jocelyn Gourvennec pourra quand même compter sur les retours de Moussa Sissoko et de Kelvin Amian. En revanche, Nicolas Pallois est incertain. À l’OM, Gigot est toujours blessé. En revanche, Jordan Veretout et Ruben Blanco (présents contre Villarreal), font leur retour en championnat. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi