lundi 17 mars 2025

Infos, enjeux et pronostics pour la 25ème journée de Ligue 1 : le PSG irrésistible, Lille clinique, l’OM sans peur

À lire

Comme tous les samedis, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction, pour les matchs du week-end en Ligue 1.

Après le match nul entre Toulouse et Monaco, suite de la 25ème journée ce samedi, avec, dès 17h, le retour du PSG sur le devant de la scène, après sa défaite contre Liverpool, malgré un très bon match. Coincé entre les matchs aller et retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, cette rencontre au Roazhon Park de Rennes a tout du match piège. Mais les Bretons, qui restent sur 4 victoire en 5 matchs, n’ont pas de vraie référence en terme de jeu. La seule équipe de première moitié de tableau qu’ils ont affrontés (Lille), est venu s’imposer 2-0 à Rennes. Pas de blessés du côté parisien, mais sans doute du turn over, 4 jours avant d’aller tenter l’exploit à Liverpool (on peut s’attendre à voir Ramos, Lee, Zaire-Emery, Belardo et Hernandez titulaires). A Rennes, Habib Beye est privé de la révélation des derniers matchs, le jeune Cissé, suspendu. En revanche, Wooh fait son retour.  

Lille révise ses games contre Montpellier

A 19h, Lille, qui sort d’un bon résultats à Dortmund (1-1), accueille Montpellier. Une sorte de répétition générale pour les Dogues, avant la réception des Allemands mercredi. Jean-Louis Gasset est toujours privé de Sylla et Omeragic (en plus des absents longue durée), mais récupère Maamma et Coulibaly. Toujours pas de Sahraoui, ni de Zhegrova au LOSC. 

A 21h, l’OM accueille Lens pour consolider sa deuxième place, menacée par l’OGC Nice. Les Marseillais sont privés de Cornelius (suspendu), mais aussi de Murillo, touché à la cuisse. Hojbjerg (douleur au pied) était incertain. Lens vient au Vélodrome très diminué par les suspensions de Medina, Nzola, Thomasson et Fulgini. Plusieurs autres joueurs, comme El Aynaoui ou Ryan, étaient incertains. L’OM, qui est l’équipe qui a le moins souvent gagné à domicile parmi les 10 premiers (avec Brest, Auxerre et Strasbourg)a quand même intérêt à se méfier des Nordistes, qui ont déjà pris 19 points loin de Bollaert, en 12 matchs. 

Suite de la 25ème journée dimanche, avec, dès 15 heures, un Brest – Angers dont on peut tout attendre. Diminué (notamment par les absences de Del Castillo, Baldé et Faivre), Brest reçoit une équipe angevine qui a du mal à se remettre de son élimination en quart de finale de Coupe de France. Le SCO se déplacera sans Belkebla, mais récupère Allevinah et Lepaul. 

Le Havre crucifie les Stéphanois

Peur sur le Stade Océane, à 17h15, avec la venue de Saint-Etienne. En jeu, la place de barragiste. En cas de succès, les Havrais prendraient une grande bouffée d’air frais, avec 5 points d’avance sur les Verts et la possibilité de passer une place, si Reims perd sur sa pelouse face à Auxerre. Seule équipe de Ligue 1 à n’avoir jamais gagné à l’extérieur, Saint-Etienne cherchera le déclic en Normandie, face à la plus mauvaise équipe à domicile (2 victoire, 0 nul et 10 défaites). Pour bonifier sa victoire à Lens, Le Havre enregistre les retours de Kusiaev et Ketcha, mais perd Mwanga, suspendu. Chez les Verts, Batubinsika est suspendu mais Ekwah fait son retour. 

2ème rencontre programmée à 17h15 : Nantes – Strasbourg. Quel visage des Canaris ? Celui battu par Brest à la Beaujoire, ou celui qui a brillamment battu Lens ? Ce qui est sûr, c’est que les Alsaciens restent sur deux succès lors de leurs deux derniers matchs à l’extérieur (à Lens et à Auxerre le week-end dernier). Pour ce match, Antoine Kombouaré pourra compter sur Kadewere et Cozza, alors que Coquelin était incertain. Du côté du Racing, Diarra est forfait, Sylla, qui s’est sacrifié à Auxerre le week-end dernier en prenant un rouge, est suspendu.  

Nice et Lyon dos à dos

Dernière rencontre du mini-multiplex de l’après-midi : Reims – Auxerre. Les Rémois, qui récupèrent Kipré et Sangui, sont privés de Moscardo et Olliero, en plus de Siebatcheu, Daramy et Fofana. A l’AJA, Coulibaly et Buayi-Kiala sont blessés. Les Rémois n’ont plus gagné depuis 13 matchs. Leur chance : les Bourguignons ne sont pas à l’aise à l’extérieur (1 victoire, 2 nuls et 8 défaites). 

Fin de la 25ème journée, avec un match qui fait envie : Nice – OL. Pour cette rencontre, le 3ème de Ligue 1 enregistre le retour dans le groupe de Sanson. Du côté de l’OL, aucun absent annoncé officiellement, dans un groupe en forme, après ses victoires, contre Brest en Ligue 1 et à Bucarest en Ligue Europa. Nice cherchera à rester invaincu sur sa pelouse (3 nuls et 8 victoires), alors que l’OL va tester son nouveau mode de fonctionnement, sans Paulo Fonseca, suspendu et interdit de tout contact avec ses joueurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi