infos-enjeux-et-pronostics-pour-la-30eme-journee-de-ligue-1-paris-fete-sa-qualif-monaco-garde-le-rythme-lom-saccroche

30ème JOURNEE DE LIGUE 1

Comme tous les samedi, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction pour la journée de Ligue 1.

Après le match entre Rennes et Nantes, suite de la 29ème journée ce samedi. Dès 17 heures, le PSG reçoit Le Havre pour le match des extrêmes. Le 16ème (et barragiste) se déplace chez le nouveau champion de France, avec l’espoir d’affronter des Parisiens démobilisés après leur qualification pour la demi-finale de la Ligue des Champions. Un bien mince espoir car Luis Enrique devrait faire tourner et dispose de la totalité de son effectif, en dehors de Pacho, malade. Au Havre aussi, en dehors de Logbo, blessé longue durée, tout le monde est sur le pont, avec le retour de Joujou. Même si Sangante était incertain. 

Du spectacle au rendez-vous à Louis II

Le choc de cette 29ème journée est programmé samedi à 19h05, avec le déplacement de Strasbourg (6ème) à Monaco (2ème). Une rencontre décisive dans la lutte pour la Ligue des Champions, puisque seulement 3 points séparent les deux équipes. Les Alsaciens enregistrent le retour important de Moreira, alors que les Monégasques déplorent les petits bobos de Biereth et Vanderson, incertains. Quand la 5ème équipe à l’extérieur se déplace chez la 2ème meilleure équipe à domicile, on peut s’attendre à voir du spectacle. 

Autre grand écart de cette journée : le match entre l’OM et Montpellier au Vélodrome. Après la claque reçue à Monaco, les Marseillais doivent une revanche à leurs supporters. Surtout que tout autre résultat qu’un succès face à la lanterne rouge (3 points pris à l’extérieur en tout et pour tout, pour 29 buts encaissés en 14 matchs) ferait très mal, tant au niveau des points qu’au moral. Prêté par l’OM, Méïté est suspendu, alors que Sagnan est blessé, et que Tchato comme Delort étaient incertains. A Marseille, Balerdi, dont le retour est espéré pour la semaine prochaine, est absent, mais tout le reste de l’effectif est sur le pont. A noter que Montpellier pourrait être relégué dès samedi en cas de défaite contre l'Olympique de Marseille et si Le Havre prend un point sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

Lille reste dans la course

Suite de la 30ème journée dimanche, avec, dès 15h, Lille - Auxerre. Toujours pas de Zhegrova au LOSC, obligé de gagner pour rester dans la course à l’Europe, mais avalanche de blessés chez les Bourguignons, qui n’ont plus rien à jouer. Danois, Owusu, Osho notamment, sont absents, alors qu’Akpa et Oppegard sont incertains. Massengo en revanche, fait son retour. 

A 17h15, Brest, qui croit toujours à l’Europe (les Bretons ont 4 points de retard sur Nice, 7ème et 6 sur Strasbourg, 6ème) reçoit Lens. Un match que manquera Lala, suspendu, mais pas Faivre, de retour dans le groupe. Chez les Nordistes, Machado est suspendu, Bah, absent (protocole commotion), mais El Aynaoui et Aguilar font leur retour. 

Deuxième rencontre programmée à 17h15 : Nice - Angers. Encore en vie dans la course à la Ligue des Champions grâce à leur égalisation dans les arrêts de jeu à Strasbourg (2-2), les Niçois n’ont plus le droit à l’erreur. Bombito, blessé, sort du groupe pour le GYM. A Angers, Capelle, Belkebla et Dieng sont out, en plus de Houtondji, Cherif et Biumla.

Lyon se console avec le derby

Toujours à 17h15, le Stade de Reims a besoin d’une victoire contre Toulouse (qui n’a plus rien à jouer), pour consolider ses chances de maintien. En cas de succès, les Rémois pourraient même remonter à la 13ème place.  Kipre fait son retour à Reims, alors que l’infirmerie se vide à Toulouse où seuls Schmidt et Nicolaisen manquent à l’appel.

A 20h45, place à un des grands moments de la saison, avec le derby du Rhône. Si les Lyonnais sont archi favoris, les conséquences du traumatisme de Manchester et l’énergie provoquée par le derby peuvent niveler les valeurs. Privé de Boyake et Bouchouari, Eirick Horneland espèrent que Stassin et Cardona, tous les deux incertains, seront aptes. En dehors de Nuamah (genou), le groupe lyonnais est au complet. 

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1